Soccer : La Sélection nationale à Boston

En vue de préparer les éliminatoires de la Coupe Caraïbe des nations, la Sélection nationale joue des matchs amicaux.
La sélection à l’entraînement.

La Sélection nationale de football, éliminée de la Coupe du monde de la Fifa (Brésil 2014), a repris le chemin des entraînements au stade Sylvio Cator avec vingt-trois joueurs évoluant dans le Championnat national, le mardi 3 avril dernier, sous la houlette du directeur technique national (DTN), Wilner Étienne, afin de préparer deux matchs amicaux de bienfaisance qui se joueront les 20 et 22 du mois en cours à Boston. Les Haïtiens affronteront les équipes de l’Université de Harvard et celle de Dallemond dans le cadre de la campagne de collecte de fonds de Fanmi lasante (Partners in Health), une organisation à but non lucratif basée à Boston, pour recueillir des fonds au profit de l’achèvement de l’hôpital de Mirebalais.

À l’issue des séances d’entraînement, Wilner Étiennea informé que la Sélection laissera le pays le 18 et retournera au bercail le 23 avril prochain. Le DTN a aussi déclaré que le groupe n’est pas à point sur le plan physique. « Le groupe est bien. Je dois noter que sur le plan physique, ils (joueurs) ne sont pas au top. Leur pré-saison n’est pas encore achevée. Mais on fera de notre mieux pour les faire avancer », a mentionné le DTN.

Répondant à une question concernant l’absence des joueurs jouant à l’étranger, Wilner Étienne a informé que « les joueurs évoluant à l’étranger n’y seront pas. C’est plutôt le groupe local qui fera le voyage. D’ailleurs, pour les éliminatoires de la Coupe des nations ce sont les locaux qui seront alignés. Donc, il est préférable de les lancer dans la préparation pour la circonstance », a-t-il signalé.

D’après les normes, un DTN n’est pas habilité à entraîner une sélection. Mais en Haïti, c’est le contraire qui se fait. Le directeur technique national a bien voulu apporter des explications. « Le directeur technique national ne peut être sélectionneur. Mais quand il y a un vide, il assure l’intérim pour un court temps. J’assure les séances avec une partie du nouveau staff de la direction technique nationale composée d’Haïtiens, afin d’arranger ou de préparer la venue du nouveau staff technique de la Sélection.

Ce staff sera composé de Cubains. Monsieur Étienne a déclaré que « l’étude des dossiers des Cubains a déjà été effectuée. Maintenant, la Fédération haïtienne de football est en train de régler les affaires administratives avant leur arrivée pour une présentation officielle au public haïtien ».

À part les deux matchs amicaux à Boston, la Sélection nationale senior a un agenda chargé avant de disputer les éliminatoires. « Les 15 et 17 mai prochains, à Guatemala City, les grenadiers rencontreront le Pérou et le Guatemala. Ils pourront jouer un match amical en juin, mais nous sommes en négociation. Je ne vais pas divulguer les noms de cette sélection. »

Signalons que ces deux matchs entrent également dans le cadre de la préparation de la Sélection nationale pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe Caraïbe des nations dans le Groupe B qui comprend les Îles Caïmans (pays hôte), Bahamas et Bermudes, et qui se déroulera du 25 au 29 août prochains.

Gérald Bordes

Get Promoted Leran Office Software $15.99/month

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire