Un programme novateur pour le développement local à Hinche

translation services

Image result for hinche haiti

Radio Metropole – Le Conseil d’Administration de la Section communale Aguahedionde (rive droite), l’association “Force pour le développement social du Centre” (FODESC), l’Union Européenne (UE) et leurs partenaires locaux donnent le coup d’envoi, ce vendredi 14 mars 2014, au projet Renforcement du dialogue entre la société civile et les autorités locales pour le développement d’Aguahedionde (rive droite de la rivière Guayamouc).

Le projet permettra d’accompagner et de renforcer les capacités institutionnelles de l’administration locale dans l’offre de services de base et dans la mise en œuvre, de concert avec la société civile encadrée, des projets prioritaires du Plan de développement de la section communale (PDSC-Aguahedionde) et du Plan d’investissement communal (PIC-Hinche), dans la perspective d’une croissance équitable de la collectivité territoriale.

Le projet est financé par l’Union Européenne et sera mis en œuvre sur une période de 26 mois par la “Force pour le développement social du Centre” (FODESC) en partenariat avec des organisations locales.

Le but, comme le souligne l’UE, est de faciliter la participation des autorités locales au processus d’élaboration des politiques et d’améliorer leurs aptitudes à acheminer des services de base aux populations les plus pauvres en vue de la réduction de la pauvreté dans le contexte du développement durable.

Le projet sera mis en œuvre à Aguahedionde, la 3e section de la commune de Hinche, une zone à vocation agricole, au bénéfice d’une population d’environ 21.000 habitants (IHSI, 2009) répartis dans 53 localités et 93 habitations.

Image result for la ville de hinche

“Il s’agit, plus particulièrement, de mettre en place un dispositif viable facilitant la concertation pour le développement local soutenable entre les autorités locales et les organisations communautaires de base (OCB) de la 3e section communale d’Aguahedionde (rive droite)”, nous informe un communiqué de presse de la FODESC.

Le Conseil de développement de la section communale (CDSC), le Conseil d’administration de la section communale (CASEC), les membres de l’Assemblée de la section communale (ASEC), les Organisations communautaires de base (OCB) et la population de la 3e section Aguahedionde (rive droite), sont les groupes ciblés par le projet.

Les bénéficiaires finaux sont les usagers des services de base fournis par l’exécution du Plan de développement de la section communale et, d’une façon générale, les habitants des diverses localités d’Aguahedionde. Ce programme thématique, d’après l’Union Européenne, reconnaît “le rôle très important que les acteurs non étatiques et les autorités locales devraient jouer dans toute politique et stratégie de développement national”.

Des activités de plaidoirie auprès des instances gouvernementales, des ONG locales et internationales seront réalisées pour la mobilisation des ressources financières additionnelles pour l’exécution du PDSC-Aguahedionde.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

 

 

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *