Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’actualite a bout portant,1er Mai 2012

Partager/Share this
 

La terre a tremblé à Port-de-Paix

 

 

Une secousse sismique, dont on ignore encore la magnitude, a touché vers 2h30PM ce lundi la commune de Port-de-Paix . Les habitants, pris de panique, ont laissé leurs maisons pour se positionner dans les rues.

« Un ami, travaillant dans une école, s’est même jeté dans le vide lorsqu’il a ressenti la secousse. Il est actuellement à l’hôpital », a indiqué  notre correspondant dans le chef-lieu du département du Nord-Ouest.

La secousse, qui a duré que quelques secondes, a créé une panique dans la zone.

 

 

Pres de 10 camions confisques pour exploitation illegale de sable
 

Les autorités ont confisqué près de 10 camions, en cette fin de semaine du 28 avril, exploitant le sable dans la carrière de Laboule , qui a été fermée  par les autorités.Suite au séisme du 12 janvier 2010, dans une communiquée de Presse, les autorités via le ministère des Travaux publics transports et Communications (MTPTC) et le Bureau des Mines et de l’Energie avaient procédé le 12 février 2010 à la fermeture des carrières de sable de Laboule.Ils avaient annoncé que des mesures draconiennes seront adoptées contre tous les individus malintentionnés qui tenteront de violer la décision du gouvernement.

 
 

Haïti-Choléra : Forte remontée de l’épidémie dans quatre départements

 

L’épidémie de choléra affiche une nette recrudescence dans certains départements du pays, et plus particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où plusieurs cas sont recensés.

 

Durant les deux dernières semaines la direction de l’épidémiologie au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a enregistré près de 150 cas en moyenne par jour, indique le coordonnateur national de la lutte contre le choléra, au Mspp, Donald François.

 

Des poussés de l’épidémie ont été remarquées dans trois zones distinctes du département de l’Ouest. Il s’agit de la Croix des Bouquets, de Léogane et de Gressier.

Selon Donald François, dans la zone de Campeche Dumey (Croix des Bouquets), dans moins de trois jours les autorités sanitaires ont enregistré 75 cas d’infection au choléra, dont un mort.

Actuellement, à Fonds des Nègres (Sud), près de 17 cas sont apparus en une seule journée, alors que du côté de Wendel (Sud), cela fait déjà deux semaines qu’on a connu également une poussée avec 10 à 30 cas d’infections.

 

François ajoute que cette recrudescence est également observée dans les Nippes et le Nord.

Ces nouveaux cas de choléra coïncident avec les intempéries qui touchent tout le pays notamment depuis le début de cette semaine.

Par ailleurs, « aucun cas de choléra n’a été enregistré dans les zones ou le ministère de la santé a permis la distribution du vaccin contre la maladie », a soutenu Donald François.

Ce processus de vaccination continue dans le département de l’Artibonite, où certaines des premières victimes de la maladie ont apparu.

 

« La situation n’est pas alarmante, le ministère est prêt à faire face, parce que, non seulement les consignes ont été passées afin d’ouvrir des centres de traitement de choléra dans les zones qui ont connu une flambée, mais aussi des matériels sont déjà disponibles pour relever le défi », a souligné le coordonnateur national de la lutte contre le choléra, Donald François.

 

 
 

Haïti-Sécurité : Carrefour s’éveille une fois de plus dans la tension

 

 

 

Certains quartiers de Carrefour (périphérie sud de la capitale) se sont réveillés en ce 30 avril sous la pression d’individus non identifiés qui ont bloqué la voie principale avec des pneus enflammés, des pierres et autres objets.

Cette situation a provoqué le ralentissement du transport, obligeant les carrefouroises et les carrefourois à former de longue file le long des routes ou à faire leur parcours habituel à pied.
Les chauffeurs ont ainsi profité pour augmenter le prix du transport.
Côte-plage, Waney, Mon repos, Lamentin sont les quartiers les plus concernés par cette perturbation. Le mouvement semble entrer dans le cadre de la protestation qui a paralysé le sud de la capitale la semaine écoulée.
Plusieurs individus toujours non identifiés avaient bloqué la commune de Carrefour pour réclamer justice en faveur du policier Walky Calixte, assassiné au niveau de Martissant (secteur sud) et la libération de 5 policiers incarcérés après avoir eu une altercation avec un juge.

 

 
 
 

Haïti-Reconstruction : Les Etats-Unis engagés dans la construction de 906 unités de logement à Caracol et Cabaret

Quelles relations avec le prochain parc industriel de Caracol ? 

 

L’agence américaine pour le développement international (Usaid) et deux compagnies haïtiennes de construction ont paraphé deux contrats de construction de logements, informe un communiqué transmis  par le bureau de communication de l’ambassade américaine en Haïti.
Ces accords portent sur la construction de 906 unités de logement à Caracol ( Nord-Est) et à Cabaret (Ouest). Les firmes signataires sont Thor construction et Cemex Haïti.

Celles-ci devront construire respectivement 750 unités de logement à Caracol et 156 autres à Cabaret. Les maisons de 34 mètres carrés pourront résister aux « effets des tremblements de terre et des inondations », selon le document transmis à AlterPresse.
« La formalisation de ces contrats marque un autre tournant dans le travail que les États-Unis [d’Amérique] effectuent aux côtés du peuple haïtien, alors que nous accomplissons notre engagement à aider ce grand pays à marcher vers un avenir meilleur et prospère », fait savoir la note.
 
Le coût de ce projet avoisine les 25 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro =61.00 gourdes aujourd’hui), indique l’ambassade.
La durée des travaux et les critères de choix de ces entreprises de construction ne sont pas communiqués.
Les maires de Cabaret Landry Colas et de Caracol Thomas Joseph ont pris part à la cérémonie de signature.

En ce qui concerne la construction de ces 750 unités de logement à Caracol, aucune information ne filtre sur les possibles relations entre ce programme et l’implantation prochaine du parc industriel, objet de vives critiques quant aux conséquences environnementales et agricoles dans cette commune du Nord-Est d’Haïti.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.