Les ambassadeurs du Vatican convoqués autour du pape

© photo news.

Les nonces apostoliques du monde entier seront convoqués pour une réunion autour du pape en juin prochain, a annoncé mercredi devant le synode des évêques sur la “Nouvelle évangélisation” le cardinal secrétaire d’Etat, Mgr Tarcisio Bertone

C’est la première fois sous le pontificat de Benoît XVI qu’une réunion de tous les représentants diplomatiques du Saint-Siège à travers le monde aura lieu au Vatican.

La dernière réunion remonte à septembre 2000. Au cours de l’année du Jubilée, Jean Paul II avait rassemblé les représentants pontificaux autour du secrétaire d’Etat Angelo Sodano.

Le cardinal italien a estimé que le travail des représentants pontificaux avait “toujours besoin de se renouveler et de se perfectionner pour être à la hauteur des exigences des temps”.

La prochaine rencontre devrait partiellement répondre au mécontentement parfois exprimé par des nonces qui regrettent que, depuis une réforme intervenue en janvier 2006, ils n’ont plus d’occasion réelle de s’entretenir avec le pape.

Benoît XVI ne reçoit plus ses diplomates que lors de leur ordination, de leur première nomination, et éventuellement d’une nouvelle affectation. S’ils ne sont pas explicitement convoqués, ils saluent le pape très brièvement lors de leurs passages à Rome, au terme de l’audience générale du mercredi.

Le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques bilatérales avec 179 Etats.

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *