Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves nouvelles d’Haiti, 2 Aout 2014

Partager/Share this

Martelly annonce des nouvelles explorations pétrolières en Haiti

Radio Metropole – Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, annonce le lancement prochain d’opération d’explorations pétrolières en Haïti. Les recherches d’hydrocarbures dans le sous sol seront réalisées par des experts Trinidadiens de la compagnie National Petroleum. 

M. Martelly s’est résolu à autoriser les explorations en raison des nombreuses informations faisant état de la présence de pétrole dans plusieurs régions du pays. 

Certains experts ont fait valoir que la composition du sous sol haïtien est identique à celle du Venezuela. Le président haïtien espère que les explorations ouvriront la voie à une exploitation d’hydrocarbure. Il rêve d’une Haïti productrice de pétrole ce qui permettrait d’adresser les problèmes sociaux économiques. 

L’exploration pétrolière représente un dossier sensible pour le gouvernement haïtien. Récemment le Sénat avait dans une résolution exigé l’annulation des contrats d’exploitation accordés à des firmes étrangères. 

Le Bureau des Mines et de l’énergie (BME) devra dans les prochains mois soumettre aux législateurs un nouveau code minier pour remplacer l’ancien décret loi régissant le secteur. 

Dans le même temps les experts Trinidadiens devront construire des infrastructures pour le stockage de produits pétroliers dans les villes de province. Ces nouvelles infrastructures dans les ports permettront d’améliorer les réserves énergétiques du pays concentrées uniquement dans la capitale. 

Le gouvernement veut moderniser le port du Cap-Haitien

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a présidé, ce 31 juillet une rencontre de présentation et d’évaluation du projet de réaménagement du port du Cap-Haïtien. 

Selon un communiqué de la primature haïtienne la réunion s’est déroulée en présence de ses ministres des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC), de celui du Commerce et de l’Industrie (MCI), du directeur général de l’Autorité portuaire nationale et du directeur de l’USAID. 

Le Premier ministre a fait part de la vision du Gouvernement en matière de développement et de mise en adéquation du système portuaire national avec les nouvelles perspectives du canal du Panama et des parcs industriels du pays. 

Le chef du gouvernement souhaite aussi que la réhabilitation du port du Cap passe par différentes étapes sur une période de 22 mois. Les travaux consistent en l’érection d’un pont sur la rivière menant au port, en la construction d’infrastructures portuaires répondant au standard international, en l’élaboration d’un plan de sécurité. A cette fin, le chef du gouvernement plaide, dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure, pour l’établissement d’un partenariat public privé qui doit garantir une gestion efficiente et efficace dudit port. 

Pour le directeur de l’USAID M. John Groarke, cette séance de travail avec le Gouvernement haïtien autour de ce projet d’amélioration des services et opérations douaniers dans le Nord ouvre vers le commerce extérieur des opportunités énormes pour la production agricole et industrielle locale. L’USAID prévoit d’allouer aux travaux de réhabilitation de ce port une enveloppe de 65 millions de dollars. L’agence s’engage aussi aux côtés du Gouvernement haïtien dans le cadre de ce vaste projet. 

Haiti prend des mesures préventives contre la fièvre d’Ebola

La fièvre Ebola n’est pas présente en Haïti, c’est ce qu’a révélé la ministre de la santé Florence Duperval-Guillaume. 

Toutefois, lors d’une interview accordée à la presse ce jeudi, Florence Duperval-Guillaume a annoncé que l’état Haïtien est sur le point d’adopter des mesures nécessaires pour protéger la population. 

Elle a précisé que tous les Africains entrant sur le territoire national devront être munis d’un certificat de santé prouvant qu’ils n’ont pas été contaminés. Elle appelle les Haïtiens à ne pas paniquer. 

Par ailleurs La ministre de la santé encourage les personnes se rendant en Amérique du sud à se faire vacciner contre la fièvre jaune. 

Madame Duperval rappelle que le moustique Aedes qui transmet habituellement le virus du Chikungunya peut également donner la fièvre jaune. 

Elle invite la population à prendre beaucoup de précautions pendant la saison des pluies. 

La ministre a fait ses déclarations lors d’une cérémonie de remise de diplôme à plus de 200 techniciens en santé ce jeudi. 

Le 26 Octobre n’est pas une date magique selon le Président du CEP

Le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Max Mathurin, confirme que les conseillers électoraux ont entrepris d’évaluer le processus électoral afin de confirmer éventuellement la date du 26 octobre 2014. 

