Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Martelly assistera aux obsèques de Mandela

Partager/Share this
Radio Metropole – Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, a laissé Port-au-Prince ce lundi afin d’assister aux funérailles officielles de l’ex président Sud africain, Nelson Mandella. 

M. Martelly dirige une délégation composée, entre autres de la Première Dame, Sophia Martelly, du Ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir, et du vice président du Sénat, Andris Riché. La Présidence haïtienne affirme qu’Haïti, en tant que Première République Noire du monde, entend rendre un hommage appuyé à ce symbole de la lutte universelle pour l’égalité des races humaines et la démocratie. 

Le chef de l’état avait décrété une journée de deuil national, le vendredi 6 Décembre 2013, pour saluer le départ de Nelson Mandela, La journée de deuil a été réalisée en « signe de solidarité au Gouvernement et au peuple sud-africains et de respect à Nelson Mandela, qui représente une source d’inspiration pour l’humanité toute entière en matière de lutte pour le respect de la dignité et des droits de la personne humaine », avait indiqué la Présidence. 

L’envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti, Michaëlle Jean, participera également aux obsèques officielles de Mandela, symbole de la lutte anti-apartheid. Membre de la délégation canadienne, Mme Jean accompagnera ensuite la délégation haïtienne en Haïti.  » Nelson Mandela n’est plus parmi nous, mais son legs, tout ce qu’il a accompli avec courage et conviction, restera pour toujours une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui luttent contre l’injustice, l’oppression et le racisme  » a déclaré l’ex gouverneure du Canada. 

« Il nous a montré, par son exemple, que chaque geste compte, et qu’il est de notre responsabilité individuelle et collective d’éveiller les consciences, de poursuivre sans relâche la longue marche vers un monde meilleur.  » 


                       
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.