Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

11 septembre 2001 : le Français Zacarias Moussaoui accuse les Saoudiens

Partager/Share this

Image result for zacarias moussaoui

New York (Etats-Unis), le 11 septembre 2001. Les deux tours du World Trade Center ont chacune été percutées par un avion, ont pris feu, puis se sont effondrées. (AFP/Seth Macallister)

Associated Press – L’Arabie Saoudite est-elle directement impliquée dans les attentats du 11 septembre ? Le Français Zacarias Moussaoui a récemment assuré avoir reçu des financements en provenance de ce pays pour préparer les attaques contre les Etats-Unis, rapporte l’agence Associated Press, notamment reprise par la version américaine de Yahoo.

Dans une lettre manuscrite du 23 octobre 2014, celui qui est surnommé «le 20eme pirate de l’air» affirme qu’un prince saoudien l’a aidé financièrement en 2001 pour payer des cours de pilotage. Il assure également que cette même personnalité a largement financé la majorité des 19 pirates de l’air qui ont participé aux attentats. 15 des 19 pirates de l’air étaient originaires d’Arabie saoudite.

Zacarias Moussaoui a été condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001. Arrêté quelques semaines avant ces attaques, il a été reconnu coupable de liens avec les pirates de l’air mis en cause dans ces attentats et pour avoir pris des cours de pilotage dans le cadre de leur préparation.

Le 11-Septembre, 20 ans plus tard | La journée qui a changé le monde | La  Presse

Bill et Hillary Clinton auraient aussi été visés

Zacarias Moussaoui assure par ailleurs qu’Oussama ben Laden, qui a revendiqué les attentats du 11 septembre, avait reçu le soutien de hauts dignitaires religieux saoudiens. Il prétend enfin avoir déclaré cette année à un agent du Secret service, l’organisme en charge de la sécurité du président des Etats-Unis, que la nébuleuse terroriste Al-Qaïda aurait eu pour projet, dans les années 1990, d’abattre le président américain, Bill Clinton, et sa femme Hillary, secrétaire d’Etat américaine de 2009 à 2013 et aujourd’hui pressentie pour être candidate démocrate à la prochaine élection présidentielle, en 2016.

Les déclarations de Zacarias Moussaoui sont néanmoins sujettes à caution, celui-ci ayant à plusieurs reprises changé sa version des faits lors de son procès et un psychologue ayant estimé qu’il souffrait de paranoïa. Si des avocats y ont prêté suffisamment attention pour aller l’interroger dans la prison sécurisée de l’Etat du Colorado, où il est détenu, certains observateurs estiment qu’il pourrait ne s’agir que d’une manœuvre afin d’obtenir une forme de clémence de la part de la justice américaine. Des avocats représentant l’Arabie saoudite ont affirmé, en septembre, que ce pays n’avait joué «aucun rôle dans les attentats du 11 septembre» et souligné que les Etats-Unis considèrent leur client comme «un allié important de la lutte contre le terrorisme».

Le 11 septembre 2001, une série d’attentats a frappé les Etats-Unis. Deux avions détournés ont percuté les tours du World Trade Center, provoquant leur effondrement. Un autre avion a été projeté contre la façade du Pentagone, le ministère de la Défense américain, à Washington. Un quatrième avion s’est écrasé en Pennsylvanie, après que des passagers ont essayé d’en reprendre le contrôle à la suite du détournement dont il avait été victime. L’ensemble de ces attentats simultanés a causé près de 3 000 morts.

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.