Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Breves nouvelles internationales, 20 Juin 2012

Partager/Share this

Mali : un couple non marié fouetté

Un homme et une femme, qui ont eu un enfant sans être mariés, ont reçu mercredi cent coups de fouet chacun à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, donnés par des membres du groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) qui contrôle la ville, ont rapporté des témoins à l’AFP.

« Sur la place Sankoré de Tombouctou (centre), un homme et une femme ont reçu cent coups de fouet chacun pour avoir eu un enfant hors mariage », a déclaré Mohamed Ould Baby, un élu de la ville, information confirmée par d’autres témoins. Mohamed Ould Baby a précisé que c’est la première fois qu’un couple est ainsi puni depuis la prise de Tombouctou par les islamistes début avril.« C’était comme un spectacle, les gens ont regardé ça. C’est Ansar Dine qui a organisé la séance de coups de fouet », a-t-il ajouté en précisant qu’il était lui-même sur place. « J’ai vu les jeunes descendre d’un véhicule sur la place, puis les coups de fouet. C’est la première fois que je vois ça », a-t-il affirmé.Les deux jeunes gens sont ensuite allés se faire soigner à l’hôpital de Tombouctou, a indiqué une source hospitalière qui a précisé que la jeune femme « a toujours le vertige et qu’elle est souffrante ». Cette jeune femme, âgée de 18 ans et mère d’un premier enfant, est enceinte de trois mois, selon sa famille.

Un responsable de la police islamique de Tombouctou a affirmé que six autres femmes ayant eu des enfants hors mariage seront prochainement « sanctionnés » par la charia (loi islamique).

Ouverture du sommet Rio+20

Le sommet sur le développement durable Rio+20, qui réunit pendant trois jours 86 chefs d’Etat et de gouvernement et nombre de ministres, s’est ouvert mercredi à Rio de Janeiro par un appel à l’action du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon.
Ce sommet a pour objectif de trouver les moyens de préserver la planète et d’améliorer la vie des ses habitants, notamment les plus pauvres. Ban Ki-moon a déclaré que depuis le sommet de la Terre de 1992, « le progrès a été trop lent ». « Nous avons une deuxième chance », a-t-il ajouté, se réjouissant que les négociations sur un texte d’engagement de tous les pays du monde « aient abouti (mardi) à un succès ».
« Rio+20 n’est pas une fin mais un début », a-t-il ajouté.
Une jeune étudiante néo-zélandaise de 17 ans, Brittany Trifold, a interpellé les grands de ce monde : « J’ai du feu dans mon coeur, je suis en colère contre l’état du monde », ajoutant « Nous sommes ici pour régler les problèmes que nous avons causés ». « Etes-vous ici pour sauver la face ou pour nous sauver ? », a-t-elle conclu, chaleureusement applaudie.

Samaras nommé Premier ministre de la Grèce

Le conservateur grec Antonis Samaras est devenu mercredi Premier ministre en Grèce après avoir prêté serment devant le Président de la République Carolos Papoulias qui l’avait chargé de former un gouvernement.
« J’ai la majorité parlementaire nécessaire pour former un gouvernement de longue durée pour garantir la stabilité et l’espoir » dans le pays, a déclaré M. Samaras au président avant de prêter serment devant les autorités religieuses orthodoxes du pays au palais de la présidence, selon les images montrées par les chaînes de télévision du pays.
Le futur gouvernement d’Antonis Samaras a reçu le soutien des socialistes du Pasok et du parti de gauche modérée, la Gauche démocratique (Dimar), qui réunissent au total 179 sièges sur un total de 300 du Parlement grec.

Aung San Suu Kyi distinguée à Oxford

La chef de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi a reçu mercredi, sous un tonnerre d’applaudissements, un doctorat honoris causa en droit à la prestigieuse université anglaise d’Oxford, où elle avait étudié.
Aung San Suu Kyi a vécu pendant près de 20 ans dans cette ville du sud de l’Angleterre, où elle a étudié dans les années 60 la politique, la philosophie et l’économie, et rencontré son mari et élevé ses deux fils. Une famille qu’elle a laissée derrière elle en 1988, quand elle est rentrée au chevet de sa mère en Birmanie pour ne plus en repartir.
« Championne insoumise de la liberté, vous qui êtes un exemple de courage et de force pour votre peuple et le reste du monde, je vous fais, en tant que président et au nom de l’université, docteur honoris causa en droit civil », a déclaré en latin le président de l’université, Chris Patten, ancien gouverneur de Hong Kong.
Pour l’occasion, Aung San Suu Kyi portait une jupe traditionnelle birmane sur une longue toge universitaire rouge et avait la tête coiffée d’un chapeau noir, laissant deviner des fleurs dans ses cheveux. Elle a reçu des mains de Chris Patten son diplôme, sous les applaudissements d’une centaine d’étudiants, de professeurs d’université et d’autres docteurs honoris causa, dont le romancier John le Carré.

Nigeria : 80 morts dans les violences

Au moins 80 personnes ont été tuées depuis lundi dans des affrontements dans deux villes du nord du Nigeria visées par une guérilla islamiste antigouvernementale, selon des chiffres publiés mercredi par la police et la Croix-Rouge. Les rebelles de Boko Haram ont échangé mardi des coups de feu avec l’armée, dans la ville de Damaturu. D’après un responsable local de la police, 34 insurgés et six membres des forces de sécurité ont été tués.
A Kaduna, au moins 40 personnes ont été tuées et 62 blessées dans des affrontements entre musulmans et chrétiens, selon des chiffres donnés par un responsable de la Croix-Rouge. Trois églises de Kaduna ont été la cible dimanche d’attentats suicides à la voiture piégée, non revendiqués, malgré les forts soupçons pesant sur Boko Haram.

Hollande: « sans doute la fin de M. Moubarak »

Le président français François Hollande, interrogé sur la situation d’Hosni Moubarak, qui serait en état de « mort clinique », a affirmé que c’était « sans doute la fin » de l’ancien président égyptien, mardi à Los Cabos, au Mexique. « Je ne sais pas si c’est la fin d’un symbole mais c’est la fin, sans doute, de Hosni Moubarak », a affirmé M. Hollande, lors d’une conférence de presse, à l’issue du sommet du G20.
« Je n’ai pas plus d’informations sur l’état de santé de Hosni Moubarak dont on me dit qu’il serait cliniquement décédé », a-t-il ajouté. Des informations contradictoires circulaient mardi sur l’état de santé de l’ex-président égyptien, qui a été déclaré « cliniquement mort » selon l’agence officielle Mena, mais serait dans le coma d’après des sources médicale et militaire.

Malouines : incident entre Kirchner et Cameron

Un incident a opposé mardi en plein sommet du G20 la présidente argentine Cristina Kirchner et le Premier ministre britannique David Cameron au sujet du conflit des Malouines, ont rapporté les délégations britannique et argentine.
D’après ces délégations, David Cameron a interpellé la présidente argentine en exigeant de son pays qu’il respecte la volonté des 3.000 résidents de cette île de l’Atlantique Sud, qui veulent rester Britanniques. Cristina Kirchner a immédiatement répliqué en invoquant des résolutions des Nations Unies appelant à des négociations entre les deux pays sur la souveraineté de l’île.
Selon le récit fait par le ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timerman à des journalistes, la présidente argentine a voulu remettre au Premier ministre britannique une enveloppe contenant les résolutions des Nations unies sur la question des Malouines, « au cas où il ne les aurait pas vues ».
« M. Cameron a refusé de prendre l’enveloppe, a tourné les talons et est parti sans la saluer », selon Hector Timerman. Une source de Downing Street parlant sous couvert d’anonymat a confirmé qu’il y avait bien eu un échange, mais a mis en doute le fait que Cameron ait refusé de prendre les documents que lui tendait Cristina Kirchner.
Cette source a confirmé que David Cameron avait demandé à Cristina Kirchner de respecter la volonté des résidents de décider de leur avenir par référendum.

Près de 27 millions d’esclaves dans le monde

Près de 27 millions de personnes seraient réduites en esclavage dans le monde à l’heure actuelle, ont révélé les Etats-Unis mardi dans le rapport annuel du département d’Etat sur le trafic d’êtres humains.
Des progrès dans la lutte contre ce « fléau » ont toutefois été accomplis, grâce notamment aux poursuites engagées contre les trafiquants par un nombre croissant de gouvernements, relève ce rapport.

Chine: interdit d’assister à son propre procès

L’artiste contestataire Ai Weiwei a annoncé mercredi qu’il n’aurait pas le droit d’accéder au tribunal censé se pencher ce même jour sur la plainte qu’il a déposée contre un énorme redressement fiscal le visant et destiné selon lui à le forcer à se taire.
« Ils (les policiers) me l’ont clairement fait comprendre en me disant: « Si vous tentez de vous rendre au tribunal, vous n’y parviendrez jamais », a déclaré le dissident, qui ne ménage pas ses critiques contre le Parti communiste chinois. Le fisc chinois a imposé un redressement de 15 millions de yuans, soit 1,7 million d’euros, à Fake Cultural Development Ltd, une entreprise créée par l’artiste mais enregistrée au nom de sa femme.
Après avoir enduré une longue détention l’an dernier dans un lieu tenu secret, déjà au motif de cette évasion fiscale présumée, Ai Weiwei avait décidé de porter plainte contre la direction des impôts de Pékin. D’où l’audience au tribunal prévue ce mercredi. Selon Ai, ce redressement fiscal n’est qu’une mesure politique destinée à le « briser » et les autorités lui refusent de surcroît des moyens équitables de se défendre.

G20 : la Russie s’éloigne de la Syrie

Les membres du G20 ont salué mardi soir l’évolution de la Russie, qui aurait pris ses distances avec le régime syrien de Bachar al-Assad. « La Russie joue son rôle pour permettre la transition », a ainsi affirmé François Hollande, ajoutant que « ceux qui aujourd’hui massacrent leur peuple ne peuvent pas être l’avenir de la Syrie ».
Envers la Syrie, « nous avons à renforcer la pression des sanctions, donner une mission aux observateurs différentes de celles d’aujourd’hui, puisque les observateurs se sont retirés et trouver une solution politique, celle du départ d’Assad », a affirmé le président français.
« Des différences persistent sur le déroulement et la forme de la transition mais il est appréciable que le président Poutine ait été explicite sur le fait qu’il ne souhaite pas qu’Assad reste au pouvoir en Syrie », a ajouté le chef du gouvernement britannique David Cameron.

Assange demande l’asile politique à l’Equateur

Le fondateur du site WikiLeaks Julian Assange a déposé une demande d' »asile politique » à l’ambassade de l’Equateur à Londres, une requête actuellement à l’étude, a annoncé mardi à Quito le chef de la diplomatie équatorienne, Ricardo Patiño. « Julian Assange a demandé l’asile politique à la mission diplomatique de l’Equateur à Londres » et le « gouvernement équatorien examine cette requête », a indiqué M. Patiño à la presse.

Vers la castration chimique en Lituanie

Le Parlement de Lituanie a approuvé en première lecture mardi une proposition de loi prévoyant une « castration » chimique des personnes condamnées pour crimes sexuels dans ce pays balte récemment secoué par un scandale de pédophilie. Les députés ont approuvé à l’unanimité ce projet autorisant un traitement chimique obligatoire pour réduire les pulsions sexuelles. « Le nombre de crimes sexuels n’a pas diminué et la société doit avoir un instrument pour se défendre », a déclaré l’initiateur de cette loi, le député d’opposition Valentinas Mazuronis.

Le dépeceur de Montréal plaide non-coupable

Luka Rocco Magnotta, jeune Canadien soupçonné du meurtre et du démembrement d’un étudiant chinois à Montréal, a plaidé mardi non coupable des accusations portées contre lui. Son avocat a réclamé des examens psychiatriques pour son client avant toute nouvelle audience. Cet ancien acteur de films pornographiques de 29 ans, arrêté le 4 juin dans un cybercafé berlinois après un passage par la France, a été rapatrié lundi au Canada. Il est accusé d’avoir tué l’étudiant Jun Lin avant de le démembrer, et d’avoir envoyé par la poste à des écoles de Vancouver les pieds et les mains de sa victime.

Nucléaire iranien : des « déclarations âpres »

Les négociations entre les grandes puissances et l’Iran sur le nucléaire iranien à Moscou ont été « âpres et franches », a déclaré mardi le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, faisant état de « divergences significatives » à l’issue de deux jours de pourparlers.
« Il y a des divergences significatives sur l’essentiel entre les deux parties « , a déclaré Catherine Ashton au cours d’une conférence de presse, soulignant que les négociations avaient été « âpres et franches ». Elle a ajouté qu’une réunion au niveau des experts aurait lieu le 3 juillet à Istanbul.

Les Saoudiennes se mobilisent pour conduire

Un groupe de Saoudiennes a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle journée d’action la semaine prochaine dans le but d’obtenir l’autorisation de conduire pour les femmes.
En Arabie saoudite, qui applique strictement la loi islamique, les femmes sont soumises à toute une série d’interdictions. Elles doivent demander l’autorisation d’un homme pour se rendre à l’étranger, subir certaines interventions chirurgicales ou occuper certains postes.

Etats-Unis : les chinois premiers immigrants

Les Asiatiques sont récemment devenus la première communauté de nouveaux arrivants aux Etats-Unis devant les Hispaniques, selon une étude américaine publiée mardi, qui souligne que cette évolution démographique est porteuse de changements économiques et sociaux.
L’enquête réalisée par l’institut Pew Research Center basé à Washington avance que cet inversement de tendance entre les Asiatiques et les Hispaniques, qui représentent les deux plus larges communautés de nouveaux arrivants sur le sol américain, a commencé en 2009.
Il s’explique essentiellement par un nombre de plus en plus faible de personnes venues du Mexique, en raison d’un marché de l’emploi ralenti et de mesures sévères prises contre l’immigration illégale. En parallèle, le nombre d’immigrants venus d’Asie est resté le même ou a légèrement augmenté.
Le Pew Research Center relève aussi que les Asiatiques ont trois fois plus de chances d’obtenir un visa de travail que les autres immigrants, tandis que 61% d’entre eux âgés de plus de 25 ans ont dans les dernières années été diplômés (le double des autres communautés). Ce qui fait d’eux « le groupe d’immigrants le plus éduqué de l’histoire des Etats-Unis ». L’enquête précise enfin que 13 à 15% des immigrants asiatiques sont sans papiers, contre 45% pour les Hispaniques.

Des trésors italiens volés exposés à l’Unesco

Vases antiques, tableaux des peintres baroques Le Guerchin et Ludovico Carracci, statuettes précolombiennes : une trentaine d’oeuvres d’art, volées ou illicitement exportées et récupérées par les carabiniers italiens, seront exposées au siège de l’Unesco à Paris de mercredi jusqu’au 6 juillet.
« Cette exposition, qui est une synthèse de notre travail de terrain, vise à sensibiliser l’opinion mondiale sur la protection du patrimoine culturel », a déclaré le général Pasquale Muggeo de la brigade des carabinieri.
Les pièces exposées ont été récupérées par le Département pour la protection du patrimoine culturel des carabiniers, en collaboration avec les forces de police et les autorités judiciaires de pays tels que l’Équateur, les États-Unis, la France, la Grèce et la Suisse.
« On ne travaille pas seulement pour notre pays mais pour une quinzaine d’autres, notamment la Serbie, la Bulgarie et la République tchèque. On oeuvre pour l’humanité toute entière », a ajouté le général Muggeo.
Parmi les pièces, figure un crucifix en ivoire du XIIe siècle, dérobé par des malfaiteurs dans la nuit du 9 au 10 novembre 1983 dans la cathédrale de San Sabino à Canosa di Puglia (sud-est de l’Italie), et retrouvé vingt-cinq ans plus tard.

