Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales, 24 Juin 2013

Partager/Share this

Snowden : Obama usera de tous les moyens légaux

Le président américain Barack Obama a déclaré lundi que les Etats-Unis utilisaient toutes les voies légales pour arrêter l’ancien consultant Edward Snowden arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong. « Nous suivons toutes les voies légales et travaillons avec plusieurs autres pays pour être sûrs que nous observons la loi », a déclaré le président à des journalistes, depuis la Maison Blanche.
Barack Obama a dit s’en remettre au ministère américain de la Justice alors que les autorités américaines tentent de convaincre la Russie d’expulser Edward Snowden afin de l’empêcher de s’enfuir dans un autre pays, comme l’Equateur auprès de qui il a demandé l’asile. Peu avant, lors d’une déclaration d’une rare véhémence, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, avait assuré que la décision de laisser partir de Hong Kong l’ex-consultant de l’Agence nationale de sécurité avait « incontestablement » un impact négatif sur les relations sino-américaines. S’il est rattrapé par les autorités américaines, Edward Snowden encourt 30 ans de réclusion pour ses révélations explosives sur les programmes de surveillance des communications.

Sarkozy : « Prenez des chocolats, c’est les Français qui payent »

Président de la commission des lois de l’Assemblée, Jean-Jacques Urvoas a rencontré Nicolas Sarkozy pour discuter du futur texte de loi visant à interdire la présence des anciens présidents au Conseil constitutionnel. « Il m’a reçu une heure et j’ai dû parler quatre minutes », raconte le socialiste, qui rencontrait pour la première fois l’ex-chef de l’État. « À trois reprises et entre deux confidences sur Carla et sa fille, il m’a tendu une corbeille : “Prenez des chocolats, c’est les Français qui payent.” Ensuite, il m’a expliqué comment il fallait apaiser le pays. “Monsieur Urvoas, vous ne voulez plus que j’aille au Conseil? Qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse? J’irai donner des conférences!” », a conclu Sarkozy, selon le député du Finistère, encore tout retourné par son tête-à-tête.
Michel Gaudin, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, qui a assisté à l’entretien dément les propos rapportés par Jean-Jacques Urvoas.

Pape : « un chrétien ne peut pas être antisémite »

« Un chrétien ne peut pas être antisémite », a affirmé lundi le pape François, devant une délégation du Comité juif international, en soulignant dans un autre message que les « horreurs d’Auschwitz ne doivent plus jamais avoir lieu ». Condamnant toutes les manifestations de haine entre les fidèles des deux religions, le pape a souligné devant cette délégation que la déclaration du Concile Vatican II (1962/65), « Nostra Aetate », qui avait affirmé les liens de proximité entre les deux monothéismes, pour la première fois après des siècles d’antisémitisme, restait « un point de référence fondamental » pour l’Église.
D’où il découle qu' »un chrétien ne peut pas être antisémite », a-t-il fait valoir avec netteté, en évoquant ses propres souvenirs de dialogue intense qu’il avait tissé quand il était archevêque avec les rabbins argentins, notamment avec le rabbin de Buenos Aires Abraham Storka, avec qui il est resté très lié. « Nous nous sommes enrichis dans ce dialogue », a-t-il rappelé.
Finissant son discours par les mots « pace » (paix en italien) et « shalom », le pape François a lancé aux délégués du Comité juif international : « Je vous demande le don de votre prière, et je vous offre la mienne ».

Qatar : l’émir cède le pouvoir à son fils

L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, a informé la famille régnante de sa décision de remettre le pouvoir à son fils, a annoncé lundi la chaîne Al-Jazeera. Le souverain « s’est réuni avec la famille régnante et les notables et les a informés de sa décision de remettre le pouvoir au prince héritier, cheikh Tamim ben Hamad Al Khalifa », a précisé la chaîne.

Brésil/Manif : la présidente reçoit les leaders

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, rencontrera lundi les dirigeants des manifestants puis les gouverneurs et maires pour décider d’une série de mesures destinées à améliorer les services publics, afin de répondre à la pression des manifestations massives des 15 derniers jours au Brésil. La présidence a confirmé une réunion à 13h30 locale (18h30 en France) avec les dirigeants du Mouvement « Passe Livre » (ticket gratuit, ndlr), à l’origine de la fronde qui secoue ce pays émergent d’Amérique latine, et à 16h00 (21h en France) avec les maires et gouverneurs.
Dans une allocution radiotélévisée à la nation vendredi soir, au lendemain des manifestations historiques qui ont rassemblé 1,2 million de personnes et ont parfois été émaillées de violences et d’actes de vandalisme, la présidente s’est dite « à l’écoute de la rue » et a promis un « grand pacte pour améliorer les services publics » (transports, santé, éducation) ainsi qu’une lutte plus efficace contre la corruption. Elle a souligné cependant qu’elle serait « intransigeante » avec le vandalisme.

Damas ne compte pas remettre le pouvoir à Genève

Bachar al-Assad
Le régime du président Bachar al-Assad ne compte pas remettre le pouvoir lors de la Conférence de Genève, prévue en principe dans les prochains mois, a affirmé lundi le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.
« Nous n’allons pas à Genève pour remettre le pouvoir à l’autre partie (..) mais pour établir un véritable partenariat et un large gouvernement d’union nationale qui comprendrait des représentants de toutes les catégories du peuple », a déclaré M. Mouallem lors d’une conférence de presse à Damas.

Le ministre a par ailleurs affirmé que la décision européenne d’armer les rebelles prolongerait le conflit.


Inde : la mousson fait un millier de morts

Un millier de personnes en Inde ont été tuées par les inondations et glissements de terrain dus à la mousson dans le nord du pays, a annoncé lundi un responsable des opérations de secours. « L’information officielle que nous avons fait état d’environ 1.000 morts », a indiqué Yashpal Arya, le ministre chargé de la gestion des catastrophes naturelles au sein du gouvernement de l’Uttarakhand, l’Etat indien le plus touché par les intempéries qui ont débuté le 15 juin.

Musharraf jugé pour trahison ? (Sharif)

Pervez Musharraf
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a estimé lundi que l’ancien président Pervez Musharraf, actuellement en résidence surveillée, devrait être jugé pour haute trahison, dans un discours devant le parlement.
Pervez Musharraf, au pouvoir entre 1999, lorsqu’il avait déposé Nawaz Sharif, et 2008, est accusé d’être impliqué dans plusieurs meurtres et d’abus de pouvoir à l’époque où il dirigeait le pays.

Sur un fil au-dessus du Grand Canyon

Sur un fil au-dessus du Grand Canyon

© Reuters
Un an après avoir franchi les chutes du Niagara, le funambule américain Nik Wallenda a de nouveau réalisé un exploit en devenant le premier homme à traverser le Grand Canyon, à 450 mètres de hauteur, sans filet ni harnais de sécurité. Pendant près de 23 minutes, le casse-cou de 34 ans a dû lutter contre des vents plus puissants que prévu pour gagner l’autre côté, au-dessus de la rivière Little Colorado, dans l’Arizona. « Vous n’imaginez pas à quel point mes bras sont douloureux », a-t-il déclaré, alors qu’il serrait dans ses bras sa femme et ses enfants après la traversée.
Grâce à des caméras qui permettaient aux internautes de sélectionner la vue depuis sa poitrine ou ses pieds, l’évènement était retransmis à la télévision et sur internet avec un décalage de plusieurs secondes de façon à pouvoir interrompre la diffusion en cas de catastrophe.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video


« Je n’ai pas peur de la mort », a-t-il assuré à quelques jours de l’échéance, tout en précisant qu’il préfèrerait mourir centenaire, « dans un lit à côté de ma femme ». Pendant les 25 minutes de la traversée des chutes du Niagara, le très croyant Nik Wallenda priait à haute voix. « J’ai confiance dans mes capacités. Mais c’est au mental que je dois faire très attention. C’est un grand défi de participer à un événement comme celui-ci, c’est mondial, et cela a vraiment une influence sur mon mental », explique-t-il.
Le casse-cou de 34 ans marche sur des fils depuis qu’il a deux ans, une tradition familiale depuis sept générations. Son grand-père en est mort à 73 ans, en 1978, après une chute à Porto Rico. Un de ses aïeuls a aussi été tué après avoir rebondi sur un filet de sécurité, dans le vide –un accident qui montre, selon Wallenda, que la sécurité réside d’abord dans l’entraînement et la préparation.
Après le Grand Canyon, Nik Wallenda entend continuer jusqu’à 50 ans: « les Pyramides d’Egypte, la Tour Eiffel. Il y a plein d’endroits à travers le monde où je voudrais marcher ». Il se compare volontiers au Français Philippe Petit, qui avait marché sans autorisation entre les tours jumelles de New York en 1974.

L’armée égyptienne prête à intervenir

Morsi
Le ministre égyptien de la Défense a averti dimanche que l’armée interviendrait si des heurts éclataient dans le pays à l’occasion des rassemblements prévus dans les jours à venir par les opposants au président Mohamed Morsi.
« Les forces armées ont le devoir d’intervenir pour empêcher l’Egypte de plonger dans un tunnel sombre de conflit et de troubles » a déclaré Abdel Fattah al-Sissi, à la veille du premier anniversaire de l’élection de Mohammed Morsi. Ses opposants appellent à une mobilisation massive le 30 juin, jour anniversaire de son investiture.

Kenya : un attentat fait 10 morts

Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines blessées dimanche lors d’une attaque à la grenade dans une région du nord-est du Kenya, frontalière de la Somalie et théâtre de récents affrontements entre clans rivaux ayant déjà fait neuf morts vendredi soir, a annoncé une source policière.

La grenade visait un camp de personnes déplacées par ces violences entre clans Garre et Degodia qui déchirent la région depuis plusieurs mois, mais la police cherche encore à déterminer si l’attaque est liée à ce conflit.

L’Arabie Saoudite change ses week-ends

L'Arabie Saoudite change ses week-ends


 Désormais les vendredis et samedis seront chômés. L’Arabie saoudite a changé ses jours de week-end, fixés désormais les vendredis et samedis, au lieu des jeudis et vendredis, pour mieux adapter son économie à celles des autres pays du monde, en vertu d’un décret royal publié dimanche.
Calé sur les autres pays du Golfe. Le royaume rejoint ainsi les autres monarchies pétrolières du Golfe qui avaient décalé ces dernières années leur week-end afin de se rapprocher du rythme de la majorité des pays, où les samedis et dimanches sont chômés, et limiter ainsi l’impact du décalage pour leur économie et leurs marchés financiers. Le changement entrera en vigueur le samedi 29 juin dans la fonction publique, les institutions financières, la Banque centrale et la Bourse de Ryad, selon le décret royal cité par l’agence officielle Spa.
Un rythme mieux adapté à l’économie mondiale. Dans le secteur de l’éducation, le nouveau week-end sera appliqué à la prochaine rentrée scolaire et universitaire, ajoute l’agence. Ce changement, décidé « dans l’intérêt public », est destiné à « mieux harmoniser les jours ouvrables de la semaine entre les institutions et entités gouvernementales (du royaume) et celles des autres pays du monde et de la région ». Cela va « réduire les incidences négatives » de l’ancien week-end sur l’activité économique et financière dans le royaume et rattraper les opportunités économiques « ratées », selon le texte du décret.
Pas de shabat. La Bourse de Ryad, la plus importante du monde arabe, est ouverte cinq jours par semaine, mais seulement trois correspondaient jusqu’ici aux jours de fonctionnement des principales places financières mondiales. Même chose pour les banques et les sociétés financières. En avril, le conseil consultatif d’Arabie saoudite avait accepté d’étudier une recommandation visant à modifier les jours du week-end. Mais certains religieux dans le royaume, qui applique de manière stricte la charia (loi islamique), avaient alors exprimé leur rejet d’un tel changement, en invoquant notamment le fait que le samedi est le jour de repos chez les juifs, le shabat.


                             Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 





Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com




When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popupar Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com

    Partager/Share this

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.