L’ancien champion des poids lourds, dont la carrière sur le ring est aussi célèbre que ses démêlés judiciaires, donnera à Las Vegas six représentations de son one-man show Mike Tyson: la vérité nue, sur scène, entre le 13 et le 18 avril.
À 45 ans, le boxeur admet qu’il n’est pas encore tout à fait sûr de ce qu’il révèlera de sa vie, marquée notamment par plusieurs années en prison pour viol, trois désintoxications, deux divorces et la mort de l’un de ses enfants.
«Je sais ce que vous devez penser: « Mais bon sang, qu’est-ce qu’il fait? ». Pour être honnête, je me le demande aussi», déclare-t-il au USA Today.
«La vie est formidable. Je ne peux pas me plaindre. Comme vous vous en souvenez peut-être, je suis celui qui mettait ses adversaires K.-O. en 30 secondes. Je veux raconter mon histoire pour que vous puissiez mieux me comprendre», dit-il.
Le spectacle est co-écrit par la troisième épouse du boxeur, Kiki, et le dramaturge et réalisateur Randy Johnson, qui nourrit de grandes ambitions.
«J’espère pouvoir le faire tourner à Broadway et à West End à Londres. Je pense que le spectacle pourrait s’exporter dans le monde entier», affirme M. Johnson, qui qualifie Mike Tyson d’«artiste-né».
En 1992, le boxeur avait été condamné pour le viol d’une reine de beauté, pour lequel il a passé trois ans derrière les barreaux.
À sa sortie, il reprend ses titres avant de s’incliner devant Evander Holyfield en 1996. Lors de leur revanche, en 1997, Mike Tyson mord par deux fois l’oreille d’Holyfield, écopant d’un an de suspension.
En 2003, il se déclare en faillite, avant de se retirer de la compétition. Sa «renaissance» avait commencé en 2009 avec le film The Hangover, dans lequel il jouait son propre rôle. Il a également participé à plusieurs émissions de téléréalité.