Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Haiti : Digicel acquiert Voilà et un million de clients

Partager/Share this
« C’est une acquisition. Pas une fusion ». C’est par ces mots clairs et simples, sur les ondes de Magik 9, que Maarten Boute, CEO sortant de la Digicel, a présenté l’achat de Voilà (1 million de clients), opérateur historique d’un réseau GSM en Haïti par la Digicel, le premier opérateur du marché (3,5 millions de clients), à environ 1 mois du sixième anniversaire de la compagnie, le 3 mai prochain. Boute promet une « consolidation positive » Voilà ne sera pas démantelée.

Le groupe Digicel a fait l’acquisition de Voilà, son principal concurrent sur le marché de la téléphonie mobile en Haïti, a annoncé la filiale haïtienne de la multinationale dans un communiqué rendu public ce lundi 2 avril 2012. 
Le montant de cette transaction finalisée le vendredi 30 mars 2012 n’a pas été divulgué. 
L’Etat haïtien, par l’intermédiaire du Conseil national des télécommunications (Conatel), est le premier à se frotter les mains dans cette affaire. A partir de cette opération, l’Etat haïtien a pu récupérer 3 millions de dollars américains de chacune des compagnies pour l’utilisation de la licence 3G. 
« Passé récemment au poste de directeur général de la Conatel, j’étais étonné de constater que la société mère de Voilà, Trilogy International Partners, et la Digicel avaient obtenu gratuitement leur licence 3G », a informé Jean-Marie Guillaume a la presse. 
« Le Conatel, dans son rôle de facilitateur de cette transaction, a donc insisté pour que ces deux entreprises paient leur licence. Ainsi l’Etat a pu gagner 6 millions de dollars », a ajouté le directeur général du Conatel, satisfait de la régulation assurée par son administration dans cette transaction financière entre la Digicel et la Trilogy International Partners.
Autre engagement pris par les deux entreprises : poursuivre avec leurs actions sociales avec les deux fondations qui resteront en activité. Trilogy va continuer à financer la Fondation Voilà et Digicel garde la Fondation Digicel. Il en est de même pour les activités de sponsoring. Elles vont se poursuivre, a-t-on  appris  d’une source proche des négociations.

Voilà avait fait de mauvais choix


Avec l’acquisition de Voilà, entre 75 à 80 % du marché des télécoms passent sous le contrôle de la Digicel, a indiqué Jean-Marie Guillaume, pour qui la défaite de Voilà dans la compétition du secteur est causée par de mauvaises décisions en matière d’investissement. 

« Voilà aurait dû investir dans son réseau national », selon le directeur du Conatel, interrogé  lundi soir. 
Depuis septembre 2011, Voilà recherchait sur le marché international des groupes intéressés à faire son acquisition. C’est la banque d’affaires JP Morgan qui était chargée de conduire les négociations.
« Parmi toutes les compagnies, nous avons fait la meilleure offre à la société mère de Voilà, Trilogy International Partners, qui actuellement se désengage de certains marchés préférant se concentrer sur d’autres investissements qu’elle entreprend ailleurs dans le monde, particulièrement en Nouvelle Zélande », a révélé Maarten Boute de la Digicel Haïti, qui intervenait ce lundi sur Magik 9 quelques minutes après l’annonce officielle de la transaction.

Les clients n’ont rien à craindre


Le directeur des ressources humaines de la compagnie rouge, Bryan Gonzales, passera à la tête de Voilà. Les deux entreprises de télécommunication continueront à fonctionner séparément sur leur nom respectif. « Pour l’instant, nous allons garder les deux entreprises et faire comme c’était avant », souligne Maarten Boute, pour qui cette consolidation permettra de gérer les deux compagnies de façon optimale.

« Elle nous permettra de faire une meilleure utilisation des fréquences allouées aux deux compagnies licenciées afin d’offrir une couverture plus grande et meilleure que celle fournie actuellement par notre 4G », soutient le cadre de la Digicel, qui promet des retombées positives aux consommateurs.

« L’acquisition de Voilà par Digicel permettra aux utilisateurs de téléphones mobiles à travers Haïti de profiter d’investissements accrus dans des services encore plus performants ainsi que de nouvelles technologies dans l’avenir », assure la Digicel dans son communiqué de presse du jour.

« Pendant plusieurs années, la concurrence entre Digicel et Voilà a été saine et franche. Maintenant nous aurons ces deux compagnies dans le même groupe avec deux leaderships différents et un concurrent féroce, la Natcom », commente Maarten Boute, pour qui le marché des télécoms est devenu de plus en plus compétitif depuis l’entrée de ce quatrième opérateur en 2011.


Des promesses d’un avenir meilleur

La compagnie Digicel vient de signer la semaine écoulée un contrat avec l’équipementier français Alcatel-Lucent pour relier Haïti au reste du monde internet via un câble sous-marin de 200 kilomètres. Estimé à 16 millions de dollars, ce projet permettra de relier l’île en liaison sous-marine sécurisée et de haute capacité avec un certain nombre de pays caribéens ainsi que les États-Unis.

«Actuellement, la Natcom dispose aussi d’un câble de fibre optique. Malheureusement, ils n’en ont pas fait grand-chose, selon Maarten Boute ; ce service n’a pas été assez commercialisé. Les prix pour sortir de l’île sur la bande internationale sont toujours très élevés. L’ouverture de cette nouvelle liaison haut débit prévue pour juillet 2012 aidera toutes les compagnies du secteur, ainsi que Digicel et Voilà, à offrir des services internet moins chers, tant nécessaires en Haïti », annonce Boute.

Voilà représente un intérêt pour Digicel pour plusieurs raisons, notamment sa base de clients fidèles, ses succès sur le marché haïtien et le talent de ses ressources humaines (600 employés). La compagnie verte a fourni ses services depuis septembre 1999 sans interruption, et compte aujourd’hui près d’un million de clients. « Nous sommes heureux d’accueillir les clients et les équipes de Voilà dans la famille Digicel », a déclaré Com Delves, P.D.G. du groupe Digicel, cité par le communiqué de l’entreprise basée dans un imposant immeuble de 12 étages à Turgeau.

Le Groupe Digicel a lancé ses services en Haïti en 2006, et y compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de clients. A date, Digicel a investi plus de 600 millions de dollars dans ses opérations en Haïti, et la Fondation Digicel a construit 70 écoles, permettant de scolariser 30 000 enfants. 80 autres écoles sont en construction. Pour l’exercice fiscal 2010-2011, l’entreprise était de loin classée par la Direction générale des impôts comme le plus grand payeur de taxes dans le pays.

Depuis son implémentation, il y a près de dix ans, le Groupe Digicel Limited compte plus de 11 millions d’abonnés à travers ses différents réseaux de télécommunication installés dans 31 pays de la Caraïbe, de l’Amérique centrale et du Pacifique. Haïti est son principal marché.

                                                        Carl-Henry Cadet

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.