Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires»

Partager/Share this

Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé... (PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP)

Vêtue d’une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l’est de l’Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients.

PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP

 

Agence France-Presse
MONTICELLO, Iowa

 Hillary Clinton a lancé sa campagne mardi dans un petit café de l’Iowa, en plein coeur des États-Unis, où elle avait subi une défaite cinglante, il y a sept ans, face à Barack Obama alors jeune sénateur.

Vêtue d’une tunique verte, elle a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l’est de l’Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients, pendant que son équipe l’attendait à l’intérieur, en présence du maire de la ville, Bob Scannell.

Elle s’est ensuite installée à l’une des quatre tables en bois du café pour parler avec trois personnes, un étudiant de l’Université St. Ambrose, une mère de famille et le président du groupe démocrate des étudiants en Sciences politiques de l’Université de l’Iowa, sans que l’on ne connaisse la teneur des propos échangés.

À Monticello, située à deux heures et demie de route de Des Moines, la capitale de l’État, et à 1500 km à l’ouest de Washington, l’ancienne secrétaire d’État devait poursuivre mardi ce genre de rencontres, en petits comités, avec des «Américains ordinaires».

État agricole d’à peine plus de trois millions d’habitants, l’Iowa occupe une place à part dans la géographie et l’histoire politique américaines. C’est le lieu des premiers affrontements pour tout candidat à la Maison-Blanche. Depuis des décennies, il accueille les premières consultations d’électeurs pour la primaire des deux grands partis. Le résultat n’est pas décisif en termes arithmétiques, mais donne souvent le ton pour la suite.

La stratégie d’Hillary Clinton, illustrée par sa vidéo annonçant sa candidature, est claire : écouter, passer du temps sur le terrain et… essayer de se défaire d’une image qui lui colle à la peau, celle d’une personnalité très douée pour les joutes politiques de la capitale fédérale, mais éloignée des réalités du pays.

Tous les symboles ont été soigneusement choisis : la candidate a pris la route à bord d’une fourgonnette avec une équipe resserrée plutôt qu’un avion privé. Et le secret qui entoure son itinéraire ajoute au récit.

Cette volonté de faire profil bas est si poussée que l’ancienne Première dame s’était arrêtée lundi pour déjeuner sans même être reconnue. Lorsqu’elle a passé sa commande au comptoir d’un restaurant à Maumee, dans la banlieue de Toledo, dans l’Ohio, personne n’a réagi. Ce n’est qu’après reçu un appel d’une journaliste du New York Times que le responsable du restaurant a reconnu sa célèbre cliente – discrète derrière ses lunettes de soleil – en visionnant les vidéos enregistrées par les caméras de surveillance.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Partager/Share this

Une Réponse à Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.