Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti,17 Juin 2013

Partager/Share this

Signature de deux accords de don en faveur de la santé et de l’investissement
Image result for wilson laleau haiti

Wilson Laleau

Le Ministre haïtien de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau et le représentant de la Banque mondiale en Haïti ont signé, le vendredi 14 juin 2013 à l’Hôtel Oasis, à Pétion-Ville, deux accords de don d’un montant de 90 millions de dollars américains. 

Le premier vise à financer à hauteur de 70 millions de dollars un projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile. 

Le second dont le montant s’élève à 20 millions de dollars servira à créer un climat propice au développement des entreprises et des investissements dans le pays.

Parallèlement, se sont tenues, à Oasis, les assises nationales sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’était l’occasion pour le conseil de développement économique et social et la commission de stabilisation des prix de s’entretenir avec les participants en vue d’élaborer une véritable politique de sécurité alimentaire dans le pays.

Un mort et une personne portée disparue à Port-de-Paix

Les communes de Port de Paix et de Saint-Louis du Nord, dans le nord-ouest du pays, sont envahies par des eaux suite aux pluies diluviennes qui s’y sont abattues, au cours du week-end dernier. Les responsables de la mairie et de la protection civile ont fait état d’un mort et d’un disparu. La circulation automobile est très difficile dans les deux villes, ont-ils indiqué.

La route nationale numéro 2 est bloquée à Hauteur de Petit-Goave

La route nationale numéro 2, à hauteur de Vialet à Petit-Goâve, est bloquée par des manifestants le lundi 17 juin, rapporte un média de la Capitale. Des témoins retrouvés sur place ont fait état des échanges de tirs entre les soldats de la Minustah et des membres de la population. 


Fin de la visite du président du Suriname en Haïti

Le président du Suriname Désiré Delano Bouterse, a laissé Haïti le dimanche 16 juin, après une visite de trois (3) jours dans le pays. Pendant son séjour, il en a profité pour signer un accord cadre avec son homologue haïtien, le président Michel Martelly. Soulignons que ce dernier avait annoncé l’ouverture le 1e juillet prochain de l’ambassade du Suriname à Port-au-Prince.

Rencontre entre le CTCEP et le chef du gouvernement

Laurent Lamothe

Huit (8) membres du Collège transitoire du Conseil électoral provisoire (CTCEP), dont son président Emmanuel Ménard et le Premier ministre Laurent Lamothe se sont entretenus le vendredi 14 juin autour de l’organisation des prochaines compétitions électorales. Le président du CTCEP en a profité pour annoncer pour bientôt la remise du projet de la loi électorale à l’Exécutif qui, à son tour, doit l’acheminer au Parlement pour approbation.


Inauguration mercredi de la succursale Guyto Toussaint


Le président du conseil d’Administration de la banque nationale de crédit souhaite que le Parlement vote la loi sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme avant le 15 juin, la date butoir. 

Dans le cas contraire, Haïti sera sanctionnée par des institutions financières internationales, prévient Philippe Vixamar. 

Il a fait cette déclaration lors de l’inauguration le mercredi 12 juin 2013 de la 33e succursale de la BNC baptisée Guyto Toussaint à l’Hôtel Oasis à Pétion-Ville. 

Rappelons que Guyto Toussaint, ancien président du conseil d’Administration de la BNC était assassiné en sa résidence privée, il ya 2 ans, 48 heures avant le lancement du programme « Kay Pam ».



Le député Emmanuel Fritz-Gérald Bourjolly menace de prendre les armes

Le député de la circonscription d’Aquin, Fritz-Gérald Bourjolly menace de prendre les armes si l’administration de Martelly/Lamothe provoquerait la dissolution du parlement haïtien en 2014. Il a déclaré que le Collège transitoire du Conseil électoral provisoire (CTCEP), n’a rien fait pour réaliser les élections municipales et sénatoriales partielles. Le parlementaire a aussi tenu à rappeler que le mandat du CTCEP c’est de réaliser des élections. Si la structure électorale faillit à cette mission, elle doit, dit-il, tirer les conséquences de ses inconséquences.











 







Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.