Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

A quand la résurrection de nos artistes?

Partager/Share this
Collar and Cuffs London

Il n’est pas difficile d’être artiste-musicien en Haïti! Chaque individu qui peut se payer quelques heures d’enregistrement dans un studio, accoucher une quelconque « musique », peut s’octroyer ce titre.
Peu importe les sottises qu’il débite, il ne sera censuré par le Ministère de la Culture, trop occupé à plaire un président, un premier ministre… encore moins par les stations de radio qui regorgent de faux animateurs, motivés par les cachets des artistes.
Les dernières éditions de carnaval  ont, dans une certaine mesure,  levé le rideau sur les faux groupes et les faux artistes, de grands ténors, qui ont carrément fait pitié sur le parcours.  J’ai été étonné de voir certains medias classer par ordre de performance les groupes après le carnaval des fleurs. Des groupes sans inspirations, qui ont, tout le long du parcours répété : à gauche, à droite, levez les mains… Traitez-moi de fou si vous le voulez, mais personne ne peut avancer qu’il a assisté à une performance sur ce parcours.
Sur un autre plan, nous avons des musiciens électroniques. Le groupe performe, on entend tous les instruments, pourtant il n’y a qu’un keybordiste, muni d’un MPC, un ou deux ordinateurs qui, a l’instar d’un disc-jockey balance les sons. Je ne suis peut-être pas avancé, à jour, au pas avec le temps, mais ça ne saurait être de l’art.
A quand la résurrection de nos artistes?  Je fais appel à Coupé Cloué, Gérard Dupervil, Antoine Rossini Jean Baptiste, Nemours Jean Baptiste, Webert Sicot, Ansy Derose,Guy Durosier et autres… Nous sommes en 2012, on ne pourra plus continuer à encourager la médiocrité.  La Culture, voila probablement ce qui nous reste comme richesse, il n’est pas question de laisser des individus, privés de tout talent la flétrir.
Que le Ministère de la Culture se réveille et ceux qui se disent journalistes culturels ne tuent pas la musique haïtienne en faisant la promotion de ce qui devrait entre mis a la poubelle. Apres plus d’un demi-siècle, nous faisons encore l’éloge de Septentrional, Tabou Combo, Tropicana… Pouvons-nous être fiers de ces groupes qui font la une en Haïti depuis deux décennies ? Peut-on oser les placer sur un même podium avec un ténor des Antilles (Kassav, Malavoi…) ?
A quand la résurrection de nos artistes? Car, j’ai l’impression que ceux qui sont dignes de ce nom sont déjà passés de vie à trépas…(Culture 509)

                                                Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com

 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.