Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

C’était l’année de Chelsea

Partager/Share this

© getty.

Longtemps ennuyante, la finale de la Ligue des Champions entre le Bayern et Chelsea a débouché sur un « thriller » exceptionnel. Dominateurs toute la rencontre, les Bavarois pensaient avoir fait le plus dur lorsque Müller ouvrait enfin la marque (84e, 1-0). Mais c’était sans compter sur l’inévitable Drogba, encore une fois décisif (88e, 1-1). Robben a ensuite raté un penalty au début des prolongations, participant à la défaite de ses couleurs, finalement battues au tirs au but (3-4). Enorme en défense, tout a réussi à Chelsea, qui remporte la première Ligue des Champions de son histoire. 

© epa.
© reuters.
© epa.
© getty.
© reuters.
© epa.
© ap.
© getty.
© getty.
1 La défaite du Bayern était écrite
Le Bayern s’est longtemps cassé les dents sur la défense anglaise. Le trio Robben-Ribery-Gomez s’est surtout distingué par sa maladresse, notamment dans le chef de l’attaquant de pointe munichois. A plusieurs reprises, l’homme aux 12 buts en C1 cette saison a perdu son sang-froid alors qu’il avait le but d’ouverture au bout du pied. Le Néerlandais, lui, a beaucoup tenté mais il a surtout manqué de réussite. En plus, il a raté un penalty décisif au tout début des prolongations, bien stoppé par Cech. Il y a un mois, il en avait déjà manqué un face à Dortmund en championnat. Décidément… Quant au Français, il a cru délivrer tout un stade peu avant l’heure de jeu mais son but a été logiquement annulé. C’est aussi lui qui a été accroché par Drogba dans le rectangle sur le penalty bavarois. Finalement, l’homme le plus concret aura été Thomas Müller. Malheureusement pour les Munichois, il a été remplacé quasiment dans la foulée de son but et avant l’égalisation de Drogba. Le Bayern s’est donc retrouvé sans lui alors qu’il pensait que plus rien ne pouvait lui arriver. C’était écrit : les hommes de Jupp Heynckes ne pouvaient pas gagner, tant rien ne leur a réussi.

2 Le mur de Chelsea
Roberto Di Matteo avait surpris tout son monde en choisissant de titulariser le jeune Ryan Bertrand. C’était un pari un peu fou, étant donné que le jeune médian londonien n’avait disputé aucun match de C1 cette saison et qu’il comptait à peine 8 matches de Premier League dans les jambes. Un choix sans doute tactique, destiné à bloquer la fusée Robben. Car oui, Chelsea s’est surtout contenté de défendre. Comme contre Barcelone, il a misé sur sa solidité défensive pour surprendre le Bayern Munich. Comme contre Barcelone, les Blues se sont créé très peu d’occasions de but. Et comme contre Barcelone, la stratégie a été payante. Ce ne fut pas sans mal : à deux minutes du terme, la finale semblait avoir choisi son camp. Mais c’était sans compter sur l’inévitable Drogba, qui catapultait le… premier corner des Blues au fond des filets ! La touche de Roberto Di Matteo, à l’italienne, fait décidément des miracles, malgré un jeu fort peu emballant (c’est le moins qu’on puisse écrire…). Le coach des Blues a donc réussi là où José Mourinho avait échoué: remporter la C1 avec Chelsea. Roman Abramovitch doit apprécier.

17

Corel.com

519709_15% Off Oreck Air Purifiers - Shop Now! 180x150

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.