Radio X Montréal : Karim Ouellet dénonce des propos sur la communauté noire tenus par Éric Duhaime

 
Élizabeth Ménard
Journal de Montréal, Publié le: jeudi 30 janvier 2014, 16H58 | Mise à jour: jeudi 30 janvier 2014, 17H09
ARCHIVES
 
 
 
Karim Ouellet
Le chanteur Karim Ouellet a dénoncé, sur sa page Facebook, des propos tenus par Éric Duhaime à son émission de Radio X Montréal, Duhaime le midi. En parlant de Jean Pascal, présentement considéré comme un témoin important dans une affaire d’agression sexuelle, l’animateur a fait valoir que la communauté noire a peu de représentants dont elle peut être fière.
«Je trouve ça plate parce que les noirs ont eu peu de héros. Malheureusement, j’ai l’impression que quand ils ont des héros, ça finit souvent que c’est des zéros», a-t-il dit. Éric Duhaime a décrit le boxeur comme un bum. «Jean-Pascal, on l’a vu avec son combat avec Lucian Buté, il a un style baveux, il fait bad guy. Le bon gars, c’était Lucian Buté et le mauvais gars, le bum, c’était Jean Pascal, a-t-il
dit. Quand tu colles ça au fait qu’il y a eu une perquisition pour un cas d’agression sexuelle chez lui, ça vient gonfler la balloune. On va se le dire franchement, je suis sûr qu’il y a du monde qui n’ose pas parce qu’on a tous peur de se faire accuser de racisme, mais le gars est noir aussi. Dans la perception populaire, que tu le veuilles ou non, ça s’ajoute.»
Pour étayer ses propos, l’animateur a aussi mentionné Georges Laraque, Adonis Stevenson et même Barack Obama. «Ce n’est pas à cause de la couleur de sa peau, a-t-il précisé. Mais Je regarde les chiffres et je pense qu’il est le pire président de l’histoire des États-Unis et c’est de ça dont on va se rappeler. Son lègue à Barack Obama, c’est celui qui va avoir le plus endetté le pays.»
Le chanteur Karim Ouellet s’est tourné vers Facebook pour exprimer son mécontentement face à ces propos. «Ignorant et honteux, a-t-il écrit. Habituellement je ne porte aucune attention à ces médias, et j’évite à tout prix de partager des opinions trop personnelles sur internet. Je m’en sers plutôt pour partager ma musique et des photos marrantes, et je garde les conversations plus sérieuses dans l’intimité. Mais bon, je viens de tomber là dessus et ça ma rendu très triste», pouvait-on lire hier.
Georges Laraque réagit
En entrevue avec Éric Duhaime mercredi midi, l’ancien joueur de hockey Georges Laraque a, lui aussi dénoncé les propos de l’animateur. «On pensait qu’il y aurait un changement en 2014 de l’opinion des gens par rapport aux minorités, aux personnes noires et on voit qu’aujourd’hui, même en ayant un président noir il y a encore du préjudice dans la société. Ce qui a été dit aujourd’hui à la radio, c’était pas nécessaire.» Laraque a poursuivi en soulignant que février est le Mois de l’histoire des noirs.
Éric Duhaime n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.
 
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/77/%C3%89ric_Duhaime_2012-04-13.jpg/220px-%C3%89ric_Duhaime_2012-04-13.jpg
Éric Duhaime est animateur de Duhaime Le Midi à CHOI Radio X 91.9 Montréal. Il est chroniqueur et polémiste pour le Journal de Montréal, ainsi que pour le National Post. Il est également chroniqueur politique pour la radio CHOI-FM et blogueur


A lire aussi : (Cliquez sur le lien ci-dessous pour acceder a l’article)

« Pauvre Éric » par Serge Moise

 

 

 

 
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com

 
Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *