Haïti sollicite une prorogation du mandat de la Minustah

L’ambassadeur d’Haïti à l’ONU, Denis Régis, affirme que l’administration Martelly souhaite la prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité sur Haïti., M. Régis a déclaré que le gouvernement haïtien souscrit à la recommandation du secrétaire général, Ban Ki-moon au Conseil de sécurité de prolonger d’un an le mandat de la MINUSTAH, jusqu’au 15 octobre 2015.

Le diplomate haïtien a “salué l’appui multiforme dont Haïti a bénéficié de la part de la MINUSTAH, notamment dans le cadre de la professionnalisation de la Police nationale, le soutien au processus de dialogue politique, ainsi que sa ” contribution multidimensionnelle dans des domaines variés”.

Denis Régis

Il a également appuyé la recommandation faite par le Secrétaire général d’un désengagement en deux étapes de la MINUSTAH, laquelle aurait une présence réduite sur le terrain, mais maintiendrait une composante militaire d’envergure appropriée, qui fournirait un appui pertinent aux institutions haïtiennes uniquement lorsque des situations de maintien de l’ordre excéderaient les capacités de ces dernières. ” Nous souhaitons que ce mandat, renouvelé et reconfiguré puisse permettre d’assurer une présence de la Mission qui concorde avec les besoins réels d’Haïti et les impératifs de l’heure, a fait valoir M. Régis.

Pour lui cette présence continuerait d’être d’un précieux soutien pour les institutions haïtiennes, notamment dans le contexte du prochain cycle électoral prévoyant des élections législatives et municipales cette année, et des élections présidentielles en 2015.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *