Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Autour du monde : 21 Avril 2012

Partager/Share this

 

6eme mariage pour Jacob Zuma

Les sixièmes noces du président sud-africain Jacob Zuma se sont poursuivies samedi pour la deuxième journée consécutive dans son village natal de l’est du pays, une cérémonie marquée par la tradition zouloue.
Afrique du Sud : Jacob Zuma nie vouloir prendre une 5e femme pour ses vieux  jours | Ivoirebusiness.net
 
 
Le chef de l’Etat polygame malgré ses 70 ans avait formalisé vendredi sa relation de longue date avec Bongi Ngema au milieu de danses et chants, vêtu de peaux de léopard, brandissant un bouclier et entouré d’hommes dans la même tenue de guerriers. Samedi, la nouvelle épouse a, conformément à la tradition, offert des cadeaux à la famille de son mari.
 
 

Le chanteur des Bee Gees est sorti du coma

Robin Gibb, le chanteur du groupe britannique emblématique des Bee Gees, âgé de 62 ans, est sorti du coma et a pu avoir des échanges avec sa famille, a annoncé samedi son porte-parole. Le chanteur, qui lutte contre un cancer du côlon et du foie, était tombé dans le coma la semaine dernière après avoir contracté une pneumonie, selon sa famille et son site internet officiel.
Robin Gibb a été capable de faire un signe de la tête et de communiquer avec les membres de sa famille qui sont à son chevet dans un hôpital de l’ouest de Londres, a déclaré samedi son porte-parole, Doug Wright, sans donner plus de précision. Barry Gibb, frère du chanteur et lui aussi membre des Bee Gees, avait chanté pour tenter de faire sortir le malade de son coma, a expliqué Dwina, la femme du chanteur.
 
 

Syrie : déploiement de 300 observateurs

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté samedi à l’unanimité une résolution autorisant l’envoi de 300 observateurs en Syrie pour surveiller un cessez-le-feu déjà sérieusement compromis. Les 300 observateurs militaires non armés doivent être déployés « rapidement » et « pour une période initiale de 90 jours ». Cependant, il faudra d’abord que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon détermine si « la consolidation » du cessez-le-feu permet ce déploiement.
 
 

Yémen : huit membres d’Al-Qaïda tués

L’armée de l’air yéménite a bombardé des positions d’Al-Qaïda dans la province d’Abyane (sud), tuant huit combattants, a annoncé samedi le ministère de la Défense.
Cette nouvelle attaque porte à 40 morts le bilan des pertes subies par l’organisation islamiste en deux jours, selon les autorités. « L’aviation yéménite a mené deux raids sur des positions d’Al-Qaïda vendredi (…), faisant huit morts et des dizaines de blessés parmi les activistes » dans la province d’Abyane, a annoncé le site internet du ministère, 26sep.net.
 
 

Crash-Pakistan : la mauvaise météo pointée

L’accident d’un avion de ligne pakistanais – un Boeing 737 – qui a fait 127 morts vendredi près d’Islamabad a été causé par la mauvaise météo, a assuré samedi son propriétaire, la compagnie privée Bhoja Airlines, en écartant tout problème technique sur cet appareil vieux de près de 30 ans.
« Il n’y a eu aucun problème technique, c’est à cause de la mauvaise météo » a déclaré à l’AFP un responsable de Bhoja Airlines, Masham Zafar, à propos de cet accident qui a eu lieu sous un violent orage en fin d’après-midi. « L’avion avait décollé de l’aéroport de Karachi après avoir reçu l’autorisation de l’Aviation civile pakistanaise (CAA), qui lui avait également donné le feu vert pour atterrir à l’aéroport d’Islamabad », a-t-il ajouté.
 
 

Ukraine : Ioulia Timochenko hospitalisée

L’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, condamnée à sept ans de prison, a été hospitalisée vendredi soir pour des problèmes de dos dans une clinique de Kharkiv où son procès s’est ouvert sans elle jeudi, a indiqué samedi la direction de la prison.
Timochenko est arivée à l’Hôpital central vendredi soir, » indique le communique de la prison où l’ex-Premier ministre. »Après avoir revu leurs conclusions, ses médecins allemands ont finalement décidé de commencer le traitement de Mme Timochenko à l’hôpital qui lui avait été proposé …dans la ville de Kharkiv », où elle est emprisonnée depuis août 2011, précise le communiqué.
 
