L’Agriculture, l’Education, l’Environnement parmi les plus grandes priorités d’Haïti

Prime ministerLaurent Lamothe (center), Thomas Jacques, minister of Agriculture (left) and Charles Jean-Jacques, minister of Social Affairs (photo: )

Le Premier Ministre Laurent Lamothe(centre),le Ministre de l’Agriculture Thomas Jacques(gauche)et le Ministre des Affaires Sociales(droite)

 

par Joseph Guyler Delva

PORT-AU-PRINCE, Haïti (HCNN) – Le Premier ministre Haïtien, Laurent Lamothe, a déclaré lundi que le président Michel Martelly a demandé au gouvernement de faire de l’éducation, de l’agriculture et de l’environnement des priorités de première ligne et d’augmenter le montant des fonds alloués à ces secteurs, au moment où le budget de ce pays des Caraïbes, pour le prochain exercice, fait l’objet de discussions au Parlement.

Lamothe a fait lundi une présentation pour révéler les priorités de son gouvernement devant une commission de la Chambre Basse, travaillant sur le budget 2014-2015 qui entrera en vigueur le premier octobre de cette année.

“Le président Martelly a exigé que nous donnions priorité aux secteurs de l’éducation, de l’agriculture et de l’environnement dans le budget et c’est exactement ce que fait le gouvernement,” a déclaré Lamothe à la Haïtien-Caribbean News Network (HCNN), peu après avoir répondu lundi aux questions des députés à la chambre basse.

“Nous devons continuer à envoyer plus d’enfants à l’école gratuitement, nous devons accroître la production agricole et nous devons faire davantage pour protéger l’environnement, qui est une question clé», a déclaré Lamothe.

Le projet de budget pour le prochain exercice fiscal s’élève à plus de USD 2,7 milliards (122 milliards de gourdes haïtiennes) et le budget pour les trois secteurs mentionnés ci-dessus, ainsi que les fonds alloués au secteur de l’infrastructure, ont été revus à la hausse.

Toutefois, le Premier ministre Lamothe a attiré l’attention des parlementaires sur la nécessité d’aider à diversifier les sources de revenus du pays en soutenant les efforts du gouvernement pour faciliter la création de nouvelles entreprises et attirer de nouveaux investissements.

Lamothe a également assuré les législateurs que le gouvernement va continuer à gérer les fonds publics uniquement dans l’ intérêt de la population et en particulier des plus vulnérables.

«Nous veillerons à ce que chaque gourde que le gouvernement dépense est utilisée véritablement dans l’intérêt de la population», a ajouté Lamothe.
Plusieurs autres titulaires en charge de différents ministères continuent de se faire entendre au Parlement sur ​​le projet de budget.

Lamothe était accompagné du secrétaire général de la Primature, Lucien Francoeur, et d’autres cadres de son cabinet. Le secrétaire général de la présidence était également présent pour faire une présentation sur le projet de budget de la présidence.

 

 

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *