Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’editorial de Kern Grand-Pierre : Le train de la derniere chance

Partager/Share this

rsz_titosh

Maintenant qu’une solution de sortie de crise semble avoir été trouvée,avec l’élection de Jocelerme Privert comme président provisoire pour les prochains 120 jours, le moment est venu pour les Haitiens de sortir de leur torpeur et de remettre la pendule a l’heure. Puisqu’il n’est plus question d’opposition a Michel Martelly qui a in extremis rendu l’echarpe presidentielle au parlement en faisant une sortie plutôt élégante suite a des tractations fructueuses entre l’exécutif et le législatif,on est en droit d’espérer que les cartes sont pretes a etre rebattues pour accoucher d’ une formule acceptable aux acteurs politiques, a la population et a nos partenaires internationaux, les pays dits “amis d’Haiti”.

Pour beaucoup de compatriotes en diaspora,rivés a leurs écrans d’ordinateurs ou a leur smartphones, le spectacle des manifestations violentes,des braquages en série et des pneus enflammés n’est pas des plus encourageants,s’agissant de se rendre au pays pour une simple visite, voir pour aller prendre sa retraite ou y investir.

Y aura-t-il un second tour des élections contestées, avec quels candidats, avec quel CEP  ? Autant de questions qui se retrouvent au menu de la nouvelle administration dont le court mandat constitutionnel DOIT réussir ou autrement ce pays se retrouvera dans une situation chaotique frolant la guerre civile jusqu’a etre ingouvernable.Si nous n’arrivons pas a trouver une solution haitienne a la crise,les autres déciderons pour nous comme d’habitude mais cette fois-ci ils passerons a une vitesse supérieure en déclarant Haiti  un état failli (failed state) menacant la securité regionale et nécessitant une mise sous tutelle formelle internationale.Voila le scénario plausible qui nous attend a la croisée des chemins.

La politique Haitienne étant aussi imprévisible que l’on sait, nul n’est en mesure d’augurer de quoi demain sera fait, sachant que l’art de la négotiation et du”give and take” n’est pas toujours notre fort. Les députés et senateurs qui ont élu Privert en assemblee nationale sont-ils conscients de la lourde responsabilité qu’ils assignment au nouveau president en faisant de lui le porte-etendard d’une opposition maintenant responsible de nettoyer une situation boueuse de crise inédite et innommable, selon les standards les plus libéraux que l’on pourrait appliquer ?

Il incombe au nouveau président de se trouver un talent de prestidigitateur pour sortir ce pays de l’impasse et mériter de la patrie.La moindre impression de partialité de sa part, eu egard a son appartenance politique bien connue,le discreditera une fois pour toutes dans la mission de transition que lui aura confiée le Parlement Haitien,selon les voeux de la constitution de 1987 amendée.

 Ayant activement milité au sein de ses collegues du parlement pour arriver a la magistrature supreme du pays, Jocelerme Privert est maintenant appelé a prendre des decisions justes et responsables pour satisfaire les desiderata des multiples prétendants au pouvoir qui disent tous avoir gagné,calmer la rue et redonner a ce pays un semblant de stabilité institutionnelle,malgre l’étrange présence de troupes étrangeres sur la terre de Dessalines, en attendant des jours meilleurs.

S’il reussit a opérer une transition en douce dans le délai imparti, il s’en sortira en héros. S’il y  échoue ,soit par maladresse ou par partisannerie, et n’arrive pas a enrayer les tendances jusqu’auboutistes du G 8 et différentes groupuscules  pronant,entre autres, un conflit fratricide genre Dessalines/Petion, il s’en sortira vilainement, ,honteusement et piteusement comme  un Gérard Latortue et d’autres avant lui.

Souhaitons au Président Privert de réussir a produire en 120 jours un compromis historique et redonner a ce pays une image différente celle quasi-anarchique que nous offrons au monde.

                                                                                                                                                                                                                kgp

Cliquez sur la flèche pour voir la video

Lire aussi sur le meme sujet (Cliquez sur le lien dessous pour acceder a l’article)

Retrospective : L’UTILITÉ DE PLACER HAÏTI SOUS TUTELLE INTERNATIONALE

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.