Cette date avait été retenue par le CEP incomplet pour la tenue du premier tour des législatives et municipales. 

M. Mathurin signale que la nouvelle évaluation est indispensable puisque la précédente remonte à 6 mois. Le 26 octobre c’est une date butoir qui avait été fixée mais nous sommes obligés d’évaluer l’état de la machine électorale, dit-il faisant remarquer que la précédente évaluation ne correspond plus à la réalité. Selon le président du CEP les acteurs politiques ne doivent pas considérer le 26 octobre comme un mot magique. Cette date est problématique a laissé entendre le président du CEP soulignant que la loi électorale amendée n’a pas été votée par le Sénat. 

Les conseillers électoraux dans leur évaluation doivent également faire des recommandations sur la loi électorale qui a déjà été votée par les députés. 

Les responsables de l’organisme électoral entendent poursuivre l’évaluation globale de la machine électorale afin d’élaborer un plan de travail. 

Max Mathurin considère le dossier de recrutement des candidats au Bureaux Electoraux Communaux et Départementaux comme prioritaire. Après l’évaluation les conseillers décideront de l’option qui sera retenue. 

La semaine écoulée les conseillers électoraux avaient planché sur plusieurs dossiers dont la réouverture des inscriptions pour les partis politiques et le paiement des loyers pour les bureaux régionaux du CEP. Cette étape est jugée cruciale par le président du CEP qui rappelle que les BED auront la charge de réaliser les inscriptions des candidats. 

Vers le renforcement de la coopération entre Haiti et les Bahamas

Le président Martelly, a rencontré  mardi, à Nassau, le premier ministre des Bahamas, Perry Christie, dans le cadre d’une visite officielle en vue de raffermir les relations entre les deux pays. 

Le chef de l’Etat a plaidé en faveur d’une meilleure compréhension et du rapprochement des peuples haïtien et bahamien, le Président de la République a réaffirmé sa ferme détermination à prendre toutes les dispositions nécessaires pour réduire les flux de migrants haïtiens aux Bahamas. Le Président Martelly a, en outre, réclamé une amélioration du traitement accordé aux Haïtiens vivant aux Bahamas et la facilitation de leur intégration. 

De plus, le Chef de l’Etat haïtien a invité les hommes d’affaires des Bahamas à venir investir en Haïti dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des ressources et des mines, de la construction d’infrastructures, ou de l’agro-industrie. 

En marge de cette rencontre bilatérale, les gouvernements haïtien et bahamien ont paraphé 3 accords concernant la coopération commerciale et technique, la promotion de l’investissement réciproque. 

Cette rencontre de travail intervient un peu plus de deux mois après le séjour à Nassau d’une délégation technique haïtienne qui avait pour but de négocier les thèmes et conditions des Accords à signer entre les deux pays de la Caraïbe. 

Carnaval des fleurs : plus de 500 blessés

Au moins 134 personnes ont été soignées à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti, pendant les trois jours du carnaval des fleurs révèlent les responsables de l’institution.

Mais selon des informations recueillies par nos reporters auprès de plusieurs sources, notamment la croix rouge haïtienne et le centre ambulancier national entre autre, les blessés seraient beaucoup plus nombreux. 

Le directeur général de l’hôpital, Maurice Mainville, a confirmé par ailleurs que deux personnes sont décédées des suites de blessures par armes blanches dans le cadre des festivités. 

Notons que Selon des informations communiquées par les autorités policières les deux victimes ont été effectivement tuées à l’arme blanche, lors de bagarres souvent enregistrés sur le parcours du carnaval qui a réuni des centaines de milliers de personnes au Champ-de-Mars. 

Plusieurs arrestations ont été effectuées, lors du deuxième jour en partie perturbé, par de fortes pluies qui se sont abattues sur la région métropolitaine de Port-au-Prince. 

Rappelons que 2 mille 500 policiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité, de cette troisième édition du carnaval des fleurs.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 

 

         

     FREE T-SHIRT   

      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :

Haiti Infos

P.O. Box 1428

Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.

Check or money order only)

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to

haitiinfos1804@gmail.com

 

When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by

launching your advertising campaign on one of the 

most popular Haitian websites in the world,according to 

alexa.com

Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,

we’re both losing money.For details

and rates, get in touch with us  today at

haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.