Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Mali: Traoré prêt à discuter décentralisation avec le MNLA

Partager/Share this

Le président du Mali Dioncounda.... (PHOTO BERTRAND LANGLOIS, AFP)
Le président du Mali Dioncounda Traoré

Agence France-Presse
Paris
Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a affirmé jeudi qu’il était prêt à dialoguer avec les autonomistes touareg du MNLA(Mouvement National de Liberation de l’Azawad) qui occupent Kidal (nord-est), prônant la mise en oeuvre de la décentralisation tout en excluant une autonomie du Nord du Mali.
AFP-«Nous sommes obligés de parler le MNLA, de dialoguer avec eux, parce que ce sont des compatriotes, des Maliens et dès lors que nous parlons d’intégrité territoriale et d’unité nationale, par définition, nous sommes obligés de parler avec tous les Maliens, de dialoguer avec tous les Maliens», a-t-il assuré sur l’antenne d’Euronews.
«Ceux qui sont à Kidal, qui s’intitulent aujourd’hui MNLA – nous sommes conscients que sous le signe MNLA aujourd’hui, il y a bien plus que le MNLA originel, il y a des transfuges d’Ansar Dine – mais pour peu qu’ils renoncent à leurs velléités indépendantistes, qu’ils s’engagent à respecter la laïcité de l’État, qu’ils s’engagent également dans le processus électoral, nous sommes prêts à parler avec eux sur toutes les autres questions qui peuvent les intéresser», a-t-il poursuivi.
Interrogé sur la possibilité d’une autonomie d’une partie du Nord du Mali, il s’est montré hostile à cette idée: «Nous n’allons pas jusque-là, nous pensons que dans notre processus de décentralisation existent tous les éléments pour régler la question du Nord. Si la décentralisation est mise en oeuvre correctement, tout le monde y trouvera son compte», a promis Dioncounda Traoré.
Alors qu’une conférence de pays donateurs a mobilisé mercredi à Bruxelles environ 3,25 milliards d’euros pour aider le Mali à relancer son économie et ses institutions, Dioncounda Traoré a de nouveau promis de «veiller à ce que chaque euro aille là où il doit aller».
Le premier tour de l’élection présidentielle au Mali, réclamé par la communauté internationale, est prévu à partir du 28 juillet, alors que la zone de Kidal est occupée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et que des groupes jihadistes commettent ponctuellement des attentats.
«Le Mali est confronté à une somme de problèmes extrêmement profonds, et qu’une transition ne peut pas régler. Plus tôt la transition prendra fin, plus tôt les vrais problèmes seront pris en charge. Ce n’est qu’un gouvernement issu d’élections, disposant de plus de légitimité et de temps, qui peut s’occuper du développement du pays», a jugé M. Traoré, qui ne sera pas candidat à l’élection.
L’État malien est actuellement dirigé par des autorités de transition nommées à la suite d’un putsch militaire en mars 2012 ayant renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du pays aux mains des jihadistes.
Le président François Hollande a pris jeudi l’engagement que les Maliens pourront voter «partout», lors de l’élection présidentielle.
L’armée française est intervenue à partir du 11 janvier contre les groupes islamistes armés, qui occupaient le Nord du pays. Le MNLA, rébellion touareg laïque qui a renoncé à sa revendication d’indépendance du Nord malien, avait combattu aux côtés des groupes islamistes contre l’armée malienne en 2012, avant d’être évincé dans la région par ses ex-alliés.

         Cliquez sur la fleche pour jouer la video












Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com




Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbbean,we’ll drive traffic to your business !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters !
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com

From the editor : As many of you may have noticed, there has been a lot of issues lately with posting on Facebook. Many blog publishers are finding it harder and harder to post on this social network and are being wrongly accused of spamming by Facebook. If you want to keep following Haiti Infos, just create a g-mail account and join us on Google+ where close to 4000 of our fans already made the switch.In the next few weeks, we will deactivate our Facebook account and migrate our content to other platforms like Yahoo Groups, Google Groups,Pinterest etc… You can also follow us by e-mail by clicking on the last icon « subscribe » located on the right on our site and entering your current e-mail address. 









Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.