Décès de Mandela : Cameron, Hollande et Obama pleurent Madiba

Le président américain Barack Obama a salué “un homme courageux” qui “a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus”.
























Les hommes et femmes politiques du monde entier rendent hommage à Nelson Mandela. © AFP

AFP – Le décès de Nelson Mandela suscite l’émoi partout dans le monde et provoque de nombreuses réactions politiques. Barack Obama, premier président noir des États-Unis, a rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud, mort jeudi à Johannesburg, saluant un homme “courageux, profondément bon”. “Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus”, a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche. Quant au président français François Hollande, il salue “un résistant exceptionnel, un conquérant magnifique”. Nelson Mandela a été “l’incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique”, déclare le président français.

Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré jeudi qu'”une grande lumière s’est éteinte” après le décès de Nelson Mandela, ajoutant que le drapeau britannique allait être mis en berne devant son bureau à Downing street. “Une grande lumière s’est éteinte dans le monde”, a écrit David Cameron sur son compte Twitter. “Nelson Mandela était un héros de notre temps. J’ai demandé que le drapeau soit mis en berne au no 10” du Downing street, a-t-il précisé après la mort jeudi du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela à l’âge de 95 ans.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon salue quant à lui “une source d’inspiration” pour le monde. “Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur”, a-t-il déclaré à la presse au siège de l’ONU. Bill Clinton rappelle que Mandela était le “champion de la dignité humaine et de la liberté”.

“Le géant charismatique”

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a rendu hommage jeudi à Nelson Mandela, saluant “le géant charismatique qui s’en va”, “le père de l’Afrique du Sud”. “Avec Nelson Mandela, disparaît le père de l’Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation”, a déclaré Laurent Fabius dans un communiqué. “Je salue le géant charismatique qui s’en va”, a-t-il ajouté, en présentant ses “profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à son pays”. “Universellement admiré, il donnait son plein sens au mot humanité. Personnellement, je l’admirais d’autant plus que la lutte contre l’apartheid a été l’un des grands et constants engagements de ma vie”, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.
De son côté, l’ancien ministre français de la Culture Jack Lang qui, à la demande de l’ancien président français François Mitterrand, fut l’organisateur en 1990 à Paris de la cérémonie d’accueil en France de Nelson Mandela, a estimé qu'”en cette période où la politique est souvent déconsidérée, Nelson Mandela, offre aux nouvelles générations une grande leçon de vie”. “Il montre que la politique peut être frappée du sceau du courage, de la conviction et surtout de la fidélité à son idéal”, a-t-il ajouté, dans un communiqué.
Pierre Laurent, du PCF, rend hommage au “symbole de la lutte pour l’émancipation humaine” rappelant qu’il “restera à jamais (…) une de ces figures universelles qui marquent l’histoire. (…) Toute la destinée d’un peuple s’est incarnée en lui. (…) La lutte contre l’apartheid, jusqu’au boycott, et pour la libération de Nelson Mandela ont profondément marqué l’histoire du Parti communiste français. (…) Aujourd’hui, le deuil des Sud-Africains est celui de l’humanité toute entière.”

“Un unificateur”

Quant à Bertrand Delanoë, il loue le “fer de lance de la lutte contre l’apartheid”, expliquant que “Nelson Mandela a été le principal artisan de la prise de conscience internationale en faveur de la justice en Afrique du sud. Les quatre longues décennies qu’il a consacrées à cette lutte terrible montrent à tous les peuples ce que peuvent le courage, la dignité et l’abnégation face à l’oppression.. Le maire de la ville de Paris ajoute que Nelson Mandela “a offert à l’humanité le témoignage extraordinaire d’un homme victime de l’injustice qui refuse la vengeance et voue le reste de son existence à promouvoir la concorde et la paix. (…) Nelson Mandela symbolise une humanité capable de lutter et de souffrir pour ce qui est juste, mais également de pardonner pour se donner la chance du bonheur.”
L’autre héros de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix, l’archevêque Desmond Tutu, a déclaré qu'”au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Il a été un unificateur à partir du moment où il est sorti de prison” en février 1990.
                             Cliquez sur la fleche pour jouer la video


         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com




When you advertise online,your message is being seen 24 hours a day, 365 days a year.It’s time to elevate your game by launching your advertising campaign on one of the most popular Haitian websites in the world,according to alexa.com Come to think of it,if you’re not advertising on Haiti Infos,we’re both losing money !
For details and rates, get in touch with us  today at haitiinfos1804@gmail.com

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire