Brèves Nouvelles d’Haiti, 28 Décembre 2013

Des boat people haïtiens meurent noyés dans des circonstances douteuses !

Au large des îles Turks-and-Caïcos, un voilier de cinquante migrants haïtien a fait naufrage, dix-sept d’entre eux sont morts noyés à la suite du remorquage.

















Le Matin – À l’aube du mercredi 25 décembre, les garde-côtes des îles Turks-and- Caïcos ont intercepté et remorqué un voilier qui transportait une cinquantaine de passagers haïtiens soupçonnés d’être des migrants clandestins. Au moment du remorquage, dix-sept de nos compatriotes ont péri noyés, tandis que trente-trois autres dont 20 hommes, 12 femmes et 1 enfant ont été secourus et conduits dans un centre de détention pour migrants, selon le commissaire de police, Colin Farquhar qui a aussi informé que les rescapés seront renvoyés en Haïti. 

D’après les informations fournies, les cinquante migrants haïtiens ont été pris en charge par les garde-côtes avant la tragédie. Et plus d’un se demande pourquoi ils n’ont pas distribué des gilets de sauvetage aux personnes appréhendées avant de les remorquer. Il faut noter qu’aucune explication n’a été fournie par les autorités de l’archipel autour des circonstances réelles ayant provoqué l’accident.
                                                                                                              G.B


Martelly annonce un consensus sur le salaire minimum
Le premier mandataire haïtien a annoncé qu’un accord sera trouvé entre le patronat et les syndicats sur le dossier du salaire minimum.


Au début du mois de décembre, la classe ouvrière haïtienne s’était mobilisée pour mettre en échec la recommandation du Conseil supérieur des salaires (CSS) visant à passer le salaire minimum journalier de 200 à 225 gourdes pour le secteur des ouvriers travaillant pour les usines de sous-traitance. 

Préoccupé par ce dossier, le jeudi 26 décembre, au Palais national, le Chef de l’État Michel Joseph Martelly a eu une réunion de travail avec les membres du Conseil supérieur des salaires (CSS). Le premier mandataire haïtien a annoncé qu’un accord sera trouvé entre le patronat et les syndicats sur le dossier du salaire minimum. Le Président Martelly a fait savoir qu’il attend du CSS une nouvelle proposition afin de l’approuver parce que, d’après lui, le rapport dudit conseil sur les salaires minimums n’a pas été entériné. 

Réagissant sur les revendications des ouvriers qui réclamaient 500 gourdes pour le salaire minimum, le Président Martelly a déclaré que l’augmentation du salaire minimum ne résoudrait pas les problèmes des ouvriers. Pour pallier ce handicap et pour éviter une reprise des manifestations de protestation dans le secteur de la sous-traitance au début de janvier 2014, le Chef de l’État envisage d’octroyer des subventions sur le transport et l’alimentation des ouvriers.
                                                                                                                             G.B

Une nouvelle initiative pour favoriser le dialogue national

Le Monseigneur Chibly Langois

Le président de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), l’évêque Chibly Langois, a annoncé la création d’une nouvelle entité dénommée Conférence épiscopale de médiation (CEM). Cette plate-forme aura pour mission de favoriser le dialogue entre les acteurs politiques impliqués dans la crise pré-électorale. 

La CEM a déjà entamé le processus des négociations avec les représentants de l’Exécutif, du Législatif et des partis politiques. « Les membres de la conférence épiscopale de Médiation ont déjà eu des entretiens avec le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, d’autres leaders du Parlement et plusieurs dirigeants de partis politiques », a informé l’évêque du diocèse des Cayes. 

La CEM est composée de techniciens en sciences politiques, sciences sociales, droit civil et du canon de l’église Catholique. Le dialogue devrait débuter la première semaine de janvier 2014. Les organisations de la société civile seront présentes en tant qu’observateur dans ces négociations.
                                                                                                                   G.B

L’Unasur octroie 3 millions de dollars à Haïti

Le Premier ministre Lamothe lors de la signature du contrat.

L’Union des nations sud-américaines (Unasur) a fait don de 3 millions de dollars américains au gouvernement haïtien pour le renforcement du secteur agricole. Lors de la signature des documents, le Premier ministre Laurent Lamothe a déclaré que ces fonds vont aider les agriculteurs haïtiens à améliorer leur production. « Ce don va aider les paysans qui travaillent dans des conditions difficiles à améliorer et augmenter leur production. Ces fonds permettront au gouvernement de mettre l’engrais sur le marché à un tarif préférentiel pour les agriculteurs », a précisé le Chef du gouvernement. 

Le ministre de l’agriculture, Thomas Jacques, pour sa part, a précisé que les fonds vont faciliter son ministère à étendre le programme d’appui aux agriculteurs à l’ensemble du pays. 

À part l’agriculture, l’Unasur apporte aussi une assistance financière dans les domaines de la santé et du logement en Haïti. Ce que le Premier ministre a qualifié de «bonne collaboration entre Haïti et les pays de la région ». 

Le représentant spécial du secrétariat technique de l’Unasur, Rodolfo Mattarollo, a de son côté, informé que ce don témoigne de la volonté de l’Amérique latine à supporter Haïti dans le processus de la reconstruction.

Les Grands Disparus de 2013

(Source : HPN)

Mantoute

L’ancienne actrice-vedette de la troupe Languichatte, Marie-Andrée Raymond Jeudy, alias Mantoute, est décédée à Port-au-Prince dans la soirée du vendredi 18 Janvier 2013.

Daniel Mathurin


Médecin, passionné d’histoire, de géophysique et d’astronomie, intéressé à la promotion d’une Haïti régénérée qui puise de l’énergie de ses racines précolombiennes et afro-caribéennes, le Docteur Daniel Mathurin est décédé dans un terrible accident de la circulation survenu le dimanche 17 Février 2013, sur la route de Santiago en République Dominicaine.

Philippe Allouard

Journaliste français et ancien directeur d’Internews Haïti, Philippe Allouard a succombé à la suite d’un accident de la circulation survenu le samedi 12 mars en compagnie de Léonidas Gareau, un ingénieur de la même ONG.

Maurice Lafortune

L’ancien ministre du commerce et ex-président de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (Anadipp), Maurice Lafortune, est décédé le 20 mars à l’étranger, à l’âge de 84 ans. Maurice Lafortune a, à deux reprises, occupé le poste de ministre du commerce et de l’industrie, de mars à août 1990 et de novembre 1994 à août 1995.

Georges Corvington


L’écrivain haïtien Georges Corvington, auteur d’une série d’ouvrages sur la capitale haïtienne titrés Port-au-Prince au cours des ans, est décédé le mercredi 3 avril au soir à 87 ans. Décoré à plusieurs reprises, Corvington a été fait en 2009 « Trésor national vivant » par une fondation haïtienne.

Mgr. François Marie Wolf Ligondé


Mgr. François Marie Wolf Ligondé est décédé le 8 avril dernier à l’hôpital des Pères Camilliens. Il était âgé de 85 ans.

Mimi Barthelemy


La conteuse, comédienne et écrivaine haïtienne, Mimi Barthélémy est décédée à Paris le 27 avril, elle était âgée de 73 ans.

Raymond Chassagne

L’écrivain haïtien Raymond Chassagne est décédé le 27 mai à Montréal à l’âge de 89 ans. Poète, essayiste, Raymond Chassagne est l’auteur d’une œuvre de haute exigence, qui va de la prose analytique à l’écriture poétique.

Jean Serge Joseph
 
Le samedi 14 juillet, le juge Jean Serge Joseph est décédé à l’hôpital Bernard Mews suite à un accident vasculaire cérébral. Le décès du magistrat chargé du dossier de corruption présumée des membres de la famille présidentielle, crée une grosse panique.

Thony Belizaire

Le journaliste photographe haïtien, Thony Belizaire qui travaillait pour l’Agence France presse (AFP), en Haïti, depuis près de 30 ans, est décédé le 21 juillet 2011. Il avait couvert tous les grands événements qui ont marqué l’histoire et la vie d’Haïti. On lui doit, entre autres, des images bouleversantes du séisme de janvier 2010, ou celles, mémorables, de l’arrivée des troupes américaines en 1994…

Jacqueline Lessard

La Québécoise Jacqueline Lessard connue pour son implication auprès des enfants haïtiens s’est éteinte le vendredi 16 aout des suites d’un cancer. Elle avait 87 ans. Elle avait suscité l’attention des médias après le séisme dévastateur de 2010 en Haïti. 
Le tremblement de terre avait détruit l’orphelinat qu’elle avait mis sur pied à Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince.

Tony Moise 


Membre fondateur de l’Immortel Shleu Shleu, le grand saxophoniste Anthony « Tony » Moïse est décédé dans la nuit du 28 au 29 août dans un hôpital à New York.

Ernst Pedro Casseus


Ancien député de la première circonscription de Port-au-Prince à deux reprises sous la bannière du MOP (1990-1994 et 1995-1999), l’agronome Casséus était administrateur au Ministère de l’agriculture, auteur du dictionnaire géographique et toponymique de la République d’Haïti (éditions Henri Deschamps, 2004).
Il est décédé le vendredi 30 août 2013 à Port-au-Prince, à l’âge de 81 ans.  Il souffrait de la maladie du Parkinson depuis l’année 2006.

Myrtho Bonhomme


Le directeur fondateur de l’Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC), l’ambassadeur Myrtho Bonhomme, est décédé le vendredi 6 septembre au Jackson Memorial Hospital de Miami.

Jean Michel Daudier

Auteur compositeur et chanteur, de la célèbre chanson de la grande mobilisation anti-Duvalier de 1986, avec  le fameux refrain : « Lè m Pa wè solèy la », Jean-Michel Daudier, 56 ans, est mort subitement à Miami le lundi 14 octobre.

Évêque Lopez Dautruche 

Homme de grande qualité humaine, doué d’une grande conscience sociale et d’une expérience dans le travail en milieux défavorisés, l’Évêque Lopez Dautruche (92 ans), ancien président de la Fondation Protestante d’Haïti, s’est éteint paisiblement en sa résidence à Fermathe le lundi 21 octobre 2013.

Raynald Clérismé


L’ex-ministre des Affaires étrangères du président René Préval, Raynald Clérismé, est décédé le mardi 29 octobre 2013 des suites de complications cardio-vasculaires à l’âge de 76 ans.

Ginou Oriol

Peu connue en Haïti, Ginou Oriol est l’une des premières chanteuses haïtiennes qui s’est initiée dans le genre jazz, elle est décédée dans la soirée du lundi 25 novembre à Atlanta, Georgia. 

Hervé Casseus

L’ancien pianiste de l’orchestre Tropicana d’Haïti, Hervé Casséus, est décédé, le lundi 16 décembre, à New York. Directeur musical, arrangeur, compositeur de l’orchestre Tropicana, Hervé, qui faisait partie de la première génération de l’orchestre, souffrait de problèmes cardio-vasculaires.

INTERNATIONALES

Hugo Chavez

Le 5 mars 2013, le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé à 4h55 PM. Le gouvernement haïtien décrète 3 journées de deuil du 6 au 8 mars sur tout le territoire national. Le ministre des affaires étrangères Pierre Richard Casimir estime que la mort du président vénézuélien est une « grande perte pour le Venezuela, pour la région et pour Haïti ».

Margaret Thatcher (87 ans)

Premier ministre britannique de 1979 à 1990, surnommée la “Dame de fer” est décédée le 8 Avril 2013.

Paul Walker

L’acteur américain, star de la série “Fast and Furious”, est décédé le 1er decembre dans un accident de la route après un gala de soutien aux Philippines de son association “Reach Out Worldwide” pour les victimes de catastrophes naturelles.

Nelson Mandela

Nelson Mandela, héros la lutte contre le régime raciste d’apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique, est mort le jeudi 5 décembre à l’âge de 95 ans.





                                             Cliquez sur la fleche pour jouer la video


















         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *