Le conclave devrait réunir 117 cardinaux-électeurs


Conclave de 2005

Benoît XVI restera pape jusqu’au 28 février à 20h, lorsque débutera la période de vacance du siège apostolique, selon les normes de la constitution apostolique Universi Domini Gregis de Jean-Paul II, indique lundi le Vatican dans un communiqué. Cette dernière régira le conclave, dont la date de convocation n’est pas encore connue, et qui réunira probablement 117 cardinaux, dont le cardinal Godfried Danneels, pour désigner un successeur à Benoît XVI, probablement avant Pâques.

La fumée blanche annonce l’élection d’un nouveau pape
Le cardinal Tarcisio Bertone, nommé par Benoît XVI le 4 avril 2007, présidera aux destinées de l’Eglise durant la vacance du siège apostolique. Le conclave se réunira, à une date encore inconnue, pour désigner le nouveau pape. Ce conclave devrait être composé de 117 cardinaux électeurs: 61 Européens,  19 Latino-Américains, 14 Nord-Américains, 11 Africains, 11 Asiatiques et 1 provenant d’Océanie. Les Italiens sont les plus nombreux, avec 21 représentants. Ces chiffres peuvent varier selon la date d’entrée en conclave car les cardinaux-électeurs doivent être âgés de maximum 80 ans. Benoît XVI a créé 67 cardinaux, les 50 restants étant de son prédécesseur.
Les cardinaux entrent en conclave 15 jours au moins, 20 jours au plus, après la mort ou le renoncement d’un pape. Ils passent en cortège de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine. Ensuite, les portes sont fermées, les clefs retirées, et l’isolement est vérifié par le cardinal camerlingue à l’intérieur, et le préfet de la Maison pontificale à l’extérieur.
Les cardinaux n’ont pas le droit de voter pour eux, et doivent, à tour de rôle, prêter le serment de respecter le secret du vote et d’en accepter le résultat. Ils jurent également que celui d’entre eux qui sera élu ne renoncera jamais à revendiquer la plénitude des droits du pontife romain.
Les opérations de vote se déroulent dans la chapelle Sixtine, avec deux scrutins le matin, et deux le soir. Les bulletins de vote sont brûlés. Le cardinal qui est élu est celui qui a recueilli les deux tiers des voix. En cas d’impasse, un vote à la majorité absolue est possible.
Lorsque ce résultat est atteint, le doyen des cardinaux demande aussitôt à l’élu s’il accepte l’élection. Si c’est le cas, celui-ci devient pape sur le champ et sa juridiction s’étend immédiatement sur les catholiques du monde entier.
Le nouveau pape doit alors déclarer quel nom il choisit comme pontife.
Pendant le déroulement des scrutins, un poêle installé dans la chapelle Sixtine informe la foule des fidèles traditionnellement rassemblée sur la place Saint-Pierre du résultat des votes. Si la fumée est noire, il n’y a pas d’élu. Si la fumée est blanche, un nouveau pape a été élu.
Etant donné qu’il n’y aura pas les Novendiales (offices pour le Pontife défunt et ses funérailles), le successeur de Benoît XVI devrait être élu pour Pâques, souligne le Vatican. Benoît XVI n’aura aucun rôle dans le conclave de mars, ni dans la gestion de l’Eglise durant la vacance du siège apostolique. La Constitution apostolique ne prévoit d’ailleurs aucune rôle pour le Pape qui s’est retiré.

Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbbean,we’ll drive traffic to your business !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters !
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *