Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Argentine : Ces prêtres qui renoncent au sacerdoce par amour

Partager/Share this
Pris en photo en flagrant délit dans les bras d’une femme, un évêque argentin – ancien président de l’organisation Cáritas – a dû présenter sa démission au pape. Il n’est pas le seul, constate le quotidien argentin.
Sergio Rubín | Clarín
 
Tomber amoureux ou, du moins, vouloir se marier et avoir des enfants : voilà la principale raison qui pousse des prêtres à renoncer au sacerdoce en Argentine, ainsi que dans le reste du monde.
En revanche, contrairement à l’idée selon laquelle nous assistons actuellement à une hémorragie, le nombre de défroqués est relatif par rapport au nombre total de curés. Selon les études menées par les organisations catholiques, un millier de prêtres défroquent chaque année au niveau mondial. Cela correspond seulement à 0,26 % des 400 000 ecclésiastiques que compte l’Eglise catholique.

La question du célibat, ou plutôt du manquement au célibat, est revenue sur le tapis à la fin du mois de juin après que des photos compromettantes de l’évêque de Merlo-Moreno [deux départements de la banlieue de Buenos Aires] et ancien président de l’ONG Cáritas Argentine ont été révélées : sur une plage mexicaine, il a été vu en compagnie d’une femme avec qui il se montrait affectueux. Dans un premier temps, Fernando Bargalló a nié toute implication amoureuse. Il a déclaré que cette femme était une « amie d’enfance » et que les photos devaient être interprétées dans ce cadre.

Finalement, le 22 juin, il a avoué sa liaison devant tous les prêtres de son diocèse, puis il s’est immédiatement rendu à la nonciature d’Argentine pour présenter sa démission au pape.L’affaire à laquelle Fernando Bargalló a été mêlé a fait beaucoup de bruit dans les milieux religieux, en particulier parce qu’il était évêque.

Ces dernières années, plusieurs cas d’ecclésiastiques amoureux ont fait les gros titres, mais c’était toujours des prêtres. Fernando Bargalló était très respecté de ses pairs et si, de nos jours, l’Eglise est tolérante vis-à-vis des curés qui tombent amoureux et demandent à défroquer, elle est très critique vis-à-vis de ceux qui mènent une double vie.


Les données dont disposent les médias catholiques indiquent que 69 069 prêtres, entre 1964 et 2004, ont quitté leur fonction (la plupart des départs ont eu lieu à la suite d’une crise liée au second concile œcuménique du Vatican, qui s’est terminé en 1965). Entre 1970 et 2004, en revanche, 110 213 hommes ont pris les habits de prêtre. Si l’on ajoute les mille personnes annuelles qui ont abandonné leur charge depuis 2005, on en conclut que l’Eglise a perdu 64 000 ecclésiastiques en cinquante ans (l’amour reste le principal motif, suivi de la crise de la foi).

Les organismes qui regroupent des curés qui ont quitté leur charge pour se marier indiquent toutefois que le chiffre dépasse les 100 000 personnes.Dans l’ensemble, les milieux catholiques admettent qu’imposer le célibat pour être prêtre est une exigence de plus en plus discutable. Si les enquêtes d’opinion révèlent que la société, d’une manière générale, est d’avis de rendre le célibat optionnel, ces sondages ne tiennent pas compte des premiers concernés : les prêtres.

De toute façon, étant donné que ce n’est pas un dogme de la foi mais une décision d’ordre disciplinaire (elle a été prise par le premier concile du Latran de 1123 et concerne les prêtres de rite latin ; ceux de rite oriental peuvent se marier), un pape est habilité à l’abroger.Mais le père Juan Carlos Sack n’hésite pas à écrire sur le portail Catholic.net : « Le célibat n’est imposé à personne, car personne n’est contraint de devenir prêtre. »(Traduit de l’espagnol}

Cliquez sur la flèche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.