Le célèbre comédien haïtien Papa Pyè est mort

par OBED LAMY

Le comédien Papa Pyè de son vrai nom Jean Claude Joseph. Crédit photo : Kreyolicous. Le comédien Papa Pyè de son vrai nom Jean-Claude Joseph. Crédit photo : Kreyolicous.

Source : Loophaiti – Papa Pyè a tiré la mauvaise carte. Le comédien est décédé tôt ce mercredi 18 octobre à l’hôpital à Orlando. La nouvelle est confirmée dans les médias en Haïti par sa sœur Micheline Pierre.

Jean Claude Joseph, de son vrai nom, souffrait de l’asthme, une maladie chronique qui se manifeste sous forme de crises au cours desquelles la personne éprouve des difficultés respiratoires. Il été admis à l’hôpital depuis vendredi dernier à Orlando.

Son métier: donner de bonnes blagues et Papa Pyè a consacré sa vie à faire rire toute une génération. Il a  fait ses débuts à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) dans les années 77 dans l’émission de comédie « Cric Crac ».

Avec sa troupe du même nom qui  réunit d’autres comédiens  les uns plus loufoques que les autres tels que Gracié (décédé en 2015), Bòs Masèl, Frederik, il a écrit et joué plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre. Le public se souviendra toujours de « La vie nan bouk », « Les Aventures de Papa Pyè ».

Toutefois, depuis 1982, les membres de la troupe ont mis fin à l’aventure et le comédien a continué à faire cavalier seul et pratiquer son art notamment à l’étranger.

Son parcours dans le théâtre populaire a été auréolé d’honneurs et de récompenses. Mais prophète, il l’a été moins dans son propre pays. Ce n’est qu’en octobre 2015, que la troupe Papa Pyè a reçu les hommages du ministère de la Culture, sous le règne de Joan Ditny Raton à l’occasion de la réouverture du ciné Triomphe.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *