Nouvelles d’Haiti,7 Janvier 2018

Haïti-Politique : Moïse Jean-Charles annonce la reprise de la mobilisation pour mardi

Image result for manifestations en haiti

Le leader de la structure politique « Pitit Dessalines », a annoncé la reprise des activités de l’opposition politique sur le macadam à partir du mardi 9 janvier 2018. Toujours les mêmes revendications, notamment le départ du président Jovenel Moïs du pouvoir, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

A peine remis d’un problème de santé, Moïse Jean-Charles dit déplorer que le président Jovenel Moïse n’a pas pu profiter de sa période de maladie pour corriger son cahier.

« Jovenel continue à sombrer dans des dérives. J’ai entendu tous les mensonges dans son discours aux Gonaïves à l’occasion de la commémoration du 214e anniversaire de l’Indépendance du pays. Qu’il quitte le Palais le plus vite possible », a lancé l’ancien sénateur.

L’ex-candidat à la présidence de la République a donc invité la population à prendre part à une nouvelle manifestation qui démarrera à Pétion-Ville mardi pour dénoncer les méfaits du gouvernement Moïse/Lafontant.

Haïti – Économie : 250,000 barils de gazoline sont arrivés en Haïti

Fils Aimé Ignace Saint-Fleur le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’aide au Développement (BMPAD) a confirmé l’arrivée vendredi au terminal de Thor à Carrefour, d’un tanker chargé de 250,000 barils de gazoline précisant « […] ce tanker entre dans le cadre des commandes régulières placées par le BMPAD pour le compte des compagnies pétrolières locales. »

Saint-Fleur a affirmé que la distribution du carburant aux stations-services débutera dès samedi, insistant pour dire qu’il n’y avait pas de pénurie de carburant dans le pays, même si dans de nombreux endroit les stations-services n’ont plus de carburant à vendre… et que le gallon d’essence se vend au marché noir 600 Gourdes…

Par ailleurs, contrairement à ce qu’avait déclaré récemment Jude Alix Patrick Salomon, Ministre de l’Économie et des Finances sur les ondes d’une radio de la capitale, affirmant que le Gouvernement envisageait un nouvel « ajustement des prix » des produits pétroliers en fonction de l’évolution des coûts sur le marché mondial comme prévu dans la loi  le Directeur du Général du BMPAD assure « qu’aucune révision des prix du carburant à la pompe n’est envisagée pour le moment …» encore faut-il savoir ce que signifie « pour le moment… » pour pouvoir estimer le répit…

200 naufragés secourus

Les efforts conjoints de gardes-côtes haïtiens et d’agents de la Protection civile ont permis d’évacuer, samedi à la mi-journée, jusqu’au dernier passager d’un bateau ayant échoué , un peu plus tôt, sur des coraux, dans la zone de Fausse-Passe, au large de la commune de Caracol (Nord-Est). « Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, » a confirmé un officiel, en contact avec le directeur de la Protection civile.

Le bateau, qui se dirigeait illégalement vers l’île Providenciales, de l’archipel Turks-et-Caïcos, avait fait naufrage samedi matin et transportait environ 200 voyageurs.

L’embarcation provenait de Plaine du Nord, dans le département du Nord. Alertée, la mairie de Caracol a dépêché rapidement une chaloupe pour initier les opérations de sauvage, qu’allaient poursuivre une équipe conjointe de la Garde côtière nationale et de la Protection civile.

La veille, le Service maritime et de la navigation d’Haïti avait lancé un avis spécial interdisant jusqu’à nouvel ordre toutes les activités de cabotage sur la côte Nord du pays et recommandant la prudence sur la côte Sud et dans le golfe de la Gonâve, en raison des conditions de mer dangereuses dues aux perturbations météorologiques qui affectent le pays depuis plusieurs jours.

Fusillade au Champ de mars, 2 morts, un blessé

Selon le Commissaire divisionnaire Berson Soljour, Directeur départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH) de l’Ouest, samedi en fin de matinée, 3 individus armés circulant en moto ont braqué, dépouillé et blessé d’une balle à la jambe un ingénieur qui venait de faire un retrait en dollars américains dans une succursale bancaire à proximité du Palais National, avant de prendre la fuite.

Des agents de la PNH de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) en poste dans la zone sont intervenus et ont poursuivi les bandits qui tentaient de s’échapper avec l’argent de la victime. Deux des 3 bandits ont fait feu sur les policiers sans les toucher, provoquant une riposte des policiers qui ont touché mortellement 2 des 3 bandits qui ont rendu l’âme sur place, le troisième ayant réussi à s’enfuir avec l’argent du braquage. L’un des deux bandits abattus a été identifié comme Metellus Colby, son complice n’a pu être identifié sur place ne détendant aucune pièce d’identité.

L’ingénieur agressé dont la vie n’est pas en danger à été conduit à l’hôpital ou il reçoit les soins que son état exige.

Prise de possession Canonique du nouvel Archevêque de Port-au-Prince

Samedi, a eu lieu la cérémonie religieuse de célébration de la prise de possession Canonique de Mgr Max Leroy Mesidor (56 ans) comme nouvel Archevêque métropolitain à la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Jovenel Moïse accompagné de son épouse Martine, du Premier Ministre Jacques Guy Lafontant, des Présidents du parlement Youri Latortue (Sénat) et Cholzer Chancy (Chambre des députés), de membres du gouvernement, de parlementaires, de représentants du corps diplomatique et consulaire, du Nonce apostolique Eugène Martin Nugent du Clergé catholique, des Évêques, des prêtes, des religieuses et de nombreux fidèles.

Lors de son homélie de circonstance, Mgr Mesidor dont c’était également le 56 anniversaires de naissance, s’est dit prêt à jouer sa partition dans l’avancement du pays à travers la mission pastorale que Dieu lui a donné comme conseiller religieux, sur les plans sociaux et politiques et a dit prendre cette mission avec l’amour de Dieu.

Avec cette nouvelle charge, Mgr Max Leroy Mesidor aura beaucoup plus de responsabilités dans sa mission pastorale comme : veiller sur le Diocèse des Nippes, Sud, Grand’Anse et du Sud-Est ainsi que sur les 119 paroisses du département de l’Ouest. Selon Mgr Vital Medee, Vicaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, les défis et perspectives sont nombreux dans le contexte d’une politique socialement difficile.

En savoir plus sur Mgr. Max Leroy Mésidor :

Mgr. Max Leroy Mésidor est né le 6 janvier 1962 à Saint-Marc, dans le diocèse des Gonaïves. Après ses études secondaires dans le « Collège de l’Immaculée Conception » dans la ville des Gonaïves, il entre au séminaire majeur national de Port-au-Prince, où il obtient un baccalauréat en théologie sacrée en 1987. De septembre 1998 à septembre 2000, il a étudié la théologie pastorale et la catéchèse à l’Université de Louvain, en Belgique, obtenant une licence. Il a été ordonné prêtre le 10 janvier 1988 pour le diocèse des Gonaïves.

Il a occupé les postes ministériels de : vicaire paroissial à Petite-Rivière de l’Artibonite (1988-1989); administrateur de la même paroisse (1989 -1992) ; vicaire de la cathédrale des Gonaïves (1992-1993) ; Pasteur de la paroisse de la Visitation (1993-1998) ; Pasteur de la paroisse de Saint-Marc (2000-2008) ; Vicaire général du diocèse et pasteur de la cathédrale des Gonaïves (2008-2012). Mgr. Mésidor a été également Chef du Centre pastoral diocésain « Pastor Bonus » et a présidé les Commissions diocésaines pour la catéchèse et pour la liturgie.

Il a été nommé évêque de Fort-Liberté le 9 juin 2012 par le Pape Benoît XVI  et a reçu l’ordre épiscopal le 28 juillet suivant. Il a été promu comme Archevêque coadjuteur pour la ville du Cap-Haïtien le 1er novembre 2013 et est devenu l’Archevêque de la même ville le 15 novembre 2014.

Un présumé bandit tué à Pétion-Ville ce jeudi

Le jeudi 4 janvier dernier, à la mi-journée, le corps d’un présumé bandit dénommé Abel Pierre a été retrouvé sans vie aux environs de Caribean Market, à Pétion Ville. Ce dernier âgé de 24 ans, faisait partie d’un réseau de gang très dangereux opérant dans le quartier de Jalousie (bidonville de Pétion-Ville).

Selon le commissaire de police de la commune de Pétion-Ville Jean Gospel Monélus, « le présumé bandit décédé était activement recherché pour son implication dans le braquage de Janet Beauty Supply le 29 Septembre 2017 ».

Au total, ils étaient quatre malfrats à planifier ce cambriolage qui « visait à dépouiller deux femmes expatriées qui circulaient à pied dans les parages », selon le commissaire.

A tour de rôle, le responsable de police dément l’information qui laissait croire qu’Elsa Baussan Noel, ancienne secrétaire d’Etat aux affaires culturelles et patrimoine, serait la cible privilégiée de l’attaque parce que le malfrat est abattu par son garde du corps.

Au micro de Jean Chrisnol Prophète, le commissaire Monélus appelle la population à une stricte surveillance de toute personne qui se présente avec des flaques de sang sur leur épaule et au niveau de l’abdomen.

Blessés, deux des quatre malfrats, précise-t-il, ont pris la poudre d’escampette. A présent, tous les hôpitaux sont placés sous surveillance policière, martèle le commissaire.

Haïti – Éducation : Bac session des recalés 2017, résultats pour les 10 départements

Suite à la 1ère session spéciale des recalés du Bac pour l’année académique 2017-2018 qui s’est déroulé du lundi 18 au jeudi 21 décembre 2017 et à laquelle ont participé 33,830 candidats, le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE) a publié les taux de réussite pour les 10 départements :

Sud-Est : 1,167 participants, 105 candidats admis, taux de réussite de 9.00% ;

Nord-Est : 1,935 participants, 595 candidats admis, taux de réussite de 30,75% ;

Centre : 2,500 participants, 548 candidats admis, taux de réussite de 21,92% ;

Nippes : 759 participants, 428 candidats admis, taux de réussite de 56,39% ;

Sud : 1,063 participants, 157 candidats admis, taux de réussite de 14,77% ;

Nord : 4,164 participants, 564 candidats admis, taux de réussite de 13,54% ;

Ouest : 13,852 participants, 1,771 candidats admis, taux de réussite de 12,79%.

Arbonite : 3,685 participants, 345 candidats admis, taux de réussite de 9,36% ;

Nord-Ouest : 3,272 participants, 468 candidats admis, taux de réussite de 14,30% ;

Grand-Anse : 1,433 participants, 276 candidats admis, taux de réussite de 19,26% ;

NIVEAU NATIONAL : 33,830 participants, 5,257 candidats admis, taux de réussite de 15,54%.

NOTE : Jusqu’à présent le Ministère n’a pas rendu disponible la possibilité pour les candidats, de consulter en ligne leurs résultats individuellement.

 Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire