Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti,31 Octobre 2014

Partager/Share this

Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne

Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s’était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue d’explorer ensemble les secteurs porteurs en Haïti dans lesquels les entrepreneurs allemands pourraient investir.

Accompagné des membres du secteur privé des affaires haïtien, du Ministre du Commerce et de l’Industrie et de celui des Affaires Etrangères, le Chef de l’Etat a exposé aux investisseurs allemands le cadre prometteur des affaires en Haïti. « Comme d’autres investisseurs du monde, mon pays vous offre une opportunité unique de fructifier vos capitaux tout en accompagnant mon Administration dans sa politique de création d’emplois », a déclaré le Président Martelly.

Pour sa part, le président de la Chambre franco-haïtienne, M. Grégory Brandt, dans son intervention, a incité la classe des affaires allemande à suivre l’exemple de certains pays européens qui ont déjà adopté, avec beaucoup de succès, Haïti comme terre de grandes d’opportunités d’affaires.

Après cette réunion très prometteuse, le Président de la République a été reçu à l’hôtel de ville de Hambourg par le premier Maire Olaf Scholz. Le Président Martelly qui a signé le livre d’or de la ville, s’est ensuite rendu, avec la délégation haïtienne, au port de Hambourg où, au cours d’une visite guidée avec le Ministre de l’Economie, du Transport et de l’Innovation M. Frank Horch, il a pu apprécier les avancées réalisées par les allemands dans ce secteur.

De retour à Berlin, où il a visité l’ambassade haïtienne, visiblement très satisfait de son voyage officiel en Allemagne, le Chef de l’Etat a pris, en début de soirée, la direction de Paris où l’attend notamment, son homologue français, M. François Hollande. Sont également prévues, lors de ce séjour de 48 heures en France : une intervention sur la tribune de l’UNESCO, une rencontre avec le patronat français et une visite au Fort de Joux.

Des manifestants exigent la libération de Timothée Rony et de Biron Odigé

Plusieurs centaines de personnes, ont manifesté ce jeudi dans la commune de carrefour, dans le but d’exiger la libération du porte parole de la FOPARK Thimothé Rony et de l’activiste politique Biron Odigé , arrêtés dimanche dernier lors d’une manifestation anti-gouvernementale .

Partis du Bel air, les manifestants se sont rendus dans la commune de Carrefour, plus précisément devant le commissariat, où un important dispositif de sécurité a été mis en place par les autorités policières, afin d’éviter des dérapages. La circulation était paralysée, sur la route de carrefour suite à la présence de ces manifestants, qui ont essuyé des jets de pierres, à Martissant.

La police a dû intervenir pour rétablir l’ordre.

Notons que selon les dernières informations dont nous disposons, Les deux hommes, ne sont plus incarcérés à la prison civile de Carrefour, ils ont été transférés au centre carcéral de la ville, d’Arcahaie , située à plusieurs kilomètres de la capitale haïtienne , Port-au-Prince .

Vers la révision du statut de la PNH

Le Bureau de communication de la Primature annonce dans un communiqué qu’une commission devant réviser le statut particulier de la Police Nationale d’Haïti, a été constituée par le CSPN.

Cette commission mis en place par le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a, pour mission de renforcer le cadre normatif réglémentant la gestion des ressources humaines au sein de la Police nationale afin de favoriser le developpement personnel et professionnel de ses fonctionnaires.

Ladite commission est ainsi formée:

•L’inspecteur général en chef Ralph Stanley Jean Brice, Président;

•L’inspecteur général Joseph Gaspard Hyppolite, Vice-Président;

•Le commissaire divisionnaire Francène Moreau, membre

•M. Ludwig Anglade, membre;

•Le commissaire principal Frantz Lerebours, membre et rapporteur;

•Un représentant du Bureau du secrétaire d’Etat à la sécurité publique, membre;

•Un représentant de la MINUSTAH, membre.

Cette disposition qui vise à définir un plan de carrière pour le personnel de la Police Nationale d’Haïti (PNH), témoigne de la volonté du Gouvernement de continuer à professionnaliser l’institution policière.

L’heure nationale sera reculée de 60 minutes ce dimanche 2 Novembre 2014

Le Bureau de Communication de la Présidence annonce dans un communiqué que l’heure nationale sera reculée de 60 minutes à partir de 2 : 00 a.m. ce dimanche 2 Novembre 2014.

La présidence rappelle ,que selon les dispositions de l’arrêté présidentiel du mercredi 7 Mars 2012, l’adoption du changement d’heure en fonction des saisons est permanente.

Le Bureau de Communication de la Présidence invite la population à se régler sur ces nouvelles dispositions, afin de ne pas avoir de contretemps dans ses activités quotidiennes.

Mgr. Alphonse Quesnel nommé évêque par le Pape François

Le pape François a nommé, le week end écoulé, Mgr. Alphonse Quesnel, Évêque titulaire de Fort-Liberté (Nord Est). Avant sa nomination Mgr Quesnel était évêque auxiliaire de Port-au-Prince. Il occupait cette fonction depuis 2012.

Membre de la congrégation des Monfortains, Mgr. Quesnel revient dans le grand Nord. Il avait été auparavant curé de Port-de Paix (Nord Ouest).

Alphonse Quesnel entre dans la congrégation des pères Monfortains (S.M.M) où il prononce ses vœux temporaires le 1er octobre 1972. Après avoir suivi ses études de philosophie et de théologie au séminaire Notre-Dame d’Haïti à Port-au-Prince, Il est ordonné prêtre le 16 juillet 1977 et prononce ses vœux perpétuels en octobre 1977.

Après son ordination, il est enseignant et Directeur du collège Notre-Dame de Lourdes de Port-de-Paix jusqu’en 1980 puis Directeur du Centre de catéchèse de l’archidiocèse de Cap-Haïtien et simultanément, à partir de 1983, maître des novices Monfortains.

En 1986, il part pour Paris compléter ses études à l’Institut catholique de Paris où il se spécialise en catéchèse. De retour en Haïti, il prend la direction du scolasticat des Monfortains de 1988 à 1989 puis en 1990 il est élu supérieur provincial des Monfortains.

Après une année sabbatique en France en 1996-1997, il retrouve des responsabilités pastorales dans le diocèse de Port-de-Paix, comme curé de la paroisse de Chansolme, puis comme Directeur du centre de catéchèse, du centre diocésain pour les pèlerinages et la radio diocésaine jusqu’en 2008 lorsqu’il rejoint Port-au-Prince, comme curé de la paroisse Saint-Louis, Roi de France.

Benoît XVI, le nomme évêque titulaire de Dionisiana et Évêque auxiliaire de Port-au-Prince le 10 novembre 2012 et reçoit la consécration épiscopale le 22 décembre 2012 des mains de Mgr Guire Poulard, archevêque de Port-au-Prince.

Vers l’élaboration du livre blanc de la sécurité et la défense

Le processus d’élaboration du livre blanc sur la sécurité et la défense nationale pour le développement économique et social durable d’Haïti, va bon train.

Au cours de 4 ateliers de travail déjà réalisés, le ministère de la défense a recueilli bon nombre d’idées, de propositions et de suggestions d’experts haïtiens et étrangers sur tout ce qui concerne la sécurité et la défense.

Le ministre Lener Renauld les propositions recueillies, lors des différents ateliers vont êtres compilées dans un document de référence L’armée haïtienne ayant été dissoute en 1995, la Police Nationale est donc l’unique force à la disposition des autorités, par exemple pour le maintien de l’ordre.

« Qu’on le veuille ou non, les casques bleus devront se retirer un jour ou l’autre, et il faudra bien qu’une autre force soit mise sur pied pour venir en appui à la police nationale d’Haïti. D’où la nécessité de ce livre blanc de la défense » a souligné le ministre Renauld.

Notons que depuis déjà 10 ans, la PNH bénéficie de l’accompagnement et de l’encadrement technique de la MINUSTAH.

Haïti et la république Dominicaine veulent renforcer les échanges commerciaux

Les gouvernements haïtien et dominicain ont mis en place une commission spéciale chargée de promouvoir la commercialisation des produits haïtiens en république Dominicaine.

Le ministre des haïtiens vivant à l’étranger, François Guillaume II, annonce que cette commission composée de fonctionnaire du ministère du commerce et de représentants du secteur privé effectuera dans les prochains jours une visite en république voisine. Il s’agira pour les membres de cette commission d’évaluer les possibilités réelles d’accès au marché dominicain.

Ce dossier brulant a été débattu lors de la quatrième rencontre de la commission mixte binationale. Jusqu’à maintenant il y a des contraintes a déploré le ministre Guillaume II évoquant des difficultés pour accéder au marché dominicain.

Le gouvernement a utilisé la quatrième rencontre de la commission mixte pour créer un forum de discussion entre les entrepreneurs haïtiens et dominicains.

Les hommes d’affaires haïtiens et dominicains, membres de Kiskeya Group, avaient participé à la rencontre. Les entrepreneurs influents haïtiens et dominicains sont déterminés à améliorer les échanges commerciaux entre les deux pays ce qui se traduira par une hausse des exportations haïtiennes.

Dans le même temps les autorités haïtiennes encouragent les entrepreneurs dominicains à investir en Haïti. Pour M. Guillaume il est préférable que les entrepreneurs dominicains investissent en Haïti au lieu de déverser en abondance leurs produits sur le territoire national.

Lors de la quatrième réunion de la commission mixte les ministres des finances et du commerce avaient présenté aux hommes d’affaires dominicains les grands projets qui bénéficient de l’appui du gouvernement.

Des hauts fonctionnaires du département d’état en mission en Haïti

Laurent Lamothe en conversation avec Thomas Shannon

Les Etats Unis sont préoccupés par la crise préélectorale. Une importante délégation du département d’Etat américain, composée entre autres de Thomas Shannon, conseiller spécial du secrétaire d’état et Thomas C. Adams, coordinateur des affaires haïtiennes au département d’état, effectue une mission a Port-au-Prince.

Les émissaires américains ont eu hier une séance de travail avec les sénateurs haïtiens. Les américains ne souhaitent pas qu’il y ait vide institutionnel et encouragent des initiatives pour garantir la pérennité des institutions.

Selon le deuxième secrétaire du Sénat, John Joël Joseph, les hauts fonctionnaires du département d’état se prononcent en faveur de la poursuite des négociations entre les acteurs politiques. Ils ont encouragé les sénateurs de l’opposition à voter la loi électorale afin de débloquer la crise.

Cependant les sénateurs ont fait valoir qu’il faut au préalable trouver un accord politique, condition sine qua none pour la tenue d’élections honnêtes et crédibles.

Les sénateurs haïtiens ont également mis l’accent sur la nécessité d’instaurer un climat de confiance entre les institutions et les partis politiques.

Les membres des la délégation américaine devraient au cours de leur séjour avoir des entretiens avec le Premier Ministre Laurent Lamothe, le cardinal Chibly Langlois, les dirigeants des partis politiques et la cheffe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).

Lancement des travaux de construction de l’aéroport de Jérémie

Le Bureau de communication de la Primature informe la presse en général, que le Premier ministre, Laurent Lamothe, procède, ce matin, à la pose de la première pierre de la construction de l’aéroport international de Jérémie.

Le chef du gouvernement profitera de cette courte journée de travail pour rencontrer le comité de suivi de « Gouvènman an lakay ou » de Jérémie » et celui du Plan spécial.

La construction de ce nouvel aéroport qui, rentre dans le cadre du désenclavement du département de la Grand’anse, témoigne de la détermination du Gouvernement Martelly/Lamothe de développer le pays.

Desras réclame la libération des prisonniers politiques

Le président du Senat haïtien, Desras Simon Dieuseul, est préoccupé par l’arrestation de plusieurs leaders et militants politiques au cours de ces derniers jours. Il presse le gouvernement de libérer les dirigeants de l’opposition victime selon lui de persécutions politiques.

Le sénateur Desras redoute une escalade estimant que les décideurs politiques n’ont pas évalué les enjeux et les conséquences de la crise. Pour lui les arrestations de Biron Odigé et Rony Timothée sont des preuves que les garanties constitutionnelles ont été mises en veilleuse par le gouvernement avant la fin de la 49 eme législature. Une telle éventualité ne serait pas bénéfique pour le gouvernement puisqu’elle pourrait pousser la population à adopter la stratégie de la table rase, dit-il.

Le président du Senat déplore également le comportement de ses collègues du G 6 qui n’ont pas favorisé le vote de la loi électorale. Ce vote aurait permis de démasquer l’exécutif selon M. Desras jugeant que le gouvernement n’entend nullement organiser les élections législatives et municipales.

Interrogé sur les mandats d’arrêts émis à l’encontre des dirigeants de la Foparc, M. Desras a laissé entendre que le momentum ne correspond nullement à une procédure judiciaire. Il soutient que les arrestations durant les manifestations de rues constituent une amorce à la crise politique.

M. Desras est sorti de son silence pour réclamer la libération de tous les citoyens appréhendés dans le cadre de persécutions politiques. Il prévient qu’il ne pourra plus intervenir pour lancer un appel au calme si les autorités persistent dans le non-respect des libertés individuelles.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

 

 

 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.