Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti

Partager/Share this

Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit... (Photo Dieu Nalio Chery, AP)

Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d’une manifestation.

PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP

Agence France-Presse
PORT-AU-PRINCE

Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire de l’élection présidentielle donnant la victoire à Jovenel Moïse dès le premier tour du 20 novembre, ce que ses opposants ont qualifié de «coup d’État électoral».

«On est dans les rues pour dénoncer le coup d’État électoral que la bourgeoisie rétrograde haïtienne et une branche de la communauté internationale veulent imposer au peuple», a accusé Printemps Bélizaire, un participant au cortège sillonnant un bidonville de la capitale. «Nous sommes un peuple résistant et on va arriver à renverser cette mascarade électorale».

Les habitants des quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince manifestent depuis l’annonce le 28 novembre du résultat préliminaire du scrutin présidentiel qui s’est tenu sans incident.

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a attribué la victoire dès le premier tour à Jovenel Moïse, candidat du PHTK (Parti haïtien Tet Kale) du président sortant Michel Martelly, avec 55,67% des suffrages.

Mais les trois candidats arrivés juste derrière — Jude Célestin (19,52%), Moïse Jean-Charles (11,04%) et Maryse Narcisse (8,99%) — ont contesté ce résultat devant le tribunal électoral.

Seul candidat ouvertement de gauche, M. Jean-Charles a défilé vendredi. «L’élite économique croit que le pays est pour elle mais elle ne peut pas nous imposer un président», a estimé le chef du parti Pitit Dessalines.

«On mène une bataille juridico-politique: on conteste devant le tribunal électoral mais aussi sur le terrain», a-t-il déclaré à l’AFP.

Mme Narcisse a également participé à cette manifestation car le 16 décembre est hautement symbolique pour son parti Fanmi Lavalas: c’est à cette date qu’en 1990 Jean-Bertrand Aristide a été, pour la première fois, élu président d’Haïti.

«Vingt-six ans après la première élection libre et démocratique dans le pays, le peuple haïtien dénonce l’abus: le coup d’État électoral ne passera pas», a-t-elle commenté.

Scandant des slogans très violents à l’égard de la bourgeoisie, les manifestants ont défilé jusque dans les rues de Pétionville, commune la plus aisée de l’aire métropolitaine et fief du parti PHTK.

Contrairement à de précédentes manifestations qui s’étaient achevées par des affrontements, le cortège n’a été marqué par aucun incident. Il était accompagné d’une importante présence policière.

Le résultat définitif du premier tour est prévu le 29 décembre, mais son annonce pourrait être décalée car le tribunal électoral n’a pas encore commencé les audiences pour examiner les plaintes de l’opposition.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video


Peter Mulrean invite les partis politiques à respecter le verdict du tribunal électoral

Image result for peter mulrean haiti

L’ambassadeur des Etats Unis en Haïti se dit inquiet des mouvements de rue enregistrés suite a la publication des résultats préliminaires de la présidentielle.

Peter Mulrean qui juge les élections du 20 Novembre crédibles invite les partis politique à se fier au tribunal électoral et a respecter son verdict.

Le diplomate américain rappelle aux acteurs politiques qu’Haïti a besoin de stabilité pour que l’année 2017 soit meilleure que celle de 2016.

Pitit Dessalines exhorte le conseil électoral à faciliter la vérification des procès verbaux telle qu’exigée par les partis contestataires devant le tribunal électoral.

En conférence de presse ce jeudi, le porte parole de cette structure politique, Rony Timothée à annoncé la tenue ce vendredi d’une journée de mobilisation de rue à travers la capitale, laissant entendre que toute décision contraire prise par le CEP sans tenir compte des revendications exprimées par contestataires sera susceptibles d’hypothéquer l’avenir politique du pays.

Partager/Share this

2 Réponses à Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.