Brèves Nouvelles d’Haiti,24 Octobre 2012


Une nouvelle étude confirme la responsabilité des Népalais dans le choléra en Haïti

L’expert américain, le Dr Daniel Lantagne a estimé ” très probable ” que la source de l’épidémie de Cholera soit partie du camp des casques bleus népalais de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah). 

Dr Lantagne indique que les nouvelles données ont changé sa vision des faits. “Nous savons maintenant que la souche de choléra en Haïti est une copie exacte de la souche de choléra au Népal “, a déclaré le Dr Lantagne.


Deux présumés complices de Clifford Brandt arrêtés sur la frontière

Carlo Saint-Fort et Ricot Pierre-Val, deux présumés complices de Clifford Brandt ont été arrêtés dans le Nord-est. Ils s’apprêtaient à traverser la frontière Haitiano-Dominicaine, en passant dans la ville de Ouanaminthe.

Un bilan provisoire des responsables de la protection civile

Le ministre de l’Intérieur, Ronsard Saint-Cyr, accompagné des responsables de la protection civile et du directeur du Service national de météorologie, Ronald Semelfort, ont donné une conférence aux environs de 11 h, ce jeudi 25 octobre pour expliquer la situation d’Haïti face a la tempête Sandy. Ils ont dressé un bilan provisoire. 

Trois morts sont enregistrés dans le Sud, plus précisément à Camp-Périn, Torbeck et aux Coteaux, mais un correspondant d’une radio de Port-au-Prince fait état de deux morts dans la Grand’Anse. 1372 maisons sont détruites dans les Nippes, le Sud et la Grand’Anse et 5 665 personnes sont en abris provisoires. Dans le Sud, quatre communes sont complètement inondées. Jusqu’à présent, il n’y a pas de risques pour les départements de l’Artibonite et du Nord, selon M. Ronald Semelfort. 

L’accès vers la commune de Pérédo est très difficile et la route Cayes/Jérémie est inaccessible, selon les responsables.

Evans Paul attaqué en République Dominicaine

Le leader politique haïtien, Evans Paul, a été récemment attaqué par des hommes en treillis policiers à Bani en République dominicaine.Les malfrats étaient à bord d’une voiture de police.Monsieur Paul a été dépouillé de tous ses effets personnels. Rappelons que le député Jean Tholbert Alexis s’est, lui aussi, fait agresser par des truands dominicains dans la même zone.

Création de Fonds essentiellement destinés aux femmes
Le Président Michel Martelly, au nom des femmes haïtiennes, a remercié Michelle Bachelet,ancienne Presidente du Chili et directrice exécutive de ONU femme, pour sa solidarité et son intérêt à la cause des femmes en Haïti et en a profité pour annoncer la création de fonds consacrés aux femmes et dénommés ( Fonds pour l’émancipation de la femme haïtienne ) qui seront disponibles à partir du 9 Novembre 2012.

Nomination de deux femmes ambassadeurs


Le mardi 23 octobre en fin de soirée, a eu lieu au palais national la cérémonie de remise d’ampliations à deux femmes ambassadeurs nommées par arrêté présidentiel en date du 15 août 2012. Il s’agit de la célèbre actrice Maria Bello et de la promotrice haïtienne de l’entrepreneuriat féminin, Danielle Saint-Lot, respectivement ambassadeur de bonne volonté et ambassadeur itinérant de la République d’Haïti.

René Préval a de nouveau la cote

Incrédules, certains n’ont pas cru. « Ce n’est pas vrai, Préval est ici ? », s’est exclamé un sexagénaire quand Georges Sassine, directeur de la SONAPI, a reconfirmé que l’ex-président René Préval participe à la cérémonie d’inauguration du parc industriel de Caracol (PIC), lundi 23 octobre 2012. Quand il est salué, puis hissé quelques minutes après sur le podium par le président Martelly pour des hommages mérités à cause de son implication dans le projet PIC, le timide et discret René Préval est remis sous les feux des projecteurs  après 16 mois. Pendant ces quelques secondes, le Marmeladais n’a pas pipé. Fidèle à sa légende ou à une règle qu’il s’était fixée après son premier quinquennat.








 

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *