Les Américains craignent un attentat terroriste, selon un sondage

Un climat de peur jamais vu depuis les attentats du 11 septembre s’est emparé des États-Unis, dans la foulée des attentats de Paris et de la tuerie de San Bernardino. Une large majorité d’Américains croit que les États-Unis seront probablement frappés par une attaque terroriste dans les prochains mois, selon un sondage mené par le New York Times et CBS News.

Près de 8 Américains sur 10 estiment maintenant probable qu’une telle attaque se produise en sol américain. Parmi ceux-ci, 44 % croient que cela est même «très probable». Pourtant, il y a quelques mois, seule la moitié des Américains entretenait cette crainte.

Par ailleurs, 19 % des répondants au sondage jugent que le terrorisme est le plus important problème auquel fait face le pays, contre 4% un mois plus tôt. Le groupe armé État islamique est aussi considéré comme une menace majeure à la sécurité des États-Unis par 7 Américains sur 10.

Cette nouvelle panique collective semble profiter au candidat républicain à la présidence Donald Trump, en tête des sondages. Ce dernier gagne la faveur des répondants, puisque 40% d’entre eux sont persuadés que Trump pourra faire face à la menace terroriste, contre 30% pour Ted Cruz et 20 % pour Marco Rubio. Chez les candidats démocrates, Hillary Clinton obtient 35 %.

Le sondage téléphonique a été répondu par 1 275 Américains, entre le 4 et le 8 décembre. Il a été effectué en partie avant que Donald Trump ne promette d’interdire l’entrée des musulmans aux États-Unis.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *