Breves nouvelles d’Haiti, 28 Aout 2012

Fast Auto Title Loans

Récupération de 58 passagers clandestins

Une croisière a repéré en pleine mer 58 passagers clandestins en provenance du Nord-Ouest. Ces compatriotes qui voulaient se rendre à Miami à bord d’un voilier, auraient laissé la zone d’embarcation depuis quinze jours selon les déclarations du conseiller à l’ambassade d’Haïti au Mexique, Christian Toussaint.
Celui-ci a fait savoir que les passagers se trouvent actuellement à Yucatan dans une station migratoire où leurs dossiers sont en train d’être examinés par les autorités mexicaines.

Rappel des ministères du commerce et de la santé 
 
Les Ministères du Commerce et de l’Industrie, de la Santé Publique et de la Population ont, dans une résolution conjointe, rappelé aux importateurs, fabricants et distributeurs des produits alimentaires et pharmaceutiques en particulier, qu’il est un impératif de respecter strictement les normes régissant ces domaines. Les produits doivent être emballés dans des conditions hygiéniques appropriées, ce pour garantir la protection des consommateurs. 

Les ministères du Commerce et de l’Industrie, de la Santé Publique et de la Population invitent ceux qui s’adonnent à l’importation, à la fabrication et à la distribution de tenir compte des informations suivantes : – Nom du produit – Liste de tous les ingrédients par ordre décroissant d’importance – Spécification du poids net et du contenu dans le système métrique international – Nom et adresse commerciale du fabricant, du conditionneur ou du distributeur, date de fabrication et d’expiration ainsi que le numéro de lot.

Ils attirent également l’attention des intéressés sur la nécessité de rédiger l’étiquette des produits dans l’une des langues officielles du pays. Un délai allant jusqu’au 1er janvier 2013 leur est accordé pour se conformer.  

                                                                                                                                                               Vaudreuil Calixte

Distribution de kits
 
Le président Michel Joseph Martelly a procédé ce dimanche à la distribution de kits alimentaires et hygiéniques à Martissant et à Cité Soleil. Il a saisi cette occasion pour annoncer la mise en place de restaurant communautaire qui offrira quotidiennement à 4000 personnes un repas chaud à titre gracieux. C’était, pour le premier citoyen du pays, le moment opportun de lancer son programme « ti manman cheri » qui sera mis à exécution au cours du mois de septembre prochain.

Visite de Pamela White et de Cheryl Mills au Parlement

 Amb. Pamela White
L’ambassadrice américaine  Pamela White et le chef de cabinet de la secrétaire d’État, madame Cheryl Mills ont visité, le mardi 21 août, le Parlement où elles ont eu un entretien avec le président de l’assemblée nationale, Simon Déras Dieuseul et le vice-président de la chambre basse, le député Poly Faustin.

Cheryl Mills
 Aux dires des deux parlementaires, les discussions portaient sur la nomination du nouveau directeur général de la PNH, le processus électoral, le code pénal. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance de cordialité, ont-ils souligné.



Haiti : Isaac laisse 24 morts et des dizaines de blessés
 
La tempête tropicale Isaac a laissé un lourd bilan de 24 morts et de 3 disparus en Haïti après son passage  dans la nuit de vendredi à samedi, sans compter les nombreuses maisons détruites et des plantations à travers le pays, a appris Haïti Press Network. 

La direction de la protection civile (DPC) a communiqué mardi matin le dernier bilan de la tempête Isaac qui a fait 24 morts, 3 disparus, et 42 blessés à travers le pays.

« Il s’agit d’un bilan national, car il contient les informations de toutes les communes du pays », a expliqué un responsable de communication de la DPC

Click Now!

Wyclef Jean appelle ses fans a aider Haiti
 
Le chanteur  international Haïtien Wyclef Jean a appelé aux étrangers, et ses fans à continuer à aider Haïti même après le passage de la tempête tropicale Isaac. L’ex membre  des Fugees, a souhaité qu’Haïti reste encore sous les feux des projecteurs de la presse nationale et internationale comme ça été le cas au lendemain du 12 janvier 2010. 

« Alors que nous sommes confrontés à cette dernière tempête, je me pose une question embarrassante : Où est passé Haïti dans les nouvelles internationales ? Après le séisme de 2010, les peuples du monde entier ont ouvert leurs cœurs, leurs esprits et leurs portefeuilles et ont promis de l’aide à Haïti… mais ces derniers temps il n’y avait à peu près rien », s’est regretté la megastar haïtienne.

Wyclef a fait cette déclaration dans un  message acheminé à CNN où il a demandé aux lecteurs de  continuer à  contribuer dans la reconstruction du pays ravagé  par le séisme dévastateur du 12 janvier.

« Cette semaine, Haïti est revenu une fois de plus, dans la conscience nationale et internationale. Cette fois-ci, ne l’oublions pas. Il faut que nous restions actifs et continuions à attirer l’attention sur les causes dans lesquelles nous croyons. La partie la plus difficile est toujours la reconstruction et Haïti ne peut pas reconstruire efficacement, si elle ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite », a indiqué l’ancien candidat à la présidence haïtien.

Rappelons que le passage de la tempête tropicale Isaac a fait 24 morts, dont 6 dans le Sud’Est, 5 dans l’Ouest et 2 dans l’Artibonite, selon des informations fournies par la direction de la protection civile (DPC).

Plus de 300 maisons sont détruites lors du passage de la tempête dont la plupart à Jacmel qui compte 228 maisons détruites. On recense plus de 2000 maisons endommagées.

Michel Pean candidat aux elections du Comite des Droits des Personnes Handicapees aux Nations Unies

L’ex-Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Michel A. Péan est la seule autorité des caraïbes à présenter sa candidature aux élections du Comité des Droits des Personnes Handicapées aux Nations Unies, prévues en septembre 2012, a appris Haïti Press Network. 

L’élection dudit comité sera réalisée par l’ensemble des pays membres ayant voté  pour la ratification de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l’ONU à New York. Celle-ci a été ouverte à la signature, le 30 mars 2007.

Dr Péan a fait savoir que les pays qui n’ont pas voté la ratification n’auront pas droit à voter pour l’élection du comité. Actuellement, 20 personnalités venues de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique latine se sont porté candidats pour ses six postes au niveau du comité.

De son côté le Bureau du Secrétaire d’État, Gérald Oriol Jr demande invite tout un chacun à appuyer la candidature du Dr Péan comme candidat au sein du comité, M, Péan avait passé 4 ans à la tête du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées.


La FBH décline l’invitation de Michel Martelly
Le président de la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH) Me Carlos Hercule rejette l’invitation lancée par l’Exécutif relative à la formation du Conseil électoral permanent et à la tenue des prochaines élections dans le pays. Selon l’homme de loi, cette invitation n’a pas sa raison d’être compte tenu de la requête de la FBH sollicitant la mise en accusation du président du CSPJ, Me. Anel Alexis Joseph pour forfaiture. La participation de la FBH à une telle rencontre serait de nature à cautionner le vote controversé des représentants du pouvoir judiciaire au CEP, a martelé le numéro 1 de la Fédération des barreaux d’Haïti.


Click Now!

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *