« Indiscrétion » par Serge Moise

Serge Moise
        


Vendredi le huit novembre dernier, faisant suite à la tournée triomphale de la semaine précédente aux États-Unis,  s’est tenue à Montréal, une rencontre sympathique et tellement chaleureuse qu’il nous est extrêmement difficile de ne pas la raconter et dans ses moindres détails, pour la pleine édification de nos aimables lectrices sans oublier nos amis-lecteurs qui lisent encore plus ou moins.
        Des personnes de qualité ont fait le déplacement d’Ottawa, de New York, de la Floride et particulièrement d’Haïti afin de rehausser comme il se devait, l’éclat d’une telle soirée.
        Le tout a débuté vers les dix-neuf heures autour d’une table superbement garnie où les invités, tous de fins gourmets, ont fait honneur et de belle façon aux multiples talents culinaires de l’agréable hôtesse, qui a su se montrer à la hauteur d’une manière proverbiale.
        Nous en voulons pour preuve, le délai prolongé qui a précédé les échanges,  à cause de cette bonne boustifaille qui rendait tout le monde plus ou moins discret et souriant.
        Après un digestif, un thé ou un café, les langues ont timidement commencé à se délier, des gentillesses fusaient de partout à n’en plus finir et puis on passa au salon.
       Le leader nous remercia longuement d’avoir fait le déplacement en si grand nombre, signalant au passage que la quantité ne le cédait qu’à la qualité. L’élégance de son langage ayant toujours été proverbiale, les invités s’y sont abreuvés avec une satisfaction nullement feinte.
        Rappelons qu’il y avait un aréopage de dames de grande qualité et d’hommes de très haute stature, à identifier plus tard et qu’on qualifierait de sélects et dignes des grandes assemblées qui font l’histoire.
        Ce vendredi soir restera une date charnière eu égard à cette nouvelle Haïti en gestation, tant les interventions se sont révélées, empreintes d’émotion à l’occasion, mais toujours profondes,  lumineuses et percutantes.
        La conversation a démarré sur des chapeaux de roues, reflétant cette superbe et magnifique haïttianité  qui fait de nous ce petit peuple unique dans ce vaste monde flegmatique et d’un pragmatisme trop souvent morbide.
        Il va de soi que les propos liminaires furent pour revivre les moments forts de la retraite à New York la semaine précédente, retraite au cours de laquelle, selon lechapeauteur, à entendre le leader dépeindre la misère de nos sœurs et frères laissés pour compte et ses projets pour la réforme de la justice, de l’éducation et la création d’emplois pour tous, des invités et pas des moindres n’ont pas su retenir des larmes de douleur mais aussi d’espoir en des lendemains meilleurs.
        Ils étaient nombreux avons-nous dit, des personnalités aguerries par de longues années d’expérience dans la gestion de la chose privée et publique, dont l’expertise n’a pas à être remise en question.
        Et tour à tour, l’auditoire très attentif a eu droit à des exposés brefs mais exhaustifs de nos problèmes tant structurels que conjoncturels,  dignes des cours magistraux dispensés dans les plus grandes universités occidentales ainsi que les solutions en perspective afin de remédier à cette situation chaotique et déshumanisante.
        Un fin stratège politique nous a dévoilé quelques uns de ses secrets sur un ton limpide et lumineux.
        Un autre, fort de ses expériences sur le plan des affaires, nous a fait miroiter une Haïti resplendissante de prospérité.
        L’ingénieur-agronome, ne jurait que par la politique de la terre, la seule, la vraie afin de revenir à la perle des antilles.
        La gente féminine a mené le jeu avec grâce, élégance et finesse et a fait la preuve, par les interventions chaudement applaudies, qu’une place de choix devra être réservée à ces femmes qui en ont tellement à dire mais aussi à faire dans un gouvernement de refondation et de reconstruction nationale.
        Oui, il a été question  d’être à l’écoute de la population, de concertation permanente avec tous les secteurs de la vie nationale et la diaspora en particulier.
        L’emphase a été mise sur :
        Une diplomatie moderne et efficace
        La création d’emplois pour tous
        Une justice efficace et efficiente
        L’égalité des genres
        Les logements sociaux
        La réforme agraire
        L’industrie agro-alimentaire
        La santé pour tous
        L’environnement
        L’assainissement de l’administration publique
        L’éducation pour tous
        L’artisanat sur tout le territoire
        L’industrie de la culture
        La nouvelle approche : « Tout moun ladan’l »
        Faut-il préciser qu’après un tel tour d’horizon ponctué de projets bien élaborés et en adéquation avec la réalité haïtienne, contrairement aux énoncés de vœux pieux auxquels nous sommes habitués, la réunion a pris fin aux petites heures du matin à la satisfaction du leader lui-même et de l’ensemble des invités.
        Nous ne saurions conclure sans adresser nos plus sincères remerciements à la charmante hôtesse de la soirée et aussi nos excuses à nos amis-lecteurs anxieux de faire la connaissance de ces personnalités de marque.
        Ces amis-lecteurs auxquels nous tenons beaucoup qui ne perdent rien pour attendre, seraient les premiers à nous reprocher notre indiscrétion en divulguant si tôt les noms de ces artisans de la nouvelle Haïti.
Il n’est pas interdit de rêver
De crier de chanter et danser
Quand notre pays tout entier

Sera bientôt mis en chantier

Cliquez sur la fleche pour jouer la video


 Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 

         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Follow @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Could your business benefit from the strong buying power
of of the Haitian diaspora in the United States, Canada
and Europe ? Then you owe it to yourself to be seen on Haiti Infos 
where thousands of your potential customers visit daily for the news 
from home and abroad. Whether your business is located in Haiti or
overseas,you can’t go wrong by advertising here.
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Do business with us,do better with us.



Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *