Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Le pape est-il un salarié comme les autres?

Partager/Share this

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission à partir du 28 février. Perçoit-il un salaire? Des droits d’auteur?

Pas de revenu

Non, le Saint-Père ne perçoit pas de revenu mensuel. Mais le Vatican prend en charge tous ses frais grâce aux revenus qu’il obtient des contributions des évêchés. Les évêchés des Etats-Unis, d’Allemagne et d’Italie sont les plus généreux donateurs.
C’est donc cet argent qui est utilisé pour payer les grands achats ou les voyages à l’étranger du pape. Son secrétariat au Vatican se charge des procédures financières.

Aucun impôt

Autre grand avantage dont bénéficie le pape : il est exonéré d’impôt, aussi bien dans l’Etat du Vatican que dans sa patrie d’origine, l’Allemagne. Et puis il ne doit bien évidemment assumer aucun loyer.

Assistant personnel

Au quotidien, le pape peut compter sur l’aide de son assistant personnel, qui se charge que Sa Sainteté ne manque de rien. Georg Gänswein remplit ce rôle pour Benoît XVI.

5e personne la plus influente

Bien qu’il ne perçoive aucun salaire, le pape figurait tout de même en 2013 à la 5e place du classement des personnes les plus influentes publié par le magazine Forbes.
Et il semble aussi être très populaire: le livre sur Benoît XVI paru fin 2010, intitulé Lumière du Monde, est un véritable best-seller autour du monde.

5 millions € de droits d’auteur

Le pape est non seulement le sujet de nombreux ouvrages, il est également lui-même l’auteur de plusieurs livres, comme Jésus de Nazareth, de l’entrée à Jérusalem à la Résurrection.
Depuis son élection en 2005 à 2010, Benoit VXI a touché environ 5 millions d’euros de droits d’auteur, qu’il a entièrement reversés à diverses oeuvres.
Il a notamment fait un don de 2,4 millions d’euros pour la création de la Fondation Vatican Ratzinger-Benoit XVI, destinée à « promouvoir les recherches et les études sur la pensée du Pr Joseph Ratzinger ». Les quelque 2,6 millions restants ont été offerts à plusieurs oeuvres de charité.

Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.