Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’Actualite a bout portant, 15 Mai 2012

Partager/Share this

Un ministère pour la paysannerie haïtienne

Image result for 2014 le pm laurent lamothe cree un ministère pour la paysannerie haïtienne

Un nouveau ministère a été créé par le gouvernement du Premier ministre Laurent Lamothe. Il s’agit du ministère délégué auprès de la primature Chargé de la promotion de la paysannerie. Il sera dirigé par madame Marie Mimerose Félix.



Haïti au 5e forum sur les compagnies électriques

Le forum sur les compagnies électriques débute ce lundi 14 mai. Organisé par la firme américaine, « Kema energy », ce forum annuel auquel Haïti participe se tient à Washington D.C. aux États-Unis d’Amérique du 14 au 16 mai 2012. Ce forum est d’une importance capitale pour le secteur énergétique en Haïti, selon le secrétaire d’État à l’Énergie, M. René Jean Jumeau. Il permettra, informe-t-il, au pays de profiter de l’expertise d’autres compagnies électriques et de lier connaissance avec les nouvelles technologies en vue de développer le secteur énergétique. Monsieur Jean-Jumeau reconnaît toutefois que l’utilisation des nouvelles technologies exige des ressources humaines qualifiées. Pour ce faire, annonce-t-il, la secrétairerie d’État à l’Énergie entend, d’une part, identifier les compétences existantes et créer des conditions favorables à leur maintien dans le secteur. D’autres part, elle entend se lancer dans un processus de formation de nouveaux techniciens par le biais d’un partenariat avec l’institut « Global Energy Model Institute ».

Le secrétaire d’État à l’Énergie déplore cependant que sa direction, une entité du ministère des Travaux publics, Transport et Communications (MTPTC), ne dispose pas de budget, alors que l’énergie figure parmi les grandes priorités du président Martelly. 




L’OPL compte prendre des sanctions contre ses parlementaires
Le comité exécutif et de l’éthique de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) envisage de prendre des sanctions contre les parlementaires qui ne respectent pas les consignes du parti, a déclaré le coordonateur de l’OPL Sauveur Pierre-Etienne. Il faisait référence aux parlementaires de l’Organisation qui ont voté la ratification du Premier ministre Laurent Lamothe, au mépris des consignes qu’ils avaient reçues.



Haïti-Politique : Lamothe chef de gouvernement

La chambre des députés a approuvé, ce 14 mai 2012, l’énoncé de politique générale du premier ministre Laurent Salvador Lamothe, faisant de lui le nouveau chef de gouvernement.

Emboitant le pas au sénat qui a voté, il y a une semaine, dans le même sens, les députés ont approuvé la déclaration de politique générale du premier ministre avec 70 voix pour, 6 contre et 3 abstention.

Cette approbation de la chambre des députés représente l’ultime étape, qui ouvre les portes de la primature à Laurent Lamothe, selon le processus prévu par la constitution.

Le mardi 8 mai, à l’unanimité les sénateurs avaient, pour leur part, approuvé l’énoncé de politique générale de Lamothe, soit 20 voix pour, 0 contre et 0 abstention. 10 autres sénateurs avaient abandonné la séance en raison d’un désaccord sur la teneur de l’ordre du jour.

Haïti : Des organisations paysannes de l’Amérique Latine en visite dans le pays

 Plus d’une quinzaine de dirigeants d’organisation des pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe ont offert leur solidarité à leurs homologues haïtiens et ont critiqué la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Cette délégation composés de représentants de la Coordination latino-américaine des organisations paysannes (Cloc) et de l’organisation mondiale paysanne Via Campesina, était en visite dans le pays durant deux jours, visite qui a été bouclée hier 14 mai par une rencontre avec des journalistes.
Selon le membre de la commission politique de Cloc, Diego Montòn, « la Minustah a échoué dans son objectif de rétablir l’ordre dans le pays ».
Car, « non seulement la Minustah n’a rien fait en faveur du peuple haïtien, mais la Minustah est un instrument de l’impérialisme américain », a indiqué Diego Montòn. Pour lui, « c’est une mission qui est au service du peuple américain, même quand les Américains n’ont pas de troupes sur le terrain ».
Par ailleurs, Diego Montòn s’est dit satisfait de son bref passage en Haïti. « Contrairement à ce qu’on dit des Haïtiens, qu’ils sont un peuple violent, sauvage, la délégation a pu faire une autre expérience … c’est vraiment le contraire ».
La délégation qui est arrivée en Haïti le dimanche 13 mai, a rencontré plus d’une dizaine d’organisations paysannes, dont Tèt kole ti peyizan ayisyen et le Mouvement des paysans de Papaye.
A en croire Diego Montòn « cette solidarité permettra de constituer un groupe de pression afin de provoquer une grande mobilisation, qui forcera les dirigeants de leur pays à retirer leur troupes de la Minustah ».
La Cloc et la Via Campesina ont aussi mis l’accent sur les offensives des transnationales notamment sur les terres.
La Via Campesina a décidé d’offrir sa solidarité non seulement au peuple haïtien mais également à tous les pays qui se trouvent dans le continent, qui sont victimes de répressions et violations de droits humains.
La Cloc est présente dans tous les pays de l’Amérique Latine.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.