Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin

translation services

Barack Obama... (PHOTO Pablo Martinez Monsivais, AP)

Barack Obama

PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP

Agence France-Presse
WASHINGTON

Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé mercredi la Maison-Blanche.

La réunion entre le 44e président des États-Unis et son successeur, élu mardi contre Hillary Clinton, débutera à 11 h et sera suivie de brefs commentaires à la presse, a précisé l’exécutif américain.

Michelle Obama s’entretiendra elle, dans la résidence de la Maison-Blanche, avec Melania Trump qui est sur le point de devenir la première «First Lady» d’origine étrangère depuis près de deux siècles. Les journalistes n’assisteront pas à la rencontre.

Après une campagne acrimonieuse au ton particulièrement agressif, Barack Obama a affirmé mercredi matin que l’Amérique tout entière souhaitait le «succès» de Donald Trump, élu à la surprise générale face à Hillary Clinton, se déclarant «encouragé» par les premiers propos de ce dernier.

«Nous ne sommes pas d’abord démocrates ou d’abord républicains. Nous sommes d’abord Américains. Nous voulons tous le meilleur pour ce pays. C’est ce que j’ai entendu dans le discours de M. Trump hier et lorsque je lui ai parlé directement. Et j’ai été encouragé par cela», a expliqué M. Obama, qui quittera le pouvoir le 20 janvier.

Soulignant l’importance «du respect des institutions, de la loi» et «du respect les uns pour les autres», il a dit espérer que le magnat de l’immobilier soit fidèle à l’esprit de ses premiers mots après la victoire.

«Ce n’est un secret pour personne que le président élu et moi-même avons des différences de vue très marquées», a-t-il noté, tout en soulignant que, il y a huit ans, il avait également des divergences profondes avec George W. Bush.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *