États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens

Immigration Temporary Status Haiti

Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l’administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire.

PHOTO ARCHIVES AP

Associated Press

L’administration Trump met fin à un programme de résidence temporaire(TPS) ayant permis à quelque 60 000 Haïtiens de résider et de travailler aux États-Unis depuis un puissant séisme en 2010 en Haïti.

Le département de la Sécurité intérieure affirme que les conditions en Haïti se sont améliorées significativement, ce qui fait que le programme sera prolongé une dernière fois jusqu’en juillet 2019 afin de donner aux Haïtiens du temps pour préparer leur retour dans leur pays natal.

Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l’administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. Le gouvernement du président haïtien Jovenel Moïse a aussi réclamé une prolongation.

Des militants pour les droits des Haïtiens affirment que les conditions dans le pays sont loin de s’être suffisamment améliorées pour justifier une déportation des Haïtiens.

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *