Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Réforme de la santé: le mensonge du président

Partager/Share this


Barack Obama a répété ad nauseam une promesse concernant sa réforme de la santé, dont il savait qu’elle ne pouvait être réalisée à 100%. «Si vous aimez votre couverture [médicale], vous pouvez la garder.»

Ce n’est pas le pire mensonge qu’un président américain ait proféré, loin de là. Barack Obama n’a pas trompé les Américains pour justifier une escalade militaire, comme Lyndon Johnson l’a fait en 1964 à la suite de «l’incident du Tonkin» au Viêtnam. Il n’a pas non plus menti pour camoufler un crime, comme Richard Nixon l’a fait de 1972 à 1974 dans l’affaire du Watergate.
La Presse – Mais ce n’est pas non plus simplement un engagement non tenu, comme celui de fermer la prison de Guantánamo, qui peut être mis sur le compte de la naïveté ou de la faiblesse. Durant des années, Barack Obama a répété ad nauseam une promesse concernant sa réforme de la santé, pièce maîtresse de sa présidence, dont il savait qu’elle ne pouvait être réalisée à 100%.
«Si vous aimez votre couverture, vous pouvez la garder», a-t-il dit en tentant de convaincre les Américains dotés d’une assurance maladie adéquate que sa réforme ne changerait rien à leur situation.
Durant la campagne présidentielle de 2012, des conseillers de Barack Obama ont fait valoir que le temps était venu de jouer franc-jeu avec les Américains. Le président se devait à leur avis d’ajouter à sa phrase les avertissements nécessaires. D’autres conseillers ont défendu le statu quo, craignant que le public ne comprenne pas les nuances et que l’adversaire républicain du président sortant, Mitt Romney, en tire un avantage.
Barack Obama a suivi les conseils de ces derniers, répétant notamment sa promesse lors du premier débat présidentiel de cette campagne.
Or, depuis le 1er octobre, des centaines de milliers d’Américains reçoivent des lettres de leurs assureurs les informant que leur couverture prendra fin le 1er janvier 2014. Selon l’Associated Press, plus de 3,5 millions d’Américains se retrouveront dans cette situation en raison des nouvelles règles du système d’assurance maladie qui entreront en vigueur l’an prochain.
Certains d’entre eux ne feront pas seulement face à un changement de couverture, mais également à une augmentation des primes, ce qui les rend doublement furieux. Leur colère a été amplifiée au cours des dernières semaines par les républicains du Congrès et les commentateurs conservateurs, qui accusent Barack Obama d’avoir menti de façon éhontée au peuple américain.
Cette polémique ne pouvait pas tomber plus mal pour le président démocrate, dont la réforme phare est plombée depuis le 1er octobre par les problèmes rencontrés par le site HealthCare.gov, créé pour aider les Américains à trouver une assurance maladie conforme à leurs besoins.
Devant la nouvelle controverse, Barack Obama et son administration ont cafouillé. Ils ont d’abord tenté de minimiser le problème des couvertures résiliées, qui concerne seulement 5% des Américains dotés d’une assurance maladie, selon leurs estimations. Ils ont de plus précisé qu’une bonne partie de ces Américains se retrouveront avec des couvertures de meilleure qualité qui leur coûteront moins cher en raison de l’aide financière à laquelle ils ont droit dans le cadre de la réforme de la santé. Quant aux autres, ils feront peut-être face à des augmentations de primes, mais leur couverture ne les exposera plus, s’ils sont malades, aux mauvaises surprises du passé.
Discours changeant
La controverse se serait peut-être estompée si le site HealthCare.gov avait bien fonctionné et permis aux consommateurs de constater les économies qu’ils pourront réaliser à partir de 2014. Mais l’écart entre la promesse de Barack Obama et la réalité n’aurait pas diminué.
Aussi le président a-t-il tenté, lundi dernier, de rectifier le tir.
«Ce que nous avons dit est que si vous aviez une de ces polices [d’assurance maladie] avant la réforme et que vous l’aimiez vraiment, vous pouvez la garder, si elle n’a pas changé depuis que la loi a été adoptée», a-t-il dit devant environ 200 partisans réunis dans un hôtel de Washington.
Pardon? Barack Obama n’avait justement jamais dit ça en public. Il aura donc menti au sujet de son mensonge!
Deux jours plus tard, au lendemain du premier anniversaire de sa réélection, le président a fini par s’excuser piteusement auprès des Américains qui ont perdu leur couverture en raison de sa réforme.
«Je suis désolé qu’ils se retrouvent dans cette situation à cause de promesses que je leur ai faites», a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne NBC, promettant de faire «tout [son] possible» pour corriger la situation.
En attendant, certains défenseurs de Barack Obama rappellent avec amertume que son prédécesseur, George W. Bush, n’a jamais eu à s’excuser pour une guerre déclenchée sous des motifs qui se sont révélés faux.
                          Cliquez sur la fleche pour jouer la video




         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



Des milliers d’Haitiens autour du monde se donnent rendez-vous chaque jour sur Haiti Infos, en majorite aux Etats-Unis et au Canada ,selon alexa.com, ensuite en France, en Haiti, en Belgique, en Republique Dominicaine, au Bresil et aux Antilles Francaises. Ou que vous soyez dans le monde,vos produits ou vos services peuvent etre vus par des milliers de personnes sur l’internet, 24 heures par jour sur 24. Si votre business peut profiter de l’important pouvoir d’achat de la diaspora haitienne, faites le premier pas vers de meilleures affaires  en nous contactant a haitiinfos1804@gmail.com
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.