Basket : Kobe Bryant annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison

Dans une lettre publiée dimanche sur le web, le joueur des Lakers, âgé de 37 ans, annonce qu’il va prendre sa retraite à la fin de la saison NBA 2015-2016, la vingtième de sa carrière.

Kobe Bryant, lors d’une conférence de presse à Los Angeles (Etats-Unis), le 29 novembre 2015.  (USA TODAY SPORTS / REUTERS)

Le futur ne sera plus brillant. Kobe Bryant, la star des Los Angeles Lakers, mettra un terme, à 37 ans, à sa carrière au printemps prochain, à l’issue de la saison 2015-2016 du championnat de NBA. “Cette saison est tout ce qu’il me reste à donner”, explique l’un des joueurs les plus célèbres de la planète, dans une lettre ouverte, rédigée sous la forme de poème, diffusée dimanche 29 novembre.

“Je suis prêt à laisser partir le basket, poursuit-il dans le texte publié sur le site The Players’ Tribune (en anglais). Mon cœur peut accepter les critiques, mon esprit peut gérer les efforts, mais mon corps sait qu’il est temps de dire au revoir. Cher basket, tu as donné un rêve aux couleurs des Lakers à un enfant de 6 ans, je t’aimerai toujours pour cela, mais je ne peux plus t’aimer aussi obsessivement encore longtemps.” 

Dans la foulée de cette annonce, Kobe Bryant, qui a remporté cinq titres de champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) avec les Lakers, a participé au match contre Indiana, devant 19 000 spectateurs à qui il avait adressé une lettre ouverte. Malgré l’émotion, les Lakers se sont inclinés 107-103, leur 14e défaite en seize matches. “Il n’y a pas tristesse, j’ai tellement vécu de grands moments”, a assuré “KB” lors d’une longue conférence de presse.

“Black Mamba”

Durant sa carrière, l’arrière a été sacré meilleur joueur de NBA (ou MVP) en 2007-2008 et collectionné les records et distinctions, comme ses 17 participations au All Star Game, le match annuel opposant les meilleurs joueurs de NBA. Avec l’équipe des Etats-Unis, il a décroché deux titres olympiques, en 2008 et 2012, contribuant, comme la “Dream Team” de Michael Jordan et Magic Johnson en 1992, à faire exploser la popularité du basket à travers le monde.

Surnommé “Black Mamba”, pour sa redoutable et froide efficacité, Kobe Bryant est le troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, derrière deux autres légendes, Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone. Ses statistiques, durant ses 20 saisons de NBA, sont affolantes avec des moyennes de 25,4 points, 5,3 rebonds, 4,8 passes décisives par match.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

 

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *