Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Corruption: la police brésilienne ouvre une enquête sur Lula

Partager/Share this

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula Silva livre un... (PHOTO NACHO DOCE, REUTERS)
L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula Silva livre un discours pour le moins énergique lors d’une conférence sur les nouveaux défis de la société, à Sao Paulo, le 26 mars.

Agence France-Presse
Brasilia

La police brésilienne a ouvert une enquête pour savoir si l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a participé au réseau de corruption mis en place par son Parti des travailleurs (PT) au cours de son premier mandat, a indiqué vendredi à l’AFP un porte-parole policier.

«Une enquête policière a été ouverte en fonction de la demande du Parquet à Brasilia; l’enquête reviendra au commissariat des délits financiers», a précisé le responsable de la police fédérale.
En principe, l’enquête durera 30 jours.
Le Parquet brésilien a ordonné vendredi une enquête sur des accusations de corruption contre Lula.
Le Parquet veut savoir si l’ex-président était au courant du système d’achats de votes à des députés mis en place par le PT de 2003 à 2005, dit du «Mensalao».
Lula a toujours nié avoir été au courant et n’a pas été poursuivi lors du procès du «Mensalao».
Le plus vaste procès anticorruption jamais organisé au Brésil pour juger ce dossier s’est soldé en décembre par 25 condamnations, dont celles de l’ancien chef de cabinet de Lula, José Dirceu (10 ans et 10 mois de prison), et de l’ancien trésorier du PT Delubio Soares (8 ans et 11 mois de prison).
La décision du Parquet d’enquêter sur Lula est partie d’une dénonciation faite en septembre par le principal accusé du procès, le publicitaire Marcos Valerio.
Après avoir été condamné à 40 ans de prison dans le cadre du «Mensalao» et cherchant à obtenir une réduction de sa peine, M. Valerio avait affirmé que «la branche de Portugal Telecom à Macao aurait transféré sept millions de dollars au PT sur des comptes à l’étranger»
Il avait accusé Lula et son ministre des Finances de l’époque, Antonio Palocci, d’avoir négocié cette opération avec l’ancien président de Portugal Telecom, Miguel Horta, avait révélé en décembre le quotidien O Estado de Sao Paulo.
Cette somme aurait ensuite été versée sur des comptes de publicitaires qui travaillaient pour les campagnes électorales du PT.
Valerio avait en outre affirmé que Lula était au courant du système de corruption du «Mensalao» et qu’il avait même réglé certains frais personnels grâce à de l’argent illicite émanant de ce système.
L’ex-président Lula, un ancien syndicaliste et ouvrier métallurgiste ayant accédé au pouvoir jouit toujours d’une popularité considérable au Brésil, où ses politiques sociales ont permis à plus de 30 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté.


Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos

Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com





When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day, seven days a week.It’s time to 
elevate your game by launching your advertising campaign 
on one of the most popupar Haitian websites in the world.
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
HaitiInfos1804@gmail.com




Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.