Israël : le Hamas revendique une dizaine de tirs

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a annoncé mardi avoir tiré 10 roquettes de type Grad vers Israël, dans un communiqué publié à Gaza. « C’est notre réponse aux crimes sionistes. Cela continuera s’ils (les Israéliens) poursuivent leurs raids contre Gaza », ont averti les Brigades dans ce texte.

Un vol KLM vers le Brésil avec du biocarburant

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé opérer mardi un vol Amsterdam-Rio de Janeiro, au Brésil, où se tient la Conférence de Rio+20, propulsé par du biocarburant à base d’huile de friture. « Il y a environ 20% de biocarburant dans l’avion pour Rio », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne Joost Ruempol, selon lequel ce vol est le vol le plus long à base de biocarburant jamais effectué par la compagnie.
Le Boeing 777-200, à bord duquel a pris place le secrétaire d’Etat néerlandais à l’Environnement Joop Atsma, a décollé de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 11H01 (09H01GMT) et devait atterrir vers 17H55 heure locale (14H55 GMT) à Rio de Janeiro, a-t-il précisé. KLM, qui avait annoncé le 22 juin 2011 le lancement de vols commerciaux propulsés par du biocarburant entre Amsterdam et Paris, affirme être la première compagnie aérienne à avoir assuré des vols commerciaux avec ce type de carburant.
Le biocarburant consommé par les appareils de la compagnie néerlandaise est obtenu à partir d’huile de friture, principalement végétale, provenant de restaurants. D’autres vols utilisant du biocarburant ont été organisés à l’occasion de la Conférence de Rio+20, dont un vol, parti lundi de Montréal à destination de Toronto, qui transportait 66 passagers.

Pakistan : le Premier ministre jugé inapte

La Cour suprême du Pakistan a jugé mardi inapte le Premier ministre Yousuf Raza Gilani à exercer ses fonctions, deux mois après l’avoir condamné pour son refus de rouvrir des poursuite pour corruption contre le président du pays, selon la télévision d’Etat. La Cour suprême a ordonné au président Asif Ali Zardari de prendre des mesures pour l’élection d’un nouveau Premier ministre, a ajouté la télévision PTV.

Un Américain sur sept sans couverture maladie

Près d’un Américain sur sept (15,1% de la population des Etats-Unis) était dépourvu de couverture maladie en 2011, selon une étude des services de santé américains publiée mardi.
Quelque 46,3 millions de personnes (15,1%) n’étaient pas assurées au moment où elles étaient interrogées, 58,7 millions (19,2%) n’avaient pas été assurées à un moment de l’année précédant l’entretien et 34,2 millions (11,2%) n’étaient pas assurées depuis plus d’un an, selon cette enquête des Centres de contrôle des maladies (CDC).
L’étude est publiée alors que les Etats-Unis attendent une décision de la Cour Suprême, la plus haute juridiction du pays, sur une réforme emblématique du président Barack Obama qui rend obligatoire la couverture maladie.

Le Rwanda clôt ses juridictions populaires

Le Rwanda a officiellement mis un terme lundi aux « gacaca », juridictions populaires créées en 2001 pour juger la plus grande majorité des auteurs présumés du génocide de 1994 dans ce pays.
La date d' »aujourd’hui ne marque pas seulement la clôture des tribunaux, mais reconnaît également la valeur, sur le long terme, du processus, » a déclaré le président rwandais, Paul Kagame, à l’occasion de la cérémonie de clôture à Kigali.

Brésil : Les tortures de jeunesse de Rousseff

A 22 ans, quand elle combattait la dictature militaire, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff a subi des tortures, dont des séances de chocs électriques et des coups qui lui ont déplacé la mâchoire, selon un récit inédit qu’elle en a fait diffusé lundi dans la presse.
Mme Rousseff, 64 ans, a relaté les faits il y a onze ans devant le Conseil des droits de l’homme de l’Etat de Minas Gerais qui indemnisait les victimes du régime militaire (1964-85), mais ce n’est que maintenant que son contenu vient d’être révélé.
« L’interrogatoire commençait. Généralement, c’était avec des chocs électriques de plus en plus forts et des séances de +pau de arara+ (accrochée sur une barre par les pieds et les mains), ce à quoi on ne résiste pas longtemps », a dit Mme Rousseff.

Ouganda : la police met fin à une réunion gay

La police ougandaise est intervenue lundi à Kampala pour mettre fin à une rencontre d’activistes et défenseurs des droits des homosexuels, a-t-on appris auprès de l’une des associations organisatrices.
Des policiers ont fait irruption dans l’hôtel où se tenait ce séminaire organisé par le « Projet des défenseurs des droits de l’homme en Afrique centrale et de l’Est », indique un communiqué de cette association.
Les forces de l’ordre ont interrompu la réunion en cours, avant d’interroger sur place les participants, dont des activistes venus du Canada, du Rwanda et du Kenya.

Discussions cruciales Obama-Poutine entamées

Les président américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine ont entamé lundi à Los Cabos des discussions cruciales assombries par le différend entre les deux pays sur la crise syrienne.
Cette rencontre très attendue, la première depuis le retour de M. Poutine à la présidence russe, se tient à Los Cabos, au Mexique, avant l’ouverture officielle de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des pays riches et émergents du G20.

Vatileaks : le Vatican accuse les médias

Le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, accuse la presse d’imiter l’écrivain à succès Dan Brown et de trop en faire dans sa couverture du scandale du « Vatileaks » qu’il estime être une oeuvre du Diable visant à déstabiliser l’Eglise.
Fait rare, Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, a accordé un entretien au magazine italien « Famiglia Cristiana » alors que le Saint-Siège tente de restaurer son image après la divulgation par la presse de documents confidentiels du Saint-Siège, affaire qui a été surnommée « Vatileaks ».
Les journalistes, accuse le bras droit de Benoît XVI, « font exprès d’ignorer » ce que l’Eglise fait de bon pour s’étendre à l’envi sur les scandales.

Procès : plus de 3 ans requis contre Berlusconi

Le parquet de Milan (nord) a demandé lundi une peine de 3 ans et 8 mois de prison contre l’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi accusé de fraude fiscale dans le cadre du procès Mediaset, ont rapporté les médias.
Dans le procès Mediaset, Silvio Berlusconi est accusé d’avoir artificiellement gonflé le prix des droits de diffusion de films, achetés par des sociétés écrans lui appartenant, lors de leur revente à son empire audiovisuel Mediaset.

Chine : 1er arrimage spatial habité réussi

La Chine a mené à bien lundi son premier rendez-vous avec des astronautes à bord, en mode automatique, un peu plus de six mois après être parvenue à réaliser cette prouesse technique avec deux vaisseaux inhabités, a rapporté la télévision nationale chinoise CCTV.
Le vaisseau Shenzhou (« Vaisseau divin ») IX, qui avait décollé samedi de la base de Jiuquan (nord-ouest) avec deux hommes et une femme à son bord, s’est amarré au module Tiangong-1 (« Palais céleste ») peu après 06H00 GMT, selon les images diffusées par CCTV.

Séisme de 6,3 au large du Japon

Un séisme de magnitude 6,3 s’est produit lundi au large de Sendai, sur la côte nord-est du Japon ravagée le 11 mars 2011 par un tremblement de terre et un tsunami, rapporte l’institut géologique américain USGS.

« Les pédophiles minent l’Eglise » (Benoit XVI)

Benoît XVI a déploré dimanche, dans un message au 15ème congrés eucharistique international qui s’achève à Dublin, que les religieux pédophiles aient « miné la crédibilité du message de l’Eglise », ébranlant « de manière épouvantable » la foi des croyants.
Dans ce message à la tonalité particulièrement grave, le pape affirme que « la reconnaissance et la joie » de la foi des Irlandais ont « été ébranlées de façon épouvantable par la révélation des péchés que des prêtres et des personnes consacrées ont commis au détriment de personnes confiées à leurs soins ». « Au lieu de leur montrer le chemin vers le Christ, vers Dieu, au lieu de leur apporter le témoignage de sa bonté, ils ont abusé de ces personnes et miner la crédibilité du message de l’Église », a-t-il dit.

Attentat de Munich (1972): un néonazi impliqué

Le chef du commando qui a pris en otage des athlètes israéliens à Munich en 1972, le Palestinien Abou Daoud, a eu recours à l’aide d’un néonazi allemand, affirme dimanche le magazine allemand Der Spiegel dans son édition en ligne.
Des documents rendus publics à la demande du magazine indiquent qu’en juillet 1972, les services des renseignements intérieurs allemands avaient été destinataires d’un courrier de la police criminelle faisant état d’une rencontre entre un homme d' »apparence arabe », « Saad Walli », un pseudonyme pour Abou Daoud, le chef du commando, et un néonazi allemand, Willi Pohl.

Romney n’enverra pas « de chèques à l’Europe »

Le prétendant républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a déclaré dimanche qu’il ne souhaitait pas voir les Etats-Unis « renflouer » les banques européennes ou « envoyer des chèques à l’Europe » pour aider le Vieux Continent à régler la crise qu’il traverse.
« Nous n’allons pas envoyer de chèques à l’Europe. Nous n’allons pas renflouer les banques européennes. Nous allons rester ici pour soutenir notre économie », a déclaré Mitt Romney lors de l’émission « Face the nation » sur CBS.

Un déserteur US réapparaît après 28 ans

Un déserteur de l’armée de l’air américaine installé depuis 1984 en Suède sous une fausse identité a donné de ses nouvelles à sa famille aux Etats-Unis, rapporte dimanche le quotidien suédois « Dagens Nyheter ».
David Hemler, qui était basé à Augsbourg, en Allemagne, avait disparu à l’âge de 21 ans, le 10 février 1984. Il fréquentait alors une communauté religieuse pacifiste et contestait la politique du président américain de l’époque, Ronald Reagan. Il avait gagné la Suède en faisant de l’auto-stop et s’était installé dans ce pays sous un faux nom. Hemler, aujourd’hui âgé de 49 ans, a épousé une femme d’origine thaïlandaise dont il a eu trois enfants. Il travaille dans la fonction publique et n’a pas voulu révéler son nom d’emprunt.

Le Soudan confisque de nouveaux journaux

Les agents de la sécurité de l’Etat ont saisi dimanche tous les exemplaires de trois journaux indépendants au Soudan, où cette pratique a été quasi-quotidienne cette semaine, ont indiqué leurs directions respectives.
Les éditions dominicales d’Al-Ahdath, Al-Watan et Al-Jarida ont été confisquées tôt le matin, peu après leur impression, sans que les autorités n’expliquent pourquoi, ont-elles déclaré à l’AFP.
Interdictions d’écrire, suspensions de publication, arrestations, poursuites en justice… les journalistes soudanais ont dénoncé ces dernières semaines une multiplication des violations de la liberté de la presse par l’Etat sur fond de tensions entre le Soudan et le Soudan du Sud.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.