Une mystérieuse photo de Michelle Obama avec des cheveux «au naturel»

par Olivier Perrin

Depuis deux jours, des milliers d’internautes s’émeuvent à propos d’une image virale où l’on voit l’ex-First Lady avec des cheveux crépus. Hasard? Elle sort le même jour que le premier portrait officiel de Melania Trump.

On ne sait pas où la photographie a été prise ni quand, mais ce dimanche sur Twitter, gif sommelier (@meagnacarta) a partagé une image montrant l’ex-First Lady avec une coupe de cheveux «au naturel», c’est-à-dire bouclés, à la mode afro, en spécifiant qu’il (elle? ce n’est pas clair) «attendait ce moment-là depuis trois ans». La publication a déclenché une énorme vague de satisfaction chez les internautes qui l’ont découverte, dit The Huffington Post, et l’interprètent comme un «retour aux sources», un «au revoir à sa vie d’avant», considérée comme «artificielle» et soumise à de faux codes esthétiques «blancs».

Du coup, les spéculations vont bon train. La photo a-t-elle été prise quelque part en Polynésie française, où l’on sait que Barack Obama est en train d’écrire ses mémoires? Mystère, qu’un léger flou de la photo renforce encore; elle a visiblement été prise de loin, cette image, vu son grain. Michelle «a l’air d’être en vacances», constate le Daily Mail. Mais pour l’heure, le partage se déroule à toute vitesse, et en constante augmentation, par dizaines de milliers, sur le Web anglophone et hispanophone.

Ce style «naturel» – que souligne encore le port du bandeau avec une queue-de-cheval basse et volumineuse – est qualifié d’«inspirant», il a valeur de «modèle», constatent, fières, de nombreuses Noires sur les réseaux: «Jamais on ne l’avait vue comme ça, quelle classe!» disent-elles à propos de celle qui n’en a à vrai dire guère manqué durant ses huit années passées à la Maison-Blanche. Les garçons seront bluffés, à en croire ces réactions de jeunes filles:

Michelle Obama rocking natural hair is THE greatest thing to ever happen to me

When Michelle Obama has been a straight haired natural the whole time

Pourtant, son coiffeur, Johnny Wright, avait laissé entendre dans une interview à The Root en mai 2015 qu’elle avait des cheveux «complètement naturels» depuis des années et qu’elle le ferait probablement savoir une fois qu’elle serait libérée de ses obligations protocolaires. Soigneusement étudié, donc, quand l’on sait qu’une coupe, aujourd’hui, peut servir d’arme politique, par exemple «pour combattre le racisme» et mettre en place une forte stratégie «identitaire», dit un article de Cheek Magazine: les cheveux «représentent vraiment qui nous sommes», surtout lorsqu’ils ont l’air apparemment «négligés».

Une internaute du site Genius renchérit: «Les cheveux d’une femme noire sont une extension de son être et sont souvent l’expression de sa fierté d’être Noire. C’est une couronne et non pas un objet de moquerie, de jugement et d’amusement pour les commentateurs blancs.» Elle souligne cependant «combien il est encore difficile de faire accepter ce canon de beauté».

Ainsi, avec Michelle Obama, «le rêve est devenu réalité». Cette fois, il ne s’agit pas d’une tenue d’apparat, comme on a pu notamment le voir sur une image contestée datant de 2012, qu’on soupçonne d’avoir été «un peu photoshoppée» et qu’Elite Daily republie aujourd’hui:

Voir l'image sur Twitter

Hasard ou communication soigneusement préparée? Il n’est pas interdit de se poser la question quand on constate – tiens, tiens – que le «buzz» surgit quelques heures seulement avant que la Maison-Blanche diffuse, lundi, le premier portrait officiel de Melania Trump, avec son teint lisse et son esthétique des années 1980 qui suscite autant d’admiration que de moqueries sur Internet.

 

Les bras croisés, une bague sertie d’un gros diamant, un manteau et un foulard noirs, la première dame regarde droit dans l’objectif avec un léger sourire. Les internautes n’ont pu s’empêcher de la comparer, défavorablement, à Jackie Kennedy ou encore à… Michelle Obama: «Michelle me manque. (Ce portrait) a l’air tellement peu réaliste pour la femme moyenne. Déprimant et dégoûtant», a-t-on pu lire sur le Net.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *