Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Haiti : Le décollage économique n’a pas eu lieu en 2012

Partager/Share this

Le taux de croissance en Haïti a atteint seulement 2,8% l’année écoulée. Très loin des vœux gouvernementaux, fixés à 8%. Divers facteurs expliquent cette mauvaise performance. Les troubles politiques, la cherté de la vie, les dégâts enregistrés lors des passages successifs de deux tempêtes tropicales. Mais pour les autorités financières, le pays est stable sur le plan macro-économique.


Les faits sont là pour témoigner des ratés de l’équipe Tèt Kale sur le plan économique. Si l’ancien Premier ministre Gary Conille plaçait l’année 2012 sous le signe du lancement des grands chantiers, rien n’y fit. Son successeur a été encore plus excessif. « Haïti doit devenir un pays émergent d’ici 2030 », rêve Laurent Lamothe. Ses projections sont mirobolantes. Mais le Premier ministre veut y croire. Colloque pour renforcer la machine de l’Etat, création de commission pour mater la contrebande, voyages successifs à l’étranger, telles sont entre autres mesures prises pour y arriver selon le chef du gouvernement. 

Exprimer le vœu de changement et les décisions pour la matérialiser, sont deux choses différentes. La frontière est étanche. D’ailleurs la machine de l’Etat est lourde. L’équipe de Laurent Lamothe compte vingt deux ministres et presqu’autant de secrétaires d’Etat. Chaque directeur général est secondé d’un adjoint qui n’a parfois pas de bureau pour travailler. La tentation de communiquer dans le vide l’emporte sur les réalisations gouvernementales. Chaque action ou démarche est inédite dans l’histoire du pays. La tendance est surtout au matraquage de l’opinion mais non au respect des promesses. 

Dennis O’Brien,propriétaire de Digicel, lancant la 
construction d’un hotel Marriott de 175 chambres à quatre 
étoiles qui coutera $45 millions de dollars US
 

Stabilité macro-économique

« Haïti est stable sur le plan macro-économique », a déclaré la ministre de l’Economie et des Finances, lors de sa première conférence de presse. Marie Carmelle Jean Marie justifie sa position par des efforts gouvernementaux pour maintenir le cap des indicateurs macro-économiques les plus importants. « Tous les indicateurs servant à évaluer la stabilité d’un pays économiquement sont contrôlés », martèle la ministre. Le grand argentier de la République rappelle au besoin ces indicateurs : le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), le taux d’inflation et le niveau de réserve de change disponible à la BRH. 

Le pays accuse un faible taux de croissance de 2,8% pour l’année 2011- 2012, selon l’Institut haïtien de Statistique et d’informatique. Très loin des prévisions initiales de 8%. D’ailleurs le FMI estime à 2,5% le taux de croissance pour l’année écoulée. Les experts de ce bailleur aident en plus le gouvernement à contrôler le déficit budgétaire. Mais selon l’IHSI cette croissance du PIB est quand même supérieure au taux de croissance de la population qui est de 2, 4 %.

Marie Carmelle Jean Marie attire les regards sur cette « croissance positive de 0.4% en dépit des catastrophes naturelles, des problèmes politiques et du faible niveau des recettes fiscales ». Avec un niveau de croissance aussi bas, le rêve de Laurent Lamothe de faire d’Haïti un pays émergent à l’horizon de 2030 paraît être entamé. La ministre l’a reconnu en révélant que l’inflation, un autre indicateur pour attirer les investisseurs est en baisse. « Le taux d’inflation qui était de 10% pour le premier semestre de 2011 est passé à 6, 5 % en septembre de 2012 », a-t-elle révélé. 

Pour les autorités, les réserves de change de la République sont également sous contrôle. Le pays peut assurer des importations pendant 6 mois sans pour autant assécher sa réserve de changes. Ces 6 mois d’importations représentent environ 1, 2 milliards de dollars. Mais pour diagnostiquer une économie, il faudra apprécier aussi d’autres facteurs notamment les investissements sociaux, le niveau de vie de la population et la stabilité politique. 

La situation sociale

Le pays a connu des moments de hautes turbulences au cours de l’année 2012. L’Opposition a mis à rude épreuve le régime en place. Les réponses n’ont pas dépassé la routine. Une manifestation pour une manifestation. Et la manière a surfé sur la vulnérabilité de certaines couches sociales. Dans l’intervalle, le niveau de vie de la population a chuté. Car les prix des produits de grande consommation ont grimpé. Le panier de la ménagère est devenu beaucoup plus couteux dans le pays. L’haïtien moyen a vécu cette année dans la douleur avec parfois des protestations publiques. 

En réaction à la fronde sociale, l’équipe au pouvoir a mis sur pied une dizaine de petits programmes. Ede pèp, Ti manman cheri, katye pa m poze, kore etidyan, kredi roz pou fanm lakay, kat roz, aba grangrou, banm limye banm lavi. Les impacts de ces projets sont peu palpables. Difficile d’identifier les pans de la population ayant vraiment été touchés. Mais le gouvernement bat la grosse caisse. Le Premier ministre et la femme du président sont partout pour vanter « ces réalisations ». Dans l’opinion, on estime que « ces projets satellites » participent à l’affaiblissement des institutions publiques.


Les conséquences des catastrophes naturelles sur l’économie nationale en 2012. 

Les pertes pour le secteur agricole sont estimées à plusieurs centaines de millions de dollars. La CNSA avait même annoncé une période de soudure pour le premier semestre de cette année. La création massive d’emplois peine à se matérialiser même si certains travaux à haute intensité de main d’œuvre ont vu le jour. De plus, la situation a tellement été difficile que le gouvernement a dû recourir à des mesures d’austérité.

                                                                                                         Eddy-Jackson Alexis



Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbbean,we’ll drive traffic to your business !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters !
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.