 

Romney a dû dépenser plus que prévu

Mitt Romney n’a jamais levé autant de fonds en vue de la campagne présidentielle qu’au mois de mars, mais il reste nettement en retard sur Barack Obama à six mois du scrutin, montrent les chiffres diffusés vendredi par la Commission électorale fédérale.
Débarrassé de la menace représentée par Rick Santorum, son principal rival dans la course à l’investiture républicaine jusqu’à ce qu’il jette l’éponge il y a dix jours, l’ancien gouverneur du Massachusetts va désormais pouvoir se concentrer sur la constitution d’un trésor de guerre pour essayer de déloger le président démocrate de la Maison blanche . La campagne par spots radio et télévisés interposés pourrait coûter cette année jusqu’à un milliard de dollars à chacun des deux camps, selon les experts.
 
 

FMI : la Chine prête à relever les ressources

Les autorités chinoises ont dit samedi qu’elles ne seraient pas « absentes » des projets visant à accroître les ressources du Fonds monétaire international (FMI). Le communiqué publié par la Banque populaire de Chine ne dit en revanche rien du montant des ressources que Pékin se dit prêt à verser.
Vendredi, le Groupe des Vingt (G20) s’est engagé à accorder au FMI plus de 430 milliards de dollars (325,3 milliards d’euros) de ressources supplémentaires, faisant ainsi plus que doubler sa capacité de prêt afin de mieux protéger l’économie mondiale de la crise européenne de la dette.
 
 

Indonésie : séisme de magnitude de 6,9

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter a été enregistré samedi au large de l’île indonésienne de Irian Jaya, dans l’est de l’archipel, rapporte l’institut américain de géophysique USGS.
L’épicentre du séisme a été localisé à 120 km au sud-est de la ville de Manokwari, à une profdondeur de 33 km.
 
 

La Russie prend la défense de la Syrie

La Russie juge « inacceptables » les sanctions de l’Union Européenne contre la Syrie, alors qu’une source diplomatique a fait état vendredi de nouvelles sanctions préparées par l’UE contre le régime de Bachar al-Assad.
« Notre position concernant de telles sanctions est bien connue. Nous les jugeons inacceptables du point de vue du droit international », a déclaré le porte-parole du ministère, Alexandre Loukachevitch. « Aucun régime de sanctions n’a jamais abouti à un règlement des situations de crise. Par contre, à l’aide des sanctions, la situation devenait encore plus imprévisible et se détériorait », a-t-il souligné.
L’UE prépare un quatorzième train de sanctions contre le régime de Bachar al-Assad, qui pourraient être adoptées lundi, lors d’une réunion prévue à Luxembourg, a indiqué vendredi un diplomate européen à Bruxelles. Il s’agit notamment des restrictions d’exportations vers la Syrie des produits de luxe et du matériel pouvant être détourné à des fins de répression.
 
 

Mitt Romney a levé 12,6 millions en mars

Le candidat républicain Mitt Romney, probable adversaire de Barack Obama à la présidentielle de novembre, a levé 12,6 millions de dollars au mois de mars pour sa campagne, soit légèrement plus que le mois précédent, a annoncé son équipe vendredi.
En février M. Romney avait récolté 11,5 millions de dollars. Mais le candidat républicain est encore loin derrière le président Obama qui a engrangé 53 millions de dollars en mars.M. Romney est quasi-certain, après le retrait le 10 avril de son rival ultraconservateur Rick Santorum, d’être l’adversaire républicain de Barack Obama à l’élection du 6 novembre.
L’équipe de M. Romney précise que 84% des fonds reçus sont constitués de dons de 250 dollars ou moins.Au total, M. Romney a rassemblé 87 millions de dollars sur 12 mois et possède actuellement une réserve disponible de 10,1 millions de dollars en banque.
 
 

Trayvon Martin: le tueur s’excuse

George Zimmerman, l’homme accusé de meurtre sur Trayvon Martin en février en Floride (sud-est des Etats-Unis) a dit vendredi être « désolé » aux parents du jeune Noir.
« Je suis désolé pour la perte de votre fils. Je ne connaissais pas son âge. Je pensais qu’il était un peu plus âgé que moi. J’ignorais s’il était armé ou non », le soir de la mort du jeune homme de 17 ans, a dit George Zimmerman lors d’une audience au cours de laquelle un juge doit décider s’il lui accorde la liberté sous caution.
 
 

Pologne :la retraite monte à 67 ans

Le gouvernement polonais a approuvé vendredi un projet de réforme de l’âge de la retraite qui passera progressivement à 67 ans, a annoncé le Premier ministre Donald Tusk. « Ce sont des décisions difficiles et nous nous rendons compte combien de personnes en Pologne ressentent de l’inquiétude » liée à ces changements, a déclaré M. Tusk à la presse après une réunion de son cabinet.
Selon le projet gouvernemental, l’âge de la retraite, actuellement 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, serait reculé progressivement à partir de 2013, pour atteindre 67 ans en 2020 pour les hommes et en 2040 pour les femmes. La réforme concerne également les militaires de carrière et les policiers de différentes formations qui se verront obligés de travailler 25 ans, contre 15 ans aujourd’hui, pour acquérir le droit à la retraite.
Le projet prévoit également que les femmes à 62 ans et les hommes à 65 ans pourront, s’ils le souhaitent, prendre une retraite anticipée d’un montant réduit de 50%. Les femmes devront toutefois avoir cumulé 35 ans de cotisations et les hommes 40 ans.
 
 

Un smartphone pour voir à travers les murs ?

Une équipe de scientifiques de l’Université de Dallas, au Texas semblent avoir trouvé le moyen de doter les futurs smartphones d’une technologie révolutionnaire permettant par exemple de voir à travers les murs, révèle le Los Angeles Times.
Ces chercheurs ont ainsi conçu un puce d’imagerie, facile à produire en masse et capable de rendre utilisable la bande térahertz du spectre électromagnétique, comprise entre entre les micro-ondes et les infra-rouges.
Concrètement, cette innovation pourrait permettre de vérifier des billets, de détecter des tumeurs ou même de voir à travers les murs.
 
 

Egypte : manifestation place Tahrir

Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi sur la place Tahrir au Caire pour manifester contre le pouvoir militaire, à un mois du premier tour de l’élection présidentielle.
Les groupes libéraux avaient appelé à un rassemblement pour exiger la mise à l’écart des responsables de l’ère Moubarak candidats à la présidentielle, bien avant que la commission électorale égyptienne n’annonce la semaine dernière avoir écarté dix candidats à la présidentielle prévue les 23 et 24 mai, dont l’ancien vice-président Omar Souleimane.
Le 13 avril, les islamistes avaient déjà manifesté pour « protéger la révolution », exigeant que les responsables de l’ère Moubarak ne soient pas autorisés à se présenter à la présidentielle. Les libéraux ne s’étaient alors pas joints au rassemblement. Au contraire, vendredi, les Frères musulmans ont annoncé qu’ils participeraient à la manifestation, la candidature de leur candidat Khairat al-Chater ayant aussi été rejetée.
 
 

Les Russes veulent enterrer Lénine

Une large majorité de Russes (56%) est favorable à ce que le corps de Lénine, qui repose depuis 1924 dans un mausolée sur la Place Rouge à Moscou, soit enterré, selon un sondage publié vendredi en vue de l’anniversaire de la naissance dimanche du père de la Révolution bolchevique.
Seules 28% des personnes interrogées se disent opposées à l’inhumation de la dépouille embaumée qui est exposée dans un cercueil de verre au pied des murs du Kremlin, note l’étude de l’institut FOM réalisée auprès de 1.500 personnes à travers la Russie.
 
 

Birmanie: Suu Kyi va boycotter le parlement

L’opposante birmane Aung San Suu Kyi et les autres nouveaux élus de sa Ligue nationale pour la démocratie (LND) prévoient de boycotter le parlement lundi en raison du serment qu’ils doivent prêter sur la Constitution, a indiqué vendredi un porte-parole du parti.
Cette question est le premier signe de discorde important entre la LND et le nouveau gouvernement depuis les élections partielles du 1er avril qui ont permis à Suu Kyi de remporter son premier siège de députée et à son parti de devenir la première force d’opposition dans un parlement toujours dominé par les militaires et leurs alliés.
 
 

La Tunisie emprunte 380 M d’euros au Qatar

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé avoir finalisé au profit de l’Etat un emprunt de 500 millions de dollars du Qatar à un taux d’intérêt annuel de 2,5%. Ce crédit contracté sous la forme d’un placement privé est remboursable « en une seule fois » dans cinq ans en avril 2017, a précisé la BCT dans un communiqué publié vendredi.
Le gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahda a noué d’excellentes relations avec le Qatar dont l’émir s’était déplacé en Tunisie le 14 janvier dernier pour la célébration du premier anniversaire de la révolution. La Turquie – autre pays avec lequel le gouvernement a resserré les liens – avait annoncé en janvier l’ouverture d’une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour la relance de l’économie tunisienne en récession. Ce prêt à taux réduit est remboursable sur dix ans.
 
 

Lagarde : Madrid n’a pas besoin de plan d’aide

La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a estimé jeudi que l’Espagne n’avait pas besoin de plan d’aide. Néanmoins si ce besoin se faisait ressentir, l’institution serait là, a-t-elle assuré.
« S’il y a un besoin, le FMI doit être là pour tous ces membres » mais « il n’y a pas de besoin de cette sorte pour le moment », a répondu Christine Lagarde. « J’espère que grâce à leurs efforts conjugués, les Européens pourront soutenir les efforts entrepris par le gouvernement espagnol. (Les Espagnols) prennent des mesures vraiment sérieuses pour le marché du travail et le rééquilibrage du budget également », a-t-elle ajouté.
Le FMI s’est voulu rassurant ces dernières semaines quant à la capacité de Madrid à emprunter sur les marchés de la dette, estimant que le gouvernement de Mariano Rajoy prenait les mesures économiques qui s’imposent et avait déjà satisfait une bonne partie de ses besoins de financement pour 2012.
 
 

Auschwitz : 8.000 personnes à une marche

Quelque 8.000 personnes, de jeunes Juifs pour la plupart, ont participé jeudi à la 21e Marche des Vivants sur le site de l’ancien camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, en hommage aux six millions de Juifs exterminés par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.
Les marcheurs ont franchi au son du schofar, instrument à vent utilisé par les Juifs dans leur rituel, le portail avec l’inscription tristement célèbre « Arbeit macht frei » (Le travail rend libre) de ce camp symbole de l’Holocauste, installé par l’Allemagne nazie dans le sud de la Pologne en 1940. Ils ont ensuite parcouru à pied la route entre Auschwitz, la partie la plus ancienne du camp, et Birkenau, le principal lieu d’extermination des Juifs, distant de trois kilomètres. Six grands flambeaux ont été allumés devant le Mémorial de Birkenau à la mémoire des six millions de Juifs tués pendant la guerre.
Aux côtés de jeunes Juifs en provenance d’Israël, d’Australie, des Etats-Unis et d’Europe, près de 2.000 jeunes Polonais ont pris part à cette marche, organisée à l’occasion de la journée annuelle de la Shoah.
 
 

Transfert de données : les USA « applaudissent »

Les Etats-Unis, par la voix de leur ambassadeur auprès de l’Union européenne, ont « applaudi » jeudi le feu vert européen au transfert systématique aux autorités américaines des données des passagers aériens dans le cadre de la lutte anti-terroriste.
« Les Etats-Unis applaudissent l’adoption par le Parlement européen de l’accord » entre Washington et l’Union européenne qui va permettre de garantir « la sécurité des voyageurs », a indiqué dans un communiqué l’ambassadeur, William Kennard.
 
 
 

Jeux gratuits : Apple poursuivi en justice

Les jeux gratuits cachent des profits. C’est ce que reproche un juge américain à Apple après une plainte d’un père de famille dont la fille aurait dépensé 200 dollars pour améliorer ses jeux présentés comme gratuits sur l’App Storea révélé mercredi Numérama.com. Appelés « freemiums », ces jeux proposés sur les plate-formes mobiles appâtent le joueur par la gratuité du produit, avant de lui proposer des contenus supplémentaires ou des bonus une fois qu’il a accroché au concept.
Le plaignant accuse Apple de cibler les enfants avec ce genre d’astuce pour les inciter à payer le maximum d’améliorations. Le juge Edward J Davila du tribunal de San Jose, en Californie a décidé d’ouvrir une action collective à laquelle peuvent se joindre toutes les personnes qui s’estiment lésées par le même cas de figure.
 
 

Mali : 268.000 réfugiés depuis mi-janvier

Plus de 268.000 personnes ont fui leurs domiciles depuis mi-janvier au Mali, et cherché refuge ailleurs dans le pays ou à l’étranger, a estimé mercredi le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha).
Il y a eu « plus de 268.000 déplacés suite à la crise au nord du Mali, dont plus de 161.000 réfugiés au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie et en Algérie », affirme dans un bulletin d’information Ocha pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar.
Selon ce document, les « mouvements de populations » enregistrés au 15 avril concernent précisément 268.561 personnes. Sur ce total, 107.000 sont des déplacés internes au Mali, qui sont sans doute plus nombreux en raison des difficultés de travail sur le terrain depuis « la conquête du Nord » par différents mouvements armés.
 

