Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Breves Nouvelles d’Haiti, 1er Septembre 2013

Partager/Share this


Au moins 15 arrestations et 2 armes à feu saisies à Cité soleil

Le Matin- Une vaste opération policière à Cité soleil, à l’entrée nord de la Capitale s’est soldée par au moins 15 arrestations. 
Deux armes à feu ont aussi été saisies par la PNH, soit un fusil 12 et un révolver de calibre 9 millimètres. 
L’information a été fournie ce vendredi 30 août par le porte-parole de la police nationale, le commissaire Frantz Lerebours.


Francène Moreau remplace Jean Miguelite 

Maxime


L’inspecteur general Jean Miguelite Maximé

                                                                  
Le Nouvelliste- Le commissaire divisionnaire Francène Moreau a été installé, mercredi matin, comme nouveau directeur de l’Académie nationale de la Police nationale d’Haïti, à Frères. Il remplace à ce poste l’inspecteur général Jean Miguelite Maxime qui a passé neuf ans et quatre mois à la tête de l’institution.

Un individu tué par balle aux Gonaïves


Guima Erius, 27 ans, a été tué mercredi tôt dans la matinée alors qu’il s’apprêtait à se rendre à la gare routière des Gonaïves pour se rendre à Port-au-Prince. L’incident est survenu à la ruelle Chrétienne, quartier de la cité de l’indépendance, lorsqu’il a été attaqué par un bandit armé qui voulait le rançonner, si l’on en croit Rosemanie Servius, la cousine de la victime, témoin de l’incident. Atteint de deux projectiles à la poitrine, il a succombé sur le coup. Le juge de paix de la section sud du tribunal de première instance des Gonaïves, Clermond Saint-Louis, s’est transporté d’urgence sur les lieux du crime pour en dresser le procès-verbal.

Le MENFP condamne l’assassinat du censeur du lycée Toussaint Louverture


Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle dit apprendre avec consternation l’assassinat du censeur du lycée Toussaint Louverture, Marc Elder Ramponneau, dans la nuit du lundi 26 août 2013, a-t-on appris via une note acheminée au journal. « Le MENFP tient à rappeler que M. Ramponneau, jeune cadre dynamique, était un normalien diplômé en langues vivantes de l’Ecole normale supérieure, qui a commencé sa carrière comme enseignant suppléant au lycée Louis Joseph Janvier en janvier 2001, avant d’être promu surveillant général au lycée Anténor Firmin en octobre 2007. Il a été transféré dans la foulée au même titre au lycée Toussaint Louverture en septembre 2009 où il fournissait ses services jusqu’à date. « Le MENFP condamne cet acte crapuleux et souhaite que la lumière soit faite et que la loi soit appliquée. Le MENFP présente ses sympathies à la famille de la victime, à ses amis, à tous ses collaborateurs ainsi qu’à la famille éducative endeuillée », conclut ladite note.


Le CARLI invite les Haïtiens à s’inspirer des idées de Martin Luther King Jr


Dans une note acheminée a la presse, le CARLI se fait le devoir de saluer les 50 ans (28 août 1963 – 28 août 2013) depuis que le pasteur et Dr Martin Luther King Jr prononça devant le Lincoln Memorial, à Washington D.C. le discours historique « I have a dream » (j’ai fait un rêve) en présence de 250 000 personnes. Selon le CARLI, cette grande date a marqué un tournant décisif aux États-Unis d’Amérique en particulier, et dans le monde en général avec le triomphe de la liberté et de l’égalité des races humaines. Le CARLI encourage les différents acteurs de la vie nationale, les jeunes universitaires et les écoliers à faire des idées du pasteur Martin Luther King une source d’inspiration pour le changement, la justice, la démocratie et le développement économique d’Haïti.

De nouvelles mesures pour récupérer les cartes CIN


Dans une note rendue publique, les responsables de l’Office national d’identification (ONI) annoncent au public en général, qu’en cas de perte de la carte d’identification nationale (CIN), les intéressés doivent obtenir une déclaration de perte délivrée par la Police nationale d’Haïti, et par la suite faire la demande de réimpression dans n’importe quel bureau de l’ONI. La CIN sera acheminée au bureau affecté dans la commune de résidence du demandeur.

Deux nouveaux moteurs à la centrale électrique de Saint-Marc


Deux nouveaux moteurs sont arrivés à la centrale thermique de l’Electricité d’Haïti (Ed’H) à Saint-Marc, le mardi 27 août. Grâce à ces engins, les abonnés espèrent une distribution améliorée du courant électrique. Des dizaines de citoyens ont chanté et dansé au son de « Jah rara » et « Dragon rouge », des bandes de « rara » de la ville, pour accueillir l’arrivée de ces matériels. « Les autorités ont honoré leurs promesses. Nous espérons qu’il y aura une amélioration pour de vrai dans la distribution du courant électrique », a lancé l’un des riverains.

Les élections toujours dans l’impasse



Les députés membres du bloc majoritaire Parlementaires pour le progrès et la stabilité contestent la constitution de la commission spéciale devant étudier le projet de loi électorale. Ce qui peut compromettre davantage les démarches visant la réalisation des élections dans le pays. Les élections sont donc toujours dans l’impasse. 



Pétition des citoyens et des organisations de la société civile à Port-Salut


Des citoyens et organisations de la société civile à Port-Salut ont signé une pétition demandant au corps législatif d’adopter une résolution pour demander au gouvernement et à la mission onusienne en Haïti de respecter et de protéger la place Fierté et Résistance. Cette démarche fait suite aux informations selon lesquelles, des pressions seraient exercées contre les autorités municipales à Port-Salut pour qu’elles démolissent la place. Récemment inaugurée, cette place, selon les signataires, est un des symboles de la résistance et de la lutte en faveur du départ des troupes onusiennes accusées d’avoir commis des actes répréhensibles en Haïti, dont des vols de bétail, des viols sur mineurs – filles et garçons- en plus d’avoir introduit le choléra dans le pays. Les signataires de la pétition font remarquer que le gouvernement est dans une situation embarrassante, car la place a été construite à l’initiative des membres de l’opposition.

Emeline Michel donne deux concerts à Paris


A l’occasion de la sortie en France de « Quintessence », son dixième album, Emeline Michel, avec pour invité James Germain, donne deux concerts à Paris les jeudi 26 et vendredi 27 septembre à la Maison des Cultures du Monde, 101 Bd Raspail, 75006, Paris. L’artiste voulait faire un disque dont le thème central serait l’amour. Elle a fait appel à des écrivains et paroliers pour coécrire les paroles des chansons, d’où le titre « Quintessence », le meilleur de cette rencontre littéraire et musicale : Edwige Danticat pour « Dawn », Yanick Lahens pour « Benji », Ina Césaire pour « Terre mouillée », Jean-Claude Martineau pour « Freedom », Ralph Boncy pour « Timoun », Boulot Valcourt pour « Kè m ap sote »… Ces concerts sont organisés par J-Nus Production et la Maison des Cultures du Monde avec le soutien de l’ambassade d’Haïti en France.
                          
                           Cliquez sur la fleche pour jouer la video



         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Could your business benefit from the strong buying power

of of the Haitian diaspora in the United States, Canada

and Europe ? Then you owe it to yourself to be seen on Haiti Infos 
where thousands of your potential customers visit daily for the news 
from home and abroad. Whether your business is located in Haiti or
overseas,you can’t go wrong by advertising here.
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Do business with us,do better with us.




Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.