Serge Moise
Après la pluie vient le beau temps dit le vieil adage. En effet, Madiba vient de nous quitter, nous le pleurons encore à chaudes larmes et Dany vient de nous offrir une bien douce consolation.
Son élection à cette institution phare s’avère un baume au cœur de tous les amants des belles lettres aux quatre coins du monde.
Le « mapou » est tombé pendant qu’une étoile montante scintille de tous ses feux à l’horizon.
Depuis son premier best-seller, notre homme n’a eu de cesse de renouveler son répertoire à la grande satisfaction des critiques littéraires et des milliers de ses lecteurs, toujours en attente de la prochaine publication.
Journaliste, conférencier et animateur, c’est encore à titre de romancier qu’il a fait sa marque dans le monde littéraire, ce qui lui a valu ses succès d’antan et d’aujourd’hui.
Adulé en Haïti, au Canada, au Québec et en France, Dany Laferrière est sans conteste la grande vedette de l’heure. Les multiples témoignages des grandes figures du monde politique, artistique et intellectuel le confirment ardemment. Et à l’instar d’Édith Piaf, il pourra chanter : « Non je ne regrette rien »!
Dany Laferriere,membre de l’Academie Francaise
Qu’on ne se méprenne pas, il ne l’a pas toujours eu facile et ce n’est un secret pour personne, il a connu des moments plutôt difficiles à ses débuts mais encore là, ne dit-on pas que c’est dans l’adversité qu’on reconnaît les vrais soldats?
Il va de soi que le parcours de Dany Laferrière constitue un modèle qui doit inspirer tous les jeunes à travers toute la planète, à l’effet qu’il ne suffit pas d’avoir du talent, mais encore faut-il travailler sans relâche , se battre du bec et des ongles, avec endurance et ténacité pour qu’en bout de ligne les résultats escomptés finissent par se cristalliser et des fois au-delà de toute espérance.
Des réactions à l’emporte pièce ont fait la une dans les médias de la belle province, il fallait s’y attendre et cela s’inscrit dans ce qui s’appelle la rançon de la gloire.
Il y en a qui sont teintées de joie, de fierté, de satisfaction, de solidarité et puis il y en a qui expriment le dépit, l’envie, la jalousie ou encore d’autres sentiments inavoués et inavouables.
Qu’à cela ne tienne, puisque selon le grand fabuliste Jean de Lafontaine : On ne peut plaire à tout le monde, à son père et à son âne en même temps. De plus, suivez notre regard, il y a aussi les crabes dans le panier.
C’est donc avec un sentiment de légitime fierté, de gratitude et beaucoup de bonheur que nous nous joignons à tous ceux qui font sincèrement la fête, histoire de rendre ces hommages combien mérités à notre immortel haïtiano-québécois !
Qu’au cours des tournées qu’il aura à effectuer, soit pour présenter des conférences ou simplement exhorter les jeunes afin de les initier aux délices des lettres et de la culture en général, armé de son mâle courage et de sa modestie coutumière, il rappelle à tous ceux qui auront le bonheur de l’entendre que : « le soleil luit pour tout le monde ».
Bravo Dany Laferrière
Et à son âme guerrière
Il affronta la poudrière
L’arme en bandoulière
SHM av.