Une Église brésilienne instaure la dîme via Facebook

L'Église universelle du Royaume de Dieu (EURD, évangélique), qui a son siège au... (Photo: Reuters)

L’Église universelle du Royaume de Dieu (EURD, évangélique), qui a son siège au Brésil, a annoncé la mise en place d’un système «pionnier», selon elle, de dons via Facebook d’un minimum de 10 $, qui est «sûr et permet des transactions totalement en ligne».

«Notre système de dons est pionnier (…) L’internet qui de nos jours réduit les distances, vous aide maintenant à contribuer aux oeuvres de Dieu», affirme l’Église pentecôtiste dans une vidéo visible sur son site internet.

Le premier des «trois pas à suivre» est de choisir la forme de paiement: carte de crédit ou virement bancaire. Le deuxième est d’opter pour le don à faire: la dîme, un don pour la construction d’un temple, un don pour l’évangélisation à la radio ou à la télévision, un don pour les pasteurs d’Emir Macedo, le fondateur et leader de l’EURD, ou un don pour demander une grâce à Dieu.
Pour terminer, il suffit d’indiquer le montant du don à faire, soit «pas moins de 20 reais (10 $)».
Le texte de la vidéo souligne que le don «volontaire» peut être effectué «à partir de n’importe quel endroit reculé du monde, sans bureaucratie».
L’Église universelle du Royaume de Dieu a été fondée en 1977 par Emir Macedo Bezerra, un ancien employé de la Loterie de l’État de Rio de Janeiro. Avec son siège à Rio, elle revendique plus de 13 millions de fidèles et 5000 temples au Brésil. Elle est présente dans 172 pays.
En septembre 2011, Emir Macedo, propriétaire de la télévision brésilienne Record, a été inculpé par le ministère public de Sao Paulo pour blanchiment de millions de dollars obtenus des fidèles sur de fausses promesses d’aide spirituelle.
Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *