Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 8 Septembre 2012

Partager/Share this

Le budget national 2012-2013 : modifié une nouvelle fois par les députés

Les députés  ont apporté de nouvelles modifications au budget national pour l’exercice fiscal  2012-2013. C’est le président de la commission du budget  de la chambre basse qui a fait l’annonce ce vendredi.
Selon le parlementaire l’idée est de corriger certaines anomalies relevées dans les changements que les sénateurs  avaient  effectués dans le budget national.
Parmi les rubriques budgétaires  modifiées par  les députés,    on cite les quinze millions de gourdes alloués à l’audit de la cour supérieure des comptes  ainsi que l’augmentation  de l’enveloppe allouée à la chambre haute.

Haïti- Saint Martin : un score fleuve pour les haïtiens

7 buts à 0, une très large victoire pour la sélection nationale masculine de football.  Les grenadiers qui ont joué leur premier match  ce vendredi se sont imposés sans trop grande difficulté lors du match déroulé au stade Sylvio Cator.  L’attaquant Jean-Philippe Peguerro a inscrit un triplé et son coéquippier Monumat Constant Jr a fait un doublé pour la selection nationale.
Rappelons qu’Haïti organise du 7 au 11 septembre les éliminatoires de la Coupe Caribéenne des nations de football. Ce tournoi à quatre se déroule au Stade Silvio Cator. Les pays participants sont Haïti, Porto Rico, Saint-Martin et Bermudes.

Michel Martelly n’accepte pas la démission de Joseph Lambert

Démission du conseiller du Président de la république Joseph Lambert …  que le chef de l’état Michel Martelly a refusé. Le président Martelly affirme n’avoir rien à reprocher à son conseiller relativement au  scandale impliquant le vice-président de l’Assemblée nationale Levaillant Louis Jeune.
Le président  déplore cependant l’agissement de l’ancien sénateur du Sud-est dans ce dossier. Par ailleurs, le chef de l’exécutif a indiqué que les véhicules blindés octroyés aux différentes personnalités de l’état, dont le député Levaillant Louis-Jeune , appartiennent au Palais National.



Les travaux de destruction du Palais national avancent rapidement





Les travaux sont réalisés par les ingénieurs de l’ONG J/P HRO de l’acteur américain Sean Penn et devraient durer trois mois.  Les responsables de  l’Institut de Sauvegarde de Patrimoine National et de l’ONG américaine ont effectué ce vendredi une visite guidée.
Objectif : Constater l’état d’avancement des travaux. Sur place, l’un des responsables de l’ISPAN rappelle que les pièces importantes du bâtiment seront préservées et exposées dans les musées haïtiens. L’architecte Frederick Mangonès réitèrent l’engagement des autorités haïtiennes de reconstruire le Palais national tel quel qu’il était tout en respectant  les normes parasismiques.
Rappelons qu’on ne sait toujours pas comment seront financés les travaux de reconstruction du Palais National. Le Porte-Parole de la Présidence Lucien Jura  a par ailleurs annoncé pour le début du mois de Janvier 2013, un méga-concert sur les ruines du Palais.

 Le Brésil décore le Dr Michel Chancy
Haiti - Agriculture : The President of Brazil decorates Dr. Michel Chancy
Dr. Michel Chancy, secrétaire d’état à la production animale, a reçu du Brésil la distinction de  « Commandeur de l’Ordre de Rio Branco » octroyée par la présidente du Brésil, Madame Dilma Roussef. La médaille a été remise le 7 septembre au Camp Charly du bataillon brésilien de la Minustah, en marge de la commémoration du 190e anniversaire de l’indépendance du Brésil. 

Le Dr. Chancy, tout en remerciant la présidente du Brésil, a présenté cette distinction comme « le fruit d’une œuvre collective ». Il a indiqué partager cet honneur avec les nombreux collaborateurs et amis qui ont travaillé avec lui, notamment pour la mise en œuvre d’activités de lutte contre la faim, à travers le développement du Programme d’alimentation scolaire, notamment par la consommation du lait produit en Haïti dans les écoles.   

Le Secrétaire d’État à la Production animale a présenté la solidarité haitiano-brésilienne comme étant « sincère, respectueuse et constructive, et réalisée sur la base d’échanges et d’un partage d’expériences positives et négatives ». Il voit en cette distinction une reconnaissance du travail accompli conjointement avec le Brésil.

Réélection du Député Haitiano-Québécois Emmanuel
 Dubourg
Le Québécois d’origine haïtienne Emmanuel Dubourg vient de remporter sa troisième victoire dans le compté de Viau sous la bannière du Parti Libéral du Québec lors des élections du 4 septembre 2012. 

Comptable agréé et détenteur d’une maitrise en administration publique, Emmanuel Dubourg est le second député d’origine haitienne à siéger à l’Assemblée nationale du Québec après Jean Alfred, élu dans Papineau en 1976 avec le Parti Québécois. 


Tentative avortée en revanche pour la candidate libérale Phanord Cadet et Wil Prosper de Québec Solidaire ainsi que le péquiste Badiona Bazin. Issus de la communauté haitienne, ils ont été battus lors des élections au cours desquelles le Parti Québécois, le parti indépendantiste a surclassé son rival fédéraliste, le Parti Libéral du Québec.


Le Premier ministre sortant a perdu son pari de gagner un quatrième mandat consécutif et son parti a dû s’incliner devant le Parti québécois au terme d’une campagne riche en rebondissements.


Le Québec sera dirigé par une femme.


Pauline Marois est devenue, mardi, la première femme à être élue à la tête de la province francophone en remportant une victoire in extremis sur le libéral Jean Charest. Son discours victorieux a été perturbé par un incident majeur. Le local où elle tenait son allocution a été partiellement incendié. Un homme a ouvert le feu sur l’assistance. Au moins une personne a succombé à ses blessures.


Contrairement au plaidoyer qu’elle avait lancé à plusieurs reprises ces derniers jours pour obtenir un mandat majoritaire, la chef péquiste, Pauline Marois, dirigera cependant un gouvernement minoritaire.


Assassinat à  Pétionville

Un homme de 49 ans a été tué par balle ce vendredi à la rue Villate (Pétion-Ville) par des bandits circulant à motocyclette, après avoir exécuté un retrait dans une banque privée de la zone.
 Selon le délégué de la commune de Pétion-Ville, M. Petit-Homme, cet homme répond au nom de Eliazar Dieuma. Ce dernier a été atteint de 3 projectiles par 3 bandits qui étaient sur une motocyclette. Il a rendu l’âme sur place.
 « Les bandits n’ont pas eu le temps de prendre l’argent qui se trouvait sur la victime car l’action s’est produite en milieu très fréquenté par la population. L’argent et les pièces de cet homme seront transférés au tribunal », a fait savoir M. Petit-Homme.
 Le montant de l’argent qui se trouvait sur cet homme n’a pas été révélé, car selon de délégué, le juge avait interdit de compter l’argent.

En cagoule et muni de gilets pare-balles, un commando réalise un kidnapping à Pétion-Ville

Illustration
Un homme, qui revenait de la banque, a été arraché de façon spectaculaire à sa voiture en possession d’une mallette, sur la route de Frères où la circulation était intense à une heure de pointe ; afin de stopper la recrudescence de l’insécurité, la police réactive « Boucler Port-au-Prince » et lance une nouvelle opération ayant pour nom de code « Dragon II »
Plusieurs bandits armés, encagoulés et portant des gilets pare-balles ont enlevé mercredi après-midi un homme qui venait de réaliser une transaction dans une banque commerciale, lors d’une opération spectaculaire menée sur la route de Frères, à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), a appris Radio Kiskeya auprès de témoins.
Circulant à bord d’une Toyota de couleur blanche sans plaque, ces individus ont cassé les pare-brise du véhicule qui transportait la personne ciblée pour s’emparer d’elle, non loin de l’hôpital de la communauté haïtienne.
L’otage, dont l’identité n’a pas été révélée, a été embarqué de force dans l’autre voiture avec une mallette qui était en sa possession.
Repartis vers une destination inconnue, les kidnappeurs ont laissé libre de ses mouvements une femme qui se trouvait aux côtés de la victime.
Contactée par Radio Kiskeya, la police de Pétion-Ville a confirmé l’incident sans pouvoir donner plus de précisions.
Encore sous le coup de l’émotion, la femme a indiqué que son malheureux accompagnateur revenait de la banque.
On ignorait si les forces de l’ordre avaient pu retracer ces malfaiteurs qui ont donné le tournis à de nombreux passants effrayés.
Plusieurs cas de kidnapping crapuleux ont été signalés ces derniers jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où les autorités reconnaissent que l’insécurité tend à gagner du terrain après une période d’accalmie.
Préoccupée par la remontée du banditisme, la commission justice et sécurité de la Chambre des Députés a auditionné mardi le président du conseil supérieur de la police nationale, le Premier ministre Laurent Lamothe, ainsi que trois membres de cette instance, le ministre de la justice, Jean Renel Sanon, le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, et le tout nouveau directeur général de la police nationale, Godson Aurélus.
Ce dernier a notamment annoncé la réactivation de l’opération « Boucler Port-au-Prince » et le lancement d’une autre opération baptisée « Dragon II » en vue de l’amélioration de la situation sécuritaire à l’occasion de la rentrée des classes fixée au 3 octobre et des prochaines fêtes de fin d’année. Des mesures préventives seront également adoptées de concert avec les responsables des banques commerciales pour combattre efficacement les attaques à main armée qui visent fréquemment des clients à la suite de retraits plus ou moins importants effectués dans des succursales.
Partager/Share this

Une Réponse à Brèves Nouvelles d’Haiti, 8 Septembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.