Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Le phénomène des femmes cougars

Partager/Share this

Elle a 50 ans, il en a 30… et alors ?

Mariah Carey and Nick Cannon 

Vive les States diront certains et -certaines-… Et oui, la tendance des cougars nous vient directement des États-Unis, what a surprise !
La planète people a lancé le phénomène il y a quelques années déjà. En tête de liste : Demi Moore, Madonna, Mariah Carey ou encore Sharon Stone. Puis c’est au tour des séries de planter le clou, et de désacraliser l’amour de femmes mûres pour de jeunes éphèbes avec Cougar Town.
 
Bien évidemment, qui dit cougar dit boy toy ! Ce qui soulève forcément quelques interrogations : mais pourquoi ces jeunes hommes préfèrent-ils les femmes d’un certain âge ? Ont-ils les mêmes problèmes de couple que les femmes ? La société est-elle prête pour ce phénomène ?
Bref, on cherche à comprendre pourquoi ce trentenaire bien sous tous rapports fantasme plus sur notre mère que sur nous. Question louable, n’est-ce pas ?!

Pour nous aider à décrypter cette tendance, nous avons fait appel à Sophie Cadalen,psychanalyste et spécialiste du couple, au sociologue Jean-Claude Kaufmann, et au tendanceur de choc Vincent Grégoire.

Tendance people

Ah nos amis les peoples, nos chers précurseurs de tendances en tous genres.

On n’oublie pas comment Demi Moore, l’ex Mme Willis a créé la polémique, quand en 2003, elle commence à flirter avec le jeune Ashton Kutcher, de 14 ans son cadet. Un mariage et de nombreuses années de bonheur plus tard, ils annoncent leur divorce en novembre 2011.

Jouant dans la catégorie supérieure : Madonna (53 ans). En 2008, elle s’affiche avec un mannequin brésilien super hot. Jesus Luz, regard azur et pectoraux de feu, a à l’époque 22 printemps. Séparés en 2010, la chanteuse avait trouvé un autre toy boy en la personne de Jon Kortajanera, mannequin et acteur de 24 ans : histoire éclair et vite effacée. Elle s’est ensuite consolée dans les bras de Brahim Zaibat, jeune danseur de … 25 ans. Belle perf !

Mais elles ne sont pas les seules à jouer de leurs charmes pour attirer de jeunes proies sans défense. On peut ajouter au tableau Mariah Carey et Nick Cannon (10 ans d’écart), Kylie Minogueet Andres Velencoso (11 ans d’écart) … Et nos camarades françaises ne sont pas en reste :Claire Chazal et Arnaud Lemaire (18 ans d’écart) ou Valeria Bruni Tedeschi et Louis Garrel (19 ans d’écart). Et la liste est encore loooongue…

Les séries prônent le phénomène

Ashton Kutcher et Demi Moore
Les séries américaines donnent désormais le ton sur la cougar attitude.
En première ligne, Sex and the City, bien sûr ! On se souvient très bien du goût prononcé de Samantha Jones pour les jeunes gens bien faits de leur personne. Tout comme des épisodes douloureux où Carrie mange de la pizza à la bière et fume des pétards avec « son jeune ». Elle avait d’ailleurs atteint ses limites de cougar-girl avec lui.

Nos très chères dadames de Desperate Housewives sont également de la partie. Dans leur quartier bon chic bon genre, l’une d’elles, Gabrielle, n’hésite pas à se fourvoyer avec son très jeune jardiner, tandis qu’Edie Brit ne se lasse pas de jeunes damoiseaux. Même le fils de Lynette sort en cachette avec la mère d’un de ses copains. Bref, Wisteria Lane, c’est Cougar Land !

Mais c’est sans conteste la série à succès de Courtney Cox au nom plus qu’évocateur qui marque à présent les esprits. Dans Cougar Town, Courtney campe le rôle d’une quadra avide d’apollons de moins de 30 ans. Une ode sur petit écran prônant la gourmandise des croqueuses de chair fraîche.

Pourquoi préfèrent-ils les femmes mûres ?

 

Image result for dustin hoffman the graduate mrs robinson

Dustin Hoffman in The Graduate(1967) with Mrs Robinson,the 
original cougar- » Mrs. Robinson, you’re trying to seduce me, aren’t you? »

Par mini-vengeance et aussi par agacement, on aurait tendance à prendre un raccourci du genre : il a besoin d’une seconde maman, mais l’analyse est quand même plus fine. Surnommés les « cubs » par les Anglo-Saxonnes, comprendre lionceaux , à quelle sauce mangent-ils les cougars ?

D’après notre spécialiste du couple, Sophie Cadalen, il existe mille et une motivations qui peuvent justifier ces attirances : « Elles dépendront de chacun en fait. Ces femmes, peuvent être plus excitantes, plus intéressantes, plus rassurantes, plus fragiles aussi, plus audacieuses, plus romantiques… En tout cas, il ne faut pas y voir le seul désir de retourner dans le giron maternel, même si parfois cela peut aussi être le cas. »

Selon Vincent Grégoire, ces jeunes fauves « sont à la recherche de maturité, de pouvoir, d’autorité et d’argent. Pour y arriver ils ne peuvent compter que sur leur fraîcheur et passer en mode séduction. Leur but : se faire entretenir purement et simplement et prendre au passage une montée en puissance de leur ego. » Et cela convient parfaitement à la femme cougar qui dans les 70’s brûlait son soutien-gorge par les deux bouts et qui aujourd’hui rêve de jeunesse éternelle avec une formule des plus jouissive :argent + botox + pouvoir + boy toy ! Il ajoute : « Malgré la révolte d’autrefois, la cougar s’est malgré tout construite dans des codes bourgeois et tradi, qu’elle fouette à grand renfort de rock’n roll attitude. » Et finalement, les deux générations s’y retrouvent !

Cougar et boy toy, un couple solide ?

Image result for jennifer lopez and casper smart

J-lo et son boy toy Casper Smart a  Miami.

À première vue on ne parie pas cher sur leur couple. On s’étonne parfois que le lionceau troque pas sa cougar contre une jeune gazelle toute fraîche.

Et bien penser comme ça, c’est faire fi de l’amour, oui, oui, celui avec un grand « A » ! Car heureusement, les véritables sentiments entre cougar et boy toy existent.
Et Sophie Cadalen nous explique que ce n’est pas forcément ces couples-là les plus fragiles, et toc : « Être en couple est d’une certaine manière toujours un défi : celui de vivre avec quelqu’un différent de soi. Ce défi sera d’autant plus grand, évidemment, que l’on n’a pas les mêmes références, les mêmes amis, les mêmes besoins. Mais ces couples-là (contrairement aux « tradi ») sont souvent davantage conscients de ces difficultés, ils sont donc plus aptes à les affronter. La vraie, et grande, difficulté sera de s’affranchir des jugements extérieurs. » 

La société est-elle prête ?

Exteme Cougar Wives' on TLC Will Question Your Faith in Humanity  [VIDEO/POLL]

 « Avant, quand les femmes ne pouvaient plus enfanter, elles étaient mises au placard. Avec leurs revendications du droit au plaisir -que les hommes ont depuis toujours-, elles trouvent une seconde vie, entre autres dans ce phénomène. La femme n’a plus de date de péremption, et c’est tant mieux », ajoute notre tendanceur de charme. Mais selon lui, notre société a encore du mal à se faire au phénomène.

Sophie Cadalen est du même avis : « Je ne crois pas que la société soit si prête que cela, encore, à tolérer ces couples. Il y a un grand fossé entre nos libéralités affichées et ce que l’on est réellement prêts à accepter, et à s’autoriser. Ces couples « people », qui affichent leur différence d’âge, sont dans un monde à part, étranger à notre quotidien. On leur tolère des frasques qui nous seraient insupportables, souvent, si elles concernaient nos proches, ou nous-mêmes. »

On notera, comme ça au passage, que dans le sens inverse (homme mature et midinette), on n’appelle même pas ça une tendance, et on ne le décrypte pas non plus à la loupe ! Le chemin vers la parité est encore long comme le note J-C Kaufmann : « le contraste est frappant avec les hommes. Il y a une égalité théorique en surface, mais au plus profond des mentalités, au contraire, de vieux schémas restent bien marqués. Une femme peut former un couple avec un homme plus jeune, mais ce n’est pas vu comme très « normal ». »
 
 

Les boy toys témoignent


« Je sors avec des femmes de 20 ans de plus que moi. Elles sont plus élégantes et raffinées que les trentenaires. Elles ont une aura particulière qui me fait fondre complètement. »
J-Philippe, 31 ans, agent de change

« Pour ma part, c’est uniquement sexuel ! La femme cougar a un sex-appeal qui découle directement de son âge, c’est inexplicable, ou pas avouable… »
Édouard, 36 ans, prof d’anglais

« Les femmes mûres savent exactement ce qu’elles veulent et ne tournent pas autour du pot. Elles ont envie de toi, elles te le font comprendre clairement. C’est simple et toujours fait avec beaucoup de classe. Un sacré plus ! »
Mickaël, 29 ans, chauffeur

« Quand je suis dans les bras d’une femme mûre, je me sens en sécurité. J’aime le petit côté gigolo que ça me donne. »
Jérôme, 33 ans, serveur

« Elles savent mieux s’y faire ! C’est assez clair ?
Rudy, 30 ans, artisan

     Cliquez sur la flèche pour voir la video

 
                               







 

 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.