Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 4 Décembre 2012

Partager/Share this

« J’ai été réellement agressée et violée par Me Josué Pierre-Louis », maintient Marie Danielle Bernadin


Me. Josué PIERRE-LOUIS, Président du Conseil Électoral Permanent

Le visage dissimulé, tournant le dos aux caméras des chaines de télévision, Marie Danielle Bernadin maintient ses accusations d’agressions physiques suivies de viol dont elle a été l’objet par Me Josué Pierre-Louis.

« Le Président du Conseil électoral, Me Josué Pierre-Louis m’a agressée puis violée », a répété la présumée victime hier vendredi 30 novembre lors d’une conférence de Presse conjointe entre le RNDDH et la SOFA.

Tout a commencé dans l’après-midi du 26 novembre quand Josué Pierre-Louis lui a demandé de télécharger des programmes sur le « nouveau » téléphone que lui a acheté le Conseil électoral permanent bancal et décrié par différents secteurs de la vie nationale.

« J’étais à son bureau au conseil électoral ce jour-là. Je téléchargeais les programmes. N’ayant pas eu le temps de terminer, il m’a demandé de me rendre chez lui pour pouvoir achever le téléchargement », a affirmé d’entrée de jeu Marie Danielle Bernadin. Une fois arrivée chez lui, a enchainé la prétendue victime, je me suis installée dans un bureau adjacent de sa chambre. « Quelques minutes après, il s’est mis à me gifler en m’accusant d’espionnage. Comme quoi j’aurais divulgué des informations sensibles relevant de la sureté de l’Etat enregistrées sur le nouveau portable de Me Pierre-Louis avant que ce dernier m’aie contrainte à pénétrer dans sa chambre », a-t- elle racontée.

Aussi, Mlle Bernadin a confié qu’elle aurait pu réagir contre son agresseur. « Mais il n’y avait personne pour me secourir », s’est-elle plainte tout en réaffirmant, la voix grelottante, qu’elle avait été réellement agressée physiquement avant d’être violée par l’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

Elle a révélé, par ailleurs, que l’ancien garde des sceaux de la République lui avait fait des offres alléchantes allant de 300.000 dollars américains à un poste diplomatique à l’étranger pour que dans le dessein d’étouffer cette affaire. Il m’a téléphoné personnellement à maintes reprises et a envoyé des émissaires, dont un des conseillers électoraux chez mes parents, pour entamer des négociations, a-t-elle fait savoir.

Dénonçant une tendance visant à banaliser le dossier, les avocats de la jeune femme de 27 ans, André Michel, Newton Louis St. Juste, Mario Joseph en ont profité pour réclamer justice et réparations en faveur de la supposée violée.

Rappelons que l’accusé, Me Josué Pierre-Louis, escorté de ses avocats Reynold Georges et Camille Leblanc, a clamé à bras-le-corps son innocence, jeudi 29 novembre dernier.

Juno Jean Baptiste

Le Premier ministre Lamothe satisfait des efforts de son gouvernement sur le Sida


A l’occasion de la journée mondiale du VIH-Sida, le 1e décembre dernier, le Premier ministre se dit satisfait des efforts consentis par son Gouvernement dans la lutte contre la pandémie du sida et des dispositions qu’il a adoptées pour accompagner les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). 

« Je me réjouis de l’engagement des organismes, tant de l’État que de la société civile, dans la lutte contre le VIH/Sida et j’encourage les membres de mon Gouvernement à apporter leur plein soutien aux efforts visant à éradiquer cette pandémie », a souligné le Premier Ministre Lamothe. 

Cette année le thème retenu était : « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ».



La CEH préconise une nouvelle forme de gouvernance pour le nouvel an


On est à quelques semaines de la Noël ! Comme à l’accoutumée, les messages de meilleurs vœux pour le pays pleuvent. Dans cet esprit, la Conférence Episcopale d’Haïti(CEH) n’est pas en reste. Pour la nouvelle année qui s’annonce et les fêtes de fin d’année qui s’approchent, elle convie les autorités gouvernantes à divorcer d’avec la mauvaise gouvernance qu’elle considère comme « un fléau qui a trop longtemps marqué lamentablement les différentes couches de la société haïtienne ». 

« La pauvreté grandissante, la cherté de la vie, l’insécurité alimentaire, sociale, politique, psychologique et physique, la dégradation du vivre-ensemble et de l’environnement, la déliquescence des valeurs, la peur de l’avenir, le chômage et toutes sortes d’injustice, tout cela résulte de la mauvaise gouvernance à laquelle il faut mettre un frein », a relaté le président de la CEH, Monseigneur Chibly Langlois. 

Les prélats ont regretté le fait que le peuple haïtien, les familles haïtiennes, ainsi que les personnes exerçant une responsabilité dans la société haïtienne s’écartent quotidiennement de la sagesse dont Jésus a fait montre durant son passage sur la terre. 

« Le grand défi aujourd’hui pour nous hommes et femmes d’Haïti, c’est de permettre que notre cœur devienne le berceau de cet enfant remis entre nos mains pour réapprendre de lui dans une nouvelle humanité », a exhorté l’Evêque Auxiliaire de Port-au-Prince, le Monseigneur Marie Erick Toussaint. Juno Jean Baptiste

Dix huit individus arrêtés par le Parquet de Port-au-Prince

Arrestation, à Mariani, dans le Sud de Port-au-Prince, le dimanche 2 décembre, de dix huit individus surpris en flagrant délit de vol ou de débauches sexuelles, a informé le chef du parquet de Port-au-Prince, Me. Lucmane Delille. 

Plusieurs d’entre eux sont des repris de justice, a indiqué Me Lucmane Déllile. Parallèlement à Léogane, un puissant chef de gang spécialisé dans le braquage des haïtiens en provenance de l’étranger a été interpellé par la police haitienne.


Michel Forst s’inquiète de la détérioration des droits de l’homme en Haïti

L’expert indépendant des Nations Unies, M. Michel Forst a présenté son rapport préliminaire sur la situation des droits de l’homme en Haïti, le vendredi 30 novembre 2012, lors d’une conférence de presse à la base logistique de la Minustah avant son départ.

M. Forst est à sa deuxième visite au pays pour évaluer la situation des droits de l’homme dans le pays depuis sa dernière mission en février dernier.

L’expert des Nations Unies s’est dit inquiet par rapport aux innombrables irrégularités entachant le processus de nominations et révocations de certains magistrats dans l’appareil judiciaire du pays. Des postes sont octroyés à des citoyens en dehors des normes académiques et administratives à des fins partisanes et politiques, a-t-il critiqué. Il a en aussi mis en exergue des actes d’arrestations ou de détentions illégales et arbitraires par le pouvoir en place.

« Il inconcevable que dans une situation d’état de droit, ceux qui sont chargés de faire respecter les lois et de les appliquer, ne les respectent pas », déplore l’Expert des Nations Unies. Par ailleurs, il en profité pour saluer les efforts et le dynamisme de la directrice de l’Office de Protection Civile (OPC), Madame Florence Elie qui, selon lui, a beaucoup lutté contre les abus et atteintes aux droits des haïtiens.

« Pour assurer cette protection, j’ai proposé au Premier ministre Lamothe un mécanisme composé de 4 piliers, donc l’un consiste à la mise en place illico d’un bureau du haut Commissariat des droits de l’homme des Nations Unies au cœur de Port-au-Prince, parce qu’Haïti aura besoin d’une protection internationale dans la perspective du départ de la Minustah», a, pour sa part, déclaré la responsable de l’OPC.

En ce qui a trait aux droits économiques et sociaux, M. Forst a affirmé : « ce dont le pays a le plus besoin, c’est la création d’emplois en vue permettre à chacun de vivre décemment et d’avoir accès aux services de base ».

M. Forst affirme être insatisfait de l’évolution des violations des droits de l’homme en Haïti. Lors de son séjour dans le pays, il a expliqué, avoir visité des villes de province pour se faire une meilleure idée de l’évolution des droits humains dans le pays. 

Enel Fleurantin

Le ministre Ronsard Saint-Cyr annonce la reprise des travaux à Jérémie

Les travaux de la construction de la route nationale numéro 7, Camp Perrin/Jérémie recommenceront au mois de février 2013, a déclaré le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Ronsard Saint-Cyr. Ce dernier s’était rendu dans la ville de Jérémie au début du week-end dernier après plusieurs jours de manifestations de la population pour réclamer la reprise des travaux fermés par la compagnie brésilienne AOS.


Le couple présidentiel au Japon


Le président Michel Martelly ,accompagné de la Première dame de la République, ont laissé Port-au-Prince ce lundi 3 décembre à destination du Japon, selon un communiqué de la Présidence. Cette visite officielle, a précisé le communiqué, vise à renforcer les relations haïtianno-japonaises.


Participation du Premier ministre Lamothe à l’investiture du nouveau président Méxicain

From the Prime MInister’s Facebook page 

Le chef du gouvernement haïtien, Laurent Lamothe, a participé, ce samedi 1er décembre, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président du Mexique, M. Enrique Peña NIETO, à Mexico. Ce dernier, a remplacé à ce poste M. Felipe de Jesús Calderón Hinojosa, un très grand ami du peuple haïtien.

La coopération haïtiano-mexicaine est fructueuse dans divers secteurs, notamment, dans celui de la santé. Récemment, les Gouvernements haïtien et mexicain ont paraphé un accord visant à octroyer 300 bourses d’études à des étudiants (es) haïtiens (nes). Le Mexique est également impliqué dans la construction de marchés publics dans plusieurs régions du pays.

Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre haïtien a eu une rencontre avec le vice-président américain Joe BIDEN au cours de laquelle, ils ont passé en revue les différents aspects de la coopération haïtiano-américaine. Il s’est également entretenu avec la vice-présidente de la République dominicaine, Mme Margarita Cedeño de FERNANDEZ, pour partager ses expériences dans le cadre des programmes sociaux implémentés par le Gouvernement dominicain, dans l’objectif d’améliorer le programme d’assistance sociale EDE PÈP.

Quelle solution au problème des embouteillages a P-auP ?

À quelques semaines des festivités de fin d’année, les opinions restent toujours convergées autour de la problématique d’embouteillages monstres, incommodants dans l’aire métropolitaine et ses environs. Le Directeur central de la police routière (DCPR), Will Dimanche, au cours d’une intervention sur les ondes de Radio Métropole la semaine dernière, a promis de s’y attaquer.

D’entrée de jeu, le numéro un de la DCPR a évoqué le problème d’importation de véhicules qui serait, selon lui, à l’origine de ces embouteillages. Le haut gradé de la police qui s’est également prononcé sur la question des sémaphores dysfonctionnels, a indiqué ses démarches visant à remédier à cet état de fait se sont révélées sans succès. Ce qui affecte grandement la ponctualité des élèves et des employés, pensent certains observateurs. « La notion de ponctualité n’a plus sa raison d’être par rapport à ces embouteillages parfois très fantaisistes », dénoncent-ils.

Dans tous les circuits, le constat est le même. Les véhicules se déplacent au ralenti. Ils s’arrêtent n’importe où.

Entre temps, les autorités concernées devraient se pencher sur la situation de l’autoroute de Delmas, par exemple, où à longueur de journée, l’embouteillage, on dirait, a droit de cité. Les sémaphores de Delmas 75 et 40B, étant dysfonctionnels, sembleraient y contribuer en partie, pense plus d’un.

En tout cas, à l’approche d’une nouvelle année, les autorités étatiques ne devraient-elles pas mettre en œuvre une stratégie pouvant résorber le problème de la circulation automobile à Port-au-Prince ?

Vaudreuil Calixte 

Arrestation d’un chef de gang à Léogane

Des agents de la police nationale d’Haïti (PNH) ont procédé dans le courant du week-end écoulé, à l’arrestation du chef de gang, Péralte ainsi connu, à Léogane (Ville située au sud de Port-au-Prince). Selon l’inspecteur divisionnaire Wilson Hyppolite, responsable du commissariat de ce ressort, ce malfrat a été appréhendé au cours de la commémoration de la fête de St- André, patron de « Dufort » une localité de cette commune. Aux dires de M. Hyppolite, il aura à répondre aux questions de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour les différents forfaits qui lui sont reprochés. D’autres membres de ce réseau sont activement recherchés par la PNH, a conclu l’inspecteur divisionnaire.

Vaudreuil Calixte

Mettre en pratique la loi sur les handicapés, réclame le Secrétaire d’Etat Oriol



A l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre 2012, qui se déroule cette année, autour du thème « Lwa sou Entegrasyon Moun Andikape : yon zouti ki garanti aksè Moun Andikape nan tout nivo. Annou tout aplikel ! », le secrétaire d’Etat Gérald Oriol a rappelé au sujet de la loi sur l’intégration des personnes handicapées que « Pour que cette loi porte des fruits, il faut aussi que les volontés privées et le secteur patronal comme le secteur public, la prennent en compte et décident de la mettre en pratique. Une loi oriente mais ne remplace pas la volonté ! »


Haiti-Insécurité : Un homme tué par balles dimanche soir

Un homme connu sous le sobriquet «  Demoney » a été retrouvé mort lundi matin à la ruelle Chrétien à Jacquet Toto prolongé non loin de l’hôtel Coin Vert. Il est atteint de 3 balles dans les yeux et au cou, a-ton appris de sources proches de la PNH..
Selon des informations recueillies sur place, Démoney a été tué dimanche soir quand 2 amis l’ont appelé vers les 9h pour lui dire qu’ils l’attendent à l’hôtel coin vert, arrivant sur les lieux, il ne les a pas trouvés.
« C’est à son retour qu’il a été descendu par ses meurtriers », nous a confié une source.

Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Like us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos


Currently averaging 90,000+ pageviews a month and growing, 80% of this traffic in the US and Canada,Haiti Infos has become in a short span of time one of the most popular Haitian sites on the web.If your business could benefit from the buying power of the Haitian diaspora in North America and in Europe,this is where your ad should be. Whether you operate a hotel or a car rental company or any other type of business in Haiti,a law firm in Canada, a restaurant,a taxi base, a record shop or a beauty salon in the US, or a small business in France, we have special rates that will fit your budget,starting at just $99 US a month for up to a four lines classified ad. Special flat rates for taxi drivers and party promoters. For details , contact us today at :
haitiinfos1804@gmail.com

Come grow with us.



Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.