Affaire Trayvon Martin : la juge se récuse

La magistrate chargée de juger le meurtrier du jeune Noir Trayvon Martin a accepté mercredi de se récuser à la demande de la défense de l’accusé, qui avait mis en avant le fait que son mari est expert judiciaire sur la chaîne CNN, ont annoncé les autorités.
La juge Jessica Recksiedler sera remplacée par son collègue Kenneth Lester, ont annoncé les autorités judiciaires de Floride dans un communiqué.
Tout en estimant que les raisons invoquées par la défense de George Zimmerman étaient « légalement insuffisantes », elle a accepté de se récuser en raison de « l’accumulation des événements et des circonstances » de l’affaire, qui « fournissent une base légale suffisante » pour accéder à la requête de la défense, précise le communiqué.
 
 

USA : la navette Discovery entre au musée

La navette spatiale américaine Discovery fait son entrée au musée jeudi à Washington avec tous les honneurs, marquant la fin officielle du programme des orbiteurs dont le premier avait volé en 1981.
Discovery, la plus ancienne des trois navettes restantes, avait fait une arrivée spectaculaire à Washington mardi sur le dos d’un Boeing 747 modifié de la Nasa en provenance du Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride.
Avant de se poser sur l’aéroport international de Dulles près de Washington, le Jumbo Jet spécial avait effectué un survol à basse altitude des hauts lieux de la capitale américaine, permettant à une foule nombreuse d’admirer Discovery dans le ciel une dernière fois.
 
 

L’Inde a effectué un tir d’essai de missile

L’Inde a effectué jeudi un tir d’essai d’un nouveau missile de longue portée à capacité nucléaire, pouvant frapper n’importe quelle cible située sur le territoire chinois, a-t-on appris de source militaire.
Le missile Agni V, de la classe IRBM des missiles « intermédiaires » de moins de 6.400 kilomètres de portée, a été lancé à 08H05 (02H35 GMT) depuis un site situé dans l’Etat de l’Orissa (est), a déclaré à l’AFP cette source sous couvert de l’anonymat.
 
 

Le rocker Ted Nugent insulte Obama

Le sulfureux guitariste Ted Nugent alimente la dernière polémique en date de la campagne pour la présidentielle américaine après avoir déclaré qu’il « préférait être mort ou jeté en prison » si Barack Obama était réélu le 6 novembre.
Le vieux rocker, qui soutient le candidat républicain Mitt Romney depuis le mois de mars, se trouvait le week-end dernier dans le Missouri (centre) pour la réunion annuelle de la National Riffle Association, le puissant lobby pro-armes à feu, lorsqu’il s’est lancé dans une violente attaque contre l’équipe d’Obama, « des criminels » selon lui, travaillant pour le compte d’une administration « ignoble, maléfique et haineuse envers l’Amérique ».
« Si vous ne savez pas que le gouvernement se torche le cul avec la constitution, c’est que vous vivez dans une grotte », a lancé le musicien de 63 ans dans une vidéo qui fait fureur sur internet. « Je vous le dis tout net: si Barack Obama est réélu en novembre, je serai mort ou jeté en prison d’ici l’année prochaine. Nous sommes des patriotes, des hommes courageux. Nous devons commencer le combat et couper leurs têtes (aux membres de l’équipe Obama) en novembre », ajoute-t-il.
 
 

Syrie : Assad peu sincère (Maison Blanche)

La Maison Blanche a estimé mercredi que les nouvelles violences rapportées en Syrie traduisaient le « manque de sincérité » du régime du président Bachar al-Assad vis-à-vis du plan de l’émissaire Kofi Annan, et promis d’oeuvrer à de nouvelles mesures face à cette situation.
Le cessez-le-feu en Syrie a été une nouvelle fois violé mercredi avec 14 morts dans des violences, notamment des bombardements sur les fiefs rebelles. « Il s’agit d’un nouvel indice du manque de sincérité apparent, mais qui n’était pas entièrement inattendu, du régime Assad lorsqu’il promet de respecter les éléments du plan Annan, un cessez-le-feu et un retrait » des forces armées, a expliqué le porte-parole du président américain Barack Obama, Jay Carney.
 
 

Londres, ville attirante pour les enseignes

Londres est la ville qui attire le plus les enseignes internationales de distribution, tandis que Paris reste à la quatrième place derrière Dubaï et New-York, selon une étude publiée mercredi par le conseil en immobilier commercial CBRE.
L’étude s’est penchée pour la cinquième année consécutive sur les implantations de 326 des premières enseignes mondiales dans plus de 200 villes. Dubaï, qui partageait auparavant le haut du podium avec Londres, rétrograde à la deuxième place. New York reste troisième et Moscou se hisse à la quatrième place, ex aequo avec Paris. Suivent Hong Kong et Koweït City. Les autres villes représentées dans le top 20 constituent « un mélange de marchés traditionnels et émergents, ce qui donne une indication du degré réel de mondialisation du commerce de détail », souligne CBRE.
 
 

BP-marée noire : un accord à 7,8 milliards

Le géant pétrolier BP a indiqué mercredi qu’il avait conclu un accord à l’amiable de 7,8 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros) avec des victimes de la marée noire engendrée par le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique. L’accord, qui doit encore être ratifié par la justice, va réparer « la majorité des pertes économiques de particuliers ainsi que les dommages sanitaires engendrés par l’accident de la plateforme Deepwater Horizon et la marée noire », a annoncé le groupe dans un communiqué.
BP n’est pourtant pas au bout de ses soucis juridiques, puisqu’il fait encore face aux plaintes du ministère américain de la Justice, de plusieurs Etats, des agences fédérales et des collectivités locales. L’accord ne comprend pas non plus les plaintes déposées par les actionnaires et entreprises touchés par le moratoire sur les forages dans le golfe du Mexique. La facture finale de l’accident est donc encore loin d’être connue. Le groupe va puiser la somme dans les fonds qu’il a mis de côté en 2010 pour indemniser les victimes de la marée noire, qui s’élèvent à 20 milliards de dollars
 
 

Les Philippins, les plus croyants au monde

Les Philippins sont le peuple le plus croyant au monde, contrairement aux Scandinaves ou aux habitants des anciens pays du bloc de l’Est, indique une étude américaine publiée mercredi qui note que plus on est vieux, plus on croit en Dieu. Quelque 94% des Philippins ont « toujours » été croyants, suivis par les Chiliens (88%) et les Américains (81%) contre 13% des Allemands de l’ex-RDA et 20% des Tchèques.
Les pays où l’on croit le plus en Dieu sont souvent catholiques, surtout les pays en développement. A ceux-ci s’ajoutent les Etats-Unis, Israël et Chypre, indique ce rapport de l’université de Chicago (NORC) « Croyance au delà du temps et des pays », basé sur des études internationales réalisées dans 30 pays en 1991, 1998 et 2008.
Selon l’étude, les pays les plus athées sont les pays scandinaves et les anciens pays du bloc de l’Est (sauf la Pologne) avec le plus fort taux d’athées pour les Allemands de l’ex-RDA (59%) qui n’ont jamais cru en Dieu. Ils sont 24% en France, à la 9e position.
 
 

Warren Buffet a un cancer de la prostate

L’homme d’affaires américain Warren Buffett a annoncé mardi dans un communiqué souffrir d’un cancer de la prostate. Dans son message, il explique que ses médecins et lui ont décidé qu’il subirait un traitement par radiothérapie d’une durée de deux mois qui commencera à la mi-juillet.
Ce protocole restreindra ses capacités de déplacement, mais ne l’empêchera pas de travailler au quotidien, a-t-il précisé. Les actionnaires de sa holding, Berkshire Hathaway, seront tenus de l’évolution de son état de santé, a-t-il encore indiqué.
 
 

Les Américaines préfèrent Obama

L’électorat féminin préfère de loin le président sortant démocrate Barack Obama à son probable adversaire républicain pour la course à la Maison blanche, Mitt Romney, révèle un sondage d’intentions de vote Reuters-Ipsos publié mardi.
Elles sont 51% à accorder leur préférence à Barack Obama, contre 37% pour Mitt Romney, selon cette étude réalisée entre le 12 et le 15 avril chez des femmes inscrites. Il y a quelques jours, un commentateur d’une chaîne du câble proche des démocrates a créé la polémique aux Etats-Unis en reprochant à l’épouse de Mitt Romney d’être une femme au foyer qui élève les cinq enfants du couple plutôt que de travailler à l’extérieur. L’affaire a donné l’occasion au Grand Old Party d’affirmer que les démocrates n’avaient aucun considération pour les mères au foyer.
 
 

Concordia: 5 corps repêchés en mars identifiés

Les corps de cinq victimes, récupérées le 22 mars dernier à bord du paquebot Concordia qui a fait naufrage le 13 janvier, ont été officiellement identifiées mardi et il s’agit de deux citoyens allemands, deux américains et un italien, a annoncé la préfecture de Grosseto (centre).
« Les cinq derniers corps récupérés après le naufrage du Concordia ont été identifiés. Il s’agit de Christina Ganz et Norbert Ganz, citoyens allemands, Giuseppe Girolamo, citoyen italien et membre de l’équipage, Barbara Heil et Gerald Heil, citoyens américains », indique un communiqué de la préfecture. »Il reste à retrouver encore deux personnes », précise le texte.
 
