« Scandale dans la famille » par Serge Moise

Serge Moise


Le droit et la morale ont le même centre mais pas la même circonférence.                                                « Jérémy Bentham »


        Des cris horrifiés se sont élevés partout à travers la planète eu égard à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle de la République Dominicaine en date du vingt cinq septembre dernier.
        Le monde civilisé en est abasourdi, se demandant, incrédule et perplexe, quelle mouche a pu piquer ces honorables magistrats de la plus haute cour de justice de ce petit pays caraïbéen réputé chaleureux, accueillant et hospitalier.
        La consternation est générale au sein de tous les organismes de défense des droits humains, tant sur le sol dominicain qu’au niveau international. D’aucuns y voient un certain relent de nazisme et appréhendent des conséquences dévastatrices pour les deux républiques qui partagent la même petite île.
        Face à une situation aussi périlleuse, les bien pensants doivent éviter de répandre de l’huile sur le feu mais lancer des appels au calme afin de trouver la meilleure solution à cet épineux problème.
        En toute objectivité, nos voisins dominicains ne peuvent se prévaloir d’aucune justification, par contre, l’analyse des faits pourrait-elle nous exonérer de tout reproche?
        Nous devons donc encore une fois, nous regarder dans notre miroir et avec un brin d’honnêteté, accepter que notre manque de vision et le laxisme avec lequel nous avons géré ce dossier depuis des décennies, nous confère hélas notre part de responsabilité.
        Le dr Kelly Bastien nous convie régulièrement à faire notre examen de conscience, quant au brillant éditorialiste Marvel Dandin, il nous en a fait un exposé courageux, vibrant, lumineux et percutant, sans oublier le cri du cœur de notre ami Maurice Célestin, le chapeauteur pour les amis lecteurs. Nous saluons les efforts de nos honorables parlementaires et les encourageons à faire preuve de sérénité comme en témoigne cette judicieuse correspondance adressée à leurs prestigieux collègues de l’autre côté de la frontière.
        En situation de guerre, les fins stratèges suggèrent de toujours laisser une voie de sortie à l’ennemi le plus farouche qui décide d’abandonner le champ de bataille. Nous n’en sommes pas encore là fort heureusement et une diplomatie intelligente, soucieuse des intérêts de toutes les parties concernées est à envisager pour nous permettre de dénouer la crise sans même recourir aux instances internationales qui en ont déjà plein les bras.
        Méfions-nous des mains invisibles qui ne manqueront pas d’attiser les ferments de division car ils en tirent largement profit tout en nous traitant de républiques bananières, c’est-à-dire, sous-développées, rétrogrades et arriérées.
        Faisons disparaître les séquelles de la colonisation. Leurs stigmates ressurgissent de temps à autres à travers des pulsions négatives et contre-productives qu’il faut à tout prix éliminer afin que le simple bon sens maintienne la préséance.
        Nous avons encore en mémoire, le fameux arrêt de la cour de cassation haïtienne en date du vingt-quatre novembre deux mille cinq, faisant injonction au « CEP » d’alors d’ajouter le nom d’un citoyen américain à la liste des candidats à la présidence.
        Votre humble serviteur, directeur des affaires juridiques, faisant fi aux pressions, et assisté de ses estimables collègues : Me Levelt Dorcile, Me Stanley Gaston, Me Joël Petit-Homme, adressa comme le veut la loi, une requête civile  à ces honorables magistrats leur enjoignant de corriger le tir au nom de la morale et du droit mais malheureusement rien n’y fit et la susdite requête civile fut déclarée irrecevable sans la moindre justification.
        Le président de la république Me Boniface Alexandre dont la réputation de fin juriste n’a jamais été mise en cause, s’est retrouvé très mal à l’aise au point de déclarer que ces messieurs s’étaient trompés de bonne foi.
        Homme de devoir et intègre jusqu’à la limite, il se devait d’agir  conformément à l’article 136 de la constitution qui lui fait obligation de veiller au bon fonctionnement des institutions de la république, inspiré sans doute par le roi Salomon, décida d’offrir à ces messieurs un peu fatigués, une paisible retraite.

        La cour de cassation ne perdit pas la face, la république non plus.

        Soulignons en passant que l’intégrité a souvent un coût plus ou moins élevé. Me Boniface Alexandre fut sévèrement critiqué par ces magistrats qui n’ont pas eu à faire face à la haute cour de justice faute d’un  parlement en fonction à l’époque. Quant à votre serviteur, refusant d’obtempérer à un ordre illégal et de cautionner une magouille, il fut remercié de ses services, sous le fallacieux prétexte de « faute administrative grave » après avoir craché au visage de ces chenapans leurs quatre vérités.
        Y aura-t-il poursuite pour cette « faute administrative grave »? Jamais! Et comble de malheur, certains d’entre eux sont encore membres de directoire de parti politique, ils ont le toupet de se pointer aux  micros des stations de radio et osent parler d’élections libres, crédibles et honnêtes. Nous ne sortirons pas de l’auberge tant que nous n’aurons pas nettoyé à fond nos propres écuries.
        Enfin, pour revenir à l’arrêt de la honte « TC/0168/13 », ce n’est certes pas la trouvaille du siècle mais n’oublions pas que le dernier rempart de la démocratie c’est encore le pouvoir judiciaire et lorsqu’il est vassalisé c’est le chaos que nous expérimentons nous-mêmes depuis trop longtemps.
        En conclusion, nous conviendrons que pousser des hauts cris, lancer des invectives, des insultes qui sont l’arme des faibles ne résoudra en rien ce problème plus que sérieux dont le souvenir risque de laisser des traces indélébiles dans la mémoire de plusieurs générations et puisqu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès, comme le veut le vieil adage, faisons preuve d’intelligence et de bon sens.
        Que les représentants des deux républiques sœurs, animés de bonne foi s’arrangent pour que tous ces Dominicains d’origine haïtienne obtiennent le statut de « résidence permanente » avec pleine et entière jouissance de leurs droits relatifs à ce statut et que conformément aux lois de la république, les résidents permanents qui le souhaitent peuvent postuler et obtenir la nationalité de leur choix, toujours en conformité avec les lois régissant la matière tant sur le plan national qu’international.
        Lorsqu’il y a scandale  ou bisbille, ne dit-on pas que le linge sale se lave en famille et n’est-ce pas là une occasion rêvée pour deux républiques bananières d’offrir au reste du monde, dit avancé ou civilisé, un bel exemple d’humanisme, de fraternité et de solidarité humaine ?

                                      Cliquez sur la fleche pour jouer la video



         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com

Share Button

A lire aussi/More from the site

  • Refonder Haïti23 janvier 2017 Refonder Haïti Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre."  Alvin […] Posted in Opinion
  • « Constitution quand tu nous tiens! »25 mai 2012 « Constitution quand tu nous tiens! » Me. Serge H. Moise           Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les […] Posted in Opinion
  • « La manière de faire »,par Serge Moise3 juillet 2013 « La manière de faire »,par Serge Moise         Il faut penser en homme d’action et agir en homme de […] Posted in Opinion
  • Quand un média étranger nous décrit le vrai Guy Philippe15 janvier 2017 Quand un média étranger nous décrit le vrai Guy Philippe Par Max Dorismond     Personne n’avait aucune idée positive de Guy Philippe. Pourquoi ! La plupart des médias haïtiens à la remorque de certains intérêts souterrains […] Posted in Opinion
  • « La main invisible » par Serge Moise22 octobre 2013 « La main invisible » par Serge Moise Serge MoiseLa manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses, joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce […] Posted in Opinion
  • Haiti : « Contradictions et Paradoxes »10 août 2012 Haiti : « Contradictions et Paradoxes » par Me Serge H. Moise         Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et  bon an mal an, […] Posted in Opinion
  • « Une claque à la gueule » par Serge Moise4 août 2013 « Une claque à la gueule » par Serge Moise Serge Moise        Il n’y a pas si longtemps nous avions le triste privilège de signer un papier intitulé […] Posted in Opinion
  • « De mal en pis » par Serge Moise1 décembre 2013 « De mal en pis » par Serge Moise                                                       […] Posted in Opinion
  • « Dignité d’abord » par Serge H. Moise12 juillet 2015 « Dignité d’abord » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à […] Posted in Opinion
  • « Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise13 février 2015 « Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par […] Posted in Opinion
  • « Impasse » par Serge H.Moise16 août 2013 « Impasse » par Serge H.Moise   Serge H. Moise         Quand tout dialogue devient impossible c’est généralement l’impasse qui conduit à l’irréparable.         Gérer la misère humaine avec ce que cela […] Posted in Opinion
  • « Homo homini lupus » par Serge H. Moise14 septembre 2013 « Homo homini lupus » par Serge H. Moise Serge Moise      Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer.                                                                           François de la […] Posted in Opinion
  • « L’heure de la Transcendance » par Serge Moise14 janvier 2014 « L’heure de la Transcendance » par Serge Moise  Il y a deux histoires : l’une officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des […] Posted in Opinion
  • « La dernière chance » par Serge Moise30 janvier 2014 « La dernière chance » par Serge Moise Serge Moise          Dans ce singulier petit pays pays où plus ça change plus c’est pareil, il est impossible d’éviter les redites même […] Posted in Opinion
  • « Le coup de grâce » par Serge Moise1 octobre 2013 « Le coup de grâce » par Serge Moise Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux […] Posted in Opinion
  • « Lueur d’espoir » par Serge Moise24 septembre 2013 « Lueur d’espoir » par Serge Moise Serge MoiseCe qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent […] Posted in Opinion
  • « Feuille de route » par Serge Moise20 janvier 2014 « Feuille de route » par Serge Moise Serge MoiseTout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités […] Posted in Opinion
  • « Une autre claque » par Serge Moise9 novembre 2013 « Une autre claque » par Serge Moise Serge Moise           Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant […] Posted in Opinion
  • « Sol Lucet Omnibus » par Serge Moise29 janvier 2014 « Sol Lucet Omnibus » par Serge Moise          Serge MoiseAprès la pluie vient le beau temps dit le vieil adage. En effet, Madiba vient de nous quitter, nous le pleurons encore à […] Posted in Opinion
  • « Pauvre Éric » par Serge Moise3 février 2014 « Pauvre Éric » par Serge Moise          Serge Moise On ne va tout de même pas se ravaler au niveau du sire Duhaime et répondre du tac au tac à ses pitoyables […] Posted in Opinion
  • « La dernière chance » par Serge H. Moise24 novembre 2016 « La dernière chance » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, […] Posted in Opinion
  • « Lapsus » par Serge Moise31 juillet 2013 « Lapsus » par Serge Moise Serge Moise        L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti […] Posted in Opinion
  • « Individualisme » par Serge H. Moise2 mars 2015 « Individualisme » par Serge H. Moise Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire […] Posted in Opinion
  • « Le faire semblant » par Serge H. Moise3 juin 2015 « Le faire semblant » par Serge H. Moise Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait […] Posted in Opinion
  • Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise23 juillet 2012 Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise par Me Serge H. Moïse av.                 A la veille du dix-huit mai, une de mes correspondantes, soucieuse et inquiète du sort de la nation me posait la question suivante : […] Posted in Opinion
  • « Bouche bée! » par Serge H. Moise28 octobre 2015 « Bouche bée! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze […] Posted in Opinion
  • Haiti : Dialogue de sourds25 août 2012 Haiti : Dialogue de sourds          Depuis trente ou quarante ans, des démarches sont régulièrement entreprises afin d’attirer au pays des investisseurs étrangers dans la perspective de […] Posted in Opinion
  • « JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise22 janvier 2015 « JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers […] Posted in Opinion

Laisser un commentaire