Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves nouvelles d’Haiti, 13 Mars 2013

Partager/Share this



Me Claudy Gassant invité par le juge Dabrézil

L’ancien commissaire Claudy Gassant est invité par le juge Ivickel Dabrézil, le mercredi 13 mars, a témoigner sur l’assassinat du PDG de radio Haïti inter, Jean Léopold Dominique et du gardien Jean-Claude Louissaint. Les deux hommes ont été exécutés sur la cour de la radio, le 3 avril 2000 par des inconnus armés.



Le gouvernement de Lamothe contre la corruption

Le gouvernement haïtien décide de lancer une bataille contre la corruption dans l’administration publique. Un task force composé des autorités judiciaires et exécutifs, a été monté pour combattre le fléau, selon le Premier ministre Laurent Lamothe. « Nous décidons de combattre le fléau de la corruption sous toutes ses formes », a déclaré le mardi 5 mars, le Premier ministre Laurent S. Lamothe.



Pres de deux milles arrestations pour le mois de février


La Police nationale d’Haïti (PNH), a procédé à l’arrestation de Mille neuf cent-quatre-vingt-six (1,986) personnes durant le mois de février, d’après le tableau statistique de la PNH, émanant du centre de renseignements et d’opération, rendu public le jeudi 7 mars. Ces individus ont été arrêtés pour motifs divers dont la traite des enfants, atteinte à l’intégrité physique, vols de véhicules, viols, enlèvement, etc.


Des voyageurs clandestins haïtiens interceptés à Porto-Rico

Soixante onze (71) haïtiens ont été interceptés, le 8 mars, par des Gardes côtes américains, sur plusieurs ilots au large de Porto-Rico, a rapporté madame Lise Anne André responsable du GARR (Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés). La majorité des migrants étaient déshydratés et ont été transportés à l’hôpital pour recevoir les soins que leurs cas nécessitaient, avant d’être conduits au poste de patrouille frontalier de Ramey à Aguadilla, afin d’être déportés vers Haïti.


Un ressortissant camerounais dans la nasse judiciaire
Cameroon
La police des Cayes, Sud d’Haïti, a procédé le dimanche 10 mars à l’arrestation d’un ressortissant camerounais se faisant passer pour un agent de la MINUSTAH, selon l’inspecteur Raynald Marseille, porte parole de l’institution dans la région. L’inculpé aurait proposé à la ministre de la paysannerie, Rose Anne Auguste d’investir plus d’un million de dollars américains dans la mode. Au cas où il serait connu coupable, il sera poursuivi pour escroquerie et usage de faux.


Libération de militants Lavalas

La justice haitienne a libéré, au cours du week-end écoulé, les 21 militants Lavalas qui étaient incarcérés pour trouble à l’ordre public. Ils avaient été arrêtés le 16 décembre 2012 lors d’une manifestation commémorant les 22 années de la prise du pouvoir par Jean-Bertrand Aristide, rapporte leur avocat Me André Michel.



Pour le respect des droits des femmes
 
A l’occasion de la journée internationale de la femme, Jean Henry Céant exprime sa reconnaissance à l’endroit de toutes les femmes d’Haïti sans exception aucune. Dans une note rendue publique le vendredi 8 mars, il se dit content d’apporter son support inconditionnel dans la rude bataille menée par les femmes afin d’améliorer leurs conditions de vie. « Les femmes dominent les activités agricoles ainsi que le commerce. Elles sont aujourd’hui remarquées dans les secteurs tertiaires, secondaires et sur tous les fronts professionnels », a précisé l’ancien candidat malheureux à la dernière présidentielle haïtienne. 

D’un autre côté, il plaide pour le respect des droits des femmes et de leur intégration dans les institutions publiques haïtiennes. Selon Me Jean Henry Céant, les progrès d’un pays se mesurent à l’aune des progrès accomplis par les femmes. « Changer les conditions d’existence des femmes, c’est changer les conditions globales de vie en Haïti », a-t-il soutenu. 

Par ailleurs, Monsieur Céant invite tout un chacun à se joindre dans une lutte commune visant à engager le pays dans une nouvelle direction. « Cette direction est celle d’une gouvernance dans laquelle ‘’Tout moun se moun, tout moun gen menm dwa’’ », croit le leader du parti politique Aimer Haïti.


 
Note de presse du Bureau de Communication de la Présidence sur la présence des conseillers électoraux Exantus Salnave, Patrick Metellus et Yves Benoit Jean-Marie

Port-au-Prince, lundi 11 Mars 2013 

Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population que le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a reçu, ce lundi 11 Mars 2013, trois copies de lettres adressées par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire aux conseillers électoraux Exantus Salnave, Patrick Metellus et Yves Benoit Jean-Marie. Dans ces correspondances, le CSPJ déplore que, depuis l’installation de ces trois conseillers, une suite d’événements regrettables se soient succédés et aient conduit à une crise alors que ces derniers ont été sélectionnés sur une liste de candidats pour représenter l’Institution Judiciaire au Conseil Electoral Permanent. 

Dans ces lettres, le CSPJ se dit désolé des attaques dont les conseillers électoraux ont été l’objet de la part de la presse parlée, écrite et télévisée voire de la société civile et en profite pour faire appel aux mêmes sentiments patriotiques qui les avaient animés en intégrant le processus électoral, pour ainsi faciliter une issue heureuse à la crise qui traverse cette Institution depuis déjà trop longtemps. 

La Présidence prend acte de ce geste de compréhension remarquable du CSPJ à l’endroit des conseillers électoraux et convie, à son tour, ces derniers à faire montre, une fois de plus, de patriotisme, en répondant positivement à cette requête exprimée dans la série de correspondances du CSPJ, afin de dénouer la crise actuelle.




Vers la redynamisation du MHAVE

La ministre Bernice Fidelia

Plus de 4 millions d’Haïtiens sont éparpillés à travers le monde. Ces compatriotes se démènent pour soutenir le pays par le biais des transferts expédiés aux membres de leurs familles en Haïti. Ils sont estimés à plus de 2 milliards de dollars américains. Pourtant, ces haïtiens ne sont même pas pris en compte par l’Etat haïtien. Une situation à laquelle le Ministère des Haïtiens Vivant à l’étranger (MHAVE) dit s’engager à remédier en octroyant à ces compatriotes la possibilité de jouir pleinement de leurs droits, tel que prévu par la Constitution.

Selon la titulaire du MHAVE, Bernice Fidelia, la redynamisation de ce ministère s’avère nécessaire. Ainsi, elle permettra notamment de résoudre le problème d’identification des Haïtiens vivant à l’étranger, créer un centre d’appel leur permettant de communiquer directement avec l’Etat haïtien et les intégrer dans les affaires du pays. Elle en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 11 mars 2013 dans les locaux de ce ministère.

À entendre la ministre, elle aurait déjà sensibilisé des compatriotes haïtiens vivant à l’étranger sur les différents problèmes auxquels fait face le pays, spécialement celui de l’environnement. Elle a, par ailleurs, profité de l’occasion pour annoncer le lancement de la semaine de la diaspora qui se tiendra du 17 au 21 avril 2013 autour du thème « Intégration réelle de la diaspora pour une Haïti verte ».

 

Reynold Aris

Une centaine de détenus bénéficient de la grâce présidentielle

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est au total 110 détenus à travers l’ensemble du territoire qui ont pu bénéficier des largesses du président Michel Martely dans le cadre d’un arrêté annonçant des mesures de grâce présidentielle et d’un autre confirmant six commutation de peines. L’annonce a été rendue publique par une note de presse émanant du ministère de la Justice et de la Sécurité publique faisant aussi état de la libération de quatre femmes, après analyse de leurs dossiers, par les autorités judiciaires compétentes. Ces libérations sont intervenues à l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars dernier.

Les 110 détenus bénéficiant de ces mesures de clémence proviennent de 15 centres de détention à travers le territoire, comme le présente la liste ci-après : 

A.- ARRETE DE GRACE

A ST-MARC

1. Dyon ANDRE 
2. Augustin ANDRE
3. Ilerdieu DUMAS
4. Renald GUILLAUME
5. Mérité JEAN-LOUIS
6. Samuel(Edner) JOSEPH
7. Fritz Schneider NOSTER
8. Miguel PIERE
9. Marc THELEMARQUE
10. Thélissier THELINORD
11. Elité THOMAS

AUX CAYES
1. Luckner JEAN
2. Anès dit Plaisimond LOUSIMON

A MIREBALAIS
1. Eliane FAUSTIN
2. André ICHARD
3. Miracin VIXAMA
4. Willy JEAN
5. Wilson CARDICHON
6. Berthony JEREMY
7. Cadet PIERRE
8. Nasson PETIT-JEUNE
9. Jean Roland AUGUSTE
10. Joniel JEUNE
11. Ronald MEME
12. Dieumafait TERLIEN
13. Sebien PYTON
14. Maxonne CEUS
15. Johnny PIERRE
16. Gérôme ROBERT
17. Bernard BAILLARD
18. Petit Fable JONEL
19. Wilner GUERRIER
20. Patrick IRA
21. Sonsonn RENEUS

A CARREFOUR
1. Eleano JOASSAINT
2. Saincibert SATURNE
3. Smith ANTOINE

A PÉTION-VILLE
1. Monique Victoria CHEVALIER
2. Dieudonne GUERRIER
3. Manola MOLINE
4. K.Flore MONTINORD

AU PÉNITENTENTIER NATIONAL
1. Elissaint LAURENT
2. Junior Stevenson PIERRE
3. Jeffrey GUILBAUD
4. Erick PREDVIL
5. Yvener Yvon POLISSAINT
6. Fanel CHEVALIER
7. Watson MERISMA
8. Colonel / Colo MATHIEU
9. Jean Erick PHILOGENE
10. Bernard JOSEPH
11. Ysmael ST CYR
12. Yvenet GEROME
13. Milus CAMELLO
14. Phito LEXIS
15. Rodanes CHARLES
16. Frico PIERRE
17. Fritnel (Rabordaille) JEAN
18. Frenel MEZILIEN
19. Francisco Michel SERGE
20. Andy ALFRED
21. Lesly LAFAILLE
22. Yves Yvon ALPHONSE
23. Robenson ISOF
24. Mike LOUISSAINT

A CROIX-DES-BOUQUETS
1. Nicolas Amaguedon LORMILE
2. Frantzy (Ti chofè) CHARLES
3. Gesner LEREGISTRE
4. Nikel JEAN
5. Mikenson CHOMETTRE
6. Renel PIERRE
7. Luckson ST-FLEUR

A HINCHE
1. Champagne ALCANTE
2. Polius ORTHELA
3. Cheribien GUERVIL
4. Blanco VICTOR

A PETIT-GOAVE
1. Franck BAPTISTE
2. Pierre LOVESON
3. Fica BELGRADE
4. Gesnol dit Tiyoyo LAGUERRE
5. Cherubin CHARLES

AUX GONAIVES
1. Libomet JOSEPH
2. Chanal PRESENDIEU
3. Wadson SERAPHIN
4. Bennet PIERRE
5. Ilet LUCANESS
6. Sidor PASCAL

A FORT-LIBERTÉ
1. Jacsène JEAN-BAPTISTE

A ANSE-A-VEAU
1. Antoissaint HYPPOLITE
2. Jaco PERCENAT
3. Laurent ACCEGUERRE

A PORT-DE-PAIX
1. Claude DUME
2. Billy CHARLES
3. Ulrick FERTIJUSTE

AU CAP-HAITIEN
1. Gustave AMSTRING
2. Reginald BRUTUS
3. Wilner CARELUS
4. Macoris DUGUE
5. Eliphete FERTIL
6. Bendji FRANCOIS
7. Elie GUSTAVE
8. Vernet PIERRE
9. Stevenson ST-FLEUR

A JACMEL
1. Germain ALCENARD

B.- ARRETE DE COMMUTATION DE PEINE 
La peine de six (6) personnes, préalablement condamnées à perpétuité, a été commuée en celle de quinze(15) ans par le Président de la République. Il s’agit de : 
1. Clermitha DESSOURCES
2. Genise SAINCERE
3. Marie Claudette PRESUME
4. Denel JEAN
5. Dieunord FRANCOIS
6. Daniel LEONARD

Parallèlement, à l’occasion de la date du 8 mars marquant la journée internationale des femmes, quatre femmes ont été libérées par le parquet près le tribunal de première instance de Port au Prince, après analyses de leurs dossiers respectifs. Il s’agit de :
1. Julie LAGUERRE
2. Stéphanie JEUNE
3. Islande JOSEPH
4. Imelda PAULISCA





Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com

 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.