 

George W. Bush et Tony Blair « wanted »

10 millions de livres (12 millions d’euros). C’est ce qu’empochera quiconque capturera Tony Blair et George W. Bush, selon les propos tenus par le lord britannique Nazir Ahmed rapportés par Lefigaro.fr.
Le premier lord musulman à être entré à la Chambre des lords aurait déclaré vouloir « faire en sorte que George Bush et Tony Blair soient traduits en justice pour leurs crimes de guerre en Irak et en Afghanistan », lors d’une conférence de presse au Pakistan, réagissant à l’annonce des Etats-Unis d’une récompense pour la capture du commanditaire présumé des attentats de Bombay en 2006.
Scandalisé par cette annonce relatée par les médias pakistanais et anglais, le Parti travailliste a décidé d’exclure provisoirement son lord, a précisé Lemonde.fr.
 
 

USA : la taxe « milliardaires » ne passe pas

La « règle Buffett », pour rééquilibrer les barèmes fiscaux et faire payer plus les millionnaires, a été écartée lundi au Sénat américain, en plein bras de fer entre Barack Obama et ses adversaires républicains sur la question des impôts à sept mois de la présidentielle.
Faute de soutien dans le camp républicain, qui dispose d’une minorité de blocage, le Sénat a rejeté par 45 voix contre et 51 pour une motion qui aurait permis d’ouvrir les débats sur ce projet. Il fallait 60 voix sur 100 pour que la motion soit adoptée.
Le président Obama défend depuis septembre 2011 la « règle Buffett », soit la taxation à au moins 30% des revenus annuels supérieurs à un million de dollars. Les barèmes fiscaux restent par contre inchangés pour les revenus inférieurs à 250.000 dollars. « 
 
 

Benoît XVI, fatigué, fête ses 85 ans

Benoît XVI, un pape physiquement fatigué mais qui se montre lucide et ne renonce à aucun rendez-vous important, a fêté lundi ses 85 ans, devenant le souverain pontife en fonction le plus âgé depuis Léon XIII mort à 93 ans en 1903.
Après une messe dans la chapelle Paoline, Benoît XVI a reçu au Vatican des évêques de sa Bavière natale et le ministre-président conservateur de ce Land du sud de l’Allemagne, Horst Seehofer. Puis il devait s’entretenir avec une délégation de compatriotes dans la grande salle Clémentine.
Le pape doit aussi fêter le septième anniversaire de son élection à la tête de l’Eglise, dans trois jours, le 19 avril. « Je vous demande de prier pour moi, pour que le Seigneur me donne la force d’accomplir la mission qu’il m’a confiée », avait déclaré dimanche le pape aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre, dimanche, lors de l’Angelus.
 
 

Australie : à 2 ans, elle passe 5 jours seule

Une fillette australienne de deux ans a passé jusqu’à cinq jours, seule, auprès du corps de sa mère décédée dans des circonstances encore indéterminées, en ayant probablement survécu grâce à ses réserves d’œufs de Pâques, ont annoncé lundi les autorités. Les secours alertés par des voisins ont découvert vendredi la fillette, qui souffre de déshydratation sévère mais présente de bons niveaux de sucre dans le sang, auprès de sa mère âgée d’une trentaine d’années, dans leur maison de Wagga Wagga, à environ 400 kilomètres au sud-ouest de Sydney.
« Elle était assez léthargique et pâle. Elle ne disait pas grand chose, elle ne manifestait pas beaucoup d’émotion », a raconté un responsable régional des services d’urgence, Eamonn Purcell. « Ça s’est passé peu après Pâques, elle a probablement mangé des oeufs au chocolat », a déclaré Eamonn Purcell aux journalistes. L’enfant a été hospitalisée dans un état grave mais en voie d’amélioration.
 
 

Brésil : 400 détenus détiennent 131 otages

Plus de 400 détenus d’une prison du nord-est du Brésil se sont mutinés dimanche et ont pris en otage 128 de leur proches -dont des femmes et des enfants- venus leur rendre visite, ainsi que trois gardiens de prison, a indiqué la police citée par le site G1 de Globo. Les détenus de la prison Advogado Jacinto Filho d’Aracaju, la capitale de l’Etat du Sergipe sont armés de trois carabines volées dans la salle d’armes et de couteaux.
Ils ont déclaré au négociateur que le motif de la mutinerie était les mauvais traitements constants que leur infligeraient, selon eux, les gardiens. Ils réclament aussi une meilleure nourriture et ont déclaré qu’ils remettraient la liste de leurs agresseurs au procureur de justice, Luiz Claudio Almeida dos Santos. La mutinerie a commencé dans la matinée à l’heure des visites et dans l’après-midi les détenus ont brûlé des matelas.
 
 

Pérou/otages : 3 militaires tués et 10 blessés

Trois militaires ont été tués, 10 autres blessés et deux ont disparu lors des affrontements entre les forces de sécurité péruviennes et la guérilla du Sentier lumineux, samedi, pour libérer les 36 otages, dont ceux de l’entreprise suédoise Skanska, enlevés au sud-est du Pérou, selon les autorités.
Au total, avec le décès jeudi d’une femme capitaine de la police, dont l’hélicoptère avait essuyé le feu des guérilléros, l’opération « Liberté » menée entre mardi et samedi pour libérer les otages a fait quatre morts au sein de forces de l’ordre. En outre, deux policiers appartenant aux commandos spéciaux ont été portés disparus « après avoir perdu le contact avec leur unité alors que se déroulait une des opérations à l’encontre des narco-terroristes », a indiqué un communiqué de la police.
 
 

Abbas écrit à Netanyahu

Le président Mahmoud Abbas estime que « l’Autorité palestinienne a perdu sa raison d’être » et prévenu que cette situation ne pouvait pas durer, selon un projet de lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dont l’AFP a obtenu copie.
Mahmoud Abbas appelle Israël pour reprendre les négociations de paix à se prononcer sur la base des lignes d’avant juin 1967, avec des « échanges de territoire mineurs et mutuellement agréés » et le gel de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, dans ce projet de lettre communiqué par un haut responsable palestinien sous le couvert de l’anonymat. Cette lettre de doléances visant à mettre Israël devant ses responsabilités face à l’échec du processus de paix doit être remise à M. Netanyahu lors d’une rencontre cette semaine par une délégation palestinienne comprenant le Premier ministre Salam Fayyad, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Abed Rabbo et le négociateur Saëb Erakat.
 
 

Ces gènes qui vieillissent du cerveau

Des gènes qui ont un impact sur le vieillissement du cerveau et de la mémoire ont été mis en évidence pour la première fois par des équipes internationales dans des travaux relatifs à la maladie d’Alzheimer.
La revue Nature Genetics publie dimanche deux grandes études internationales (Charge et Enigma) qui ont permis d’identifier des modifications génétiques héréditaires associées à une accélération du vieillissement cérébral, et en particulier de l’hippocampe, une structure profondément enfouie dans le cerveau, qui joue un rôle primordial pour la mémoire. Selon les calculs des scientifiques, ces mutations très répandues aboutiraient à provoquer un vieillissement prématuré de quatre années en moyenne.
 
 

Etats-Unis : des tornades font cinq morts

Une série de tornades se sont produites dans le centre des Etats-Unis, faisant au moins cinq morts dans l’Oklahoma et provoquant de nombreuses destructions, dans la nuit de samedi à dimanche, selon les médias.
La chaîne de télévision CNN a annoncé que cinq personnes, dont deux enfants, avaient été tuées dimanche en tout début de matinée à Woodward, une ville du nord-ouest de l’Oklahoma. Au total, soixante tornades ont été signalées au Kansas, dans l’Iowa, au Nebraska et dans l’Oklahoma, des Etats touchés par des vents très violents, selon les mêmes sources. De la grêle ayant parfois atteint la taille de balles de golf s’est en outre abattue sur certaines régions.
Des maisons ont été endommagées et des lignes à haute tension se sont effondrées? Un hôpital de Creston, dans l’Iowa, a subi d’importants dégâts. Tous les quelque 300 habitants que compte Thurman, également dans l’Iowa, ont été évacués par les autorités après la destruction totale ou partielle samedi de trois logements sur quatre dans cette localité, selon CNN.
 
 
 

Agé de 4 ans, il tue son père pour une PlayStation

 

 

 

Un enfant saoudien de quatre ans a tué son père d'une balle dans la tête  après... (Photo: archives Reuters)
 
 
 
 
Un enfant saoudien de quatre ans a tué son père d’une balle dans la tête après s’être vu refuser une console de jeu, rapporte lundi la presse saoudienne.
Le quotidien Asharq, citant la police de Jizan (sud), a précisé que l’enfant âgé de quatre ans et sept mois, a saisi le pistolet de son père et lui a tiré une balle sous l’arcade sourcilière, le tuant sur le coup.
Selon le journal, l’enfant avait demandé à son père de lui acheter une PlayStation, mais ce dernier est revenu sans la précieuse console de jeu.
L’enfant s’est emparé du pistolet quand son père s’est défait de son arme pour se déshabiller et l’a abattu à bout portant.
 
 
 
 
 
 
 
 
GO Airlink